La communication d'Hytale est-elle si catastrophique ?

Hello à tous ! Voici le quatorzième article de notre calendrier de l'avent Hytale ! Plus que quelques jours avant Noël :P

Hier, c'était l'anniversaire du trailer d'Hytale. Pour les deux ans, nous nous attendions au moins à un petit message sur Twitter mais... rien. Ni image, ni remerciements. Juste quelques likes sur des fanarts et une ovation au stream caritatif qui a eu lieu ce 13 décembre 2020. D'ailleurs, je vous invite à lire l'article de la veille présentant la discussion entre les organisateurs du stream et Noxy, le CEO d'Hytale.

Bref, l'année ne touche pas encore à sa fin et nous pouvons espérer encore quelques images d'Hytale comme l'année dernière pour Noël :

Noël Hytale

Mais avant les festivités de fin d'année, faisons un peu une rétrospective de 2020 et essayons de comprendre à partir de quand la communication d'Hytale est devenue bancale.

Une année 2020 qui avait pourtant bien commencée

Nous vous préparons actuellement une vidéo bilan des 2 ans d'Hytale donc je ne détaillerais pas ici toute l'année 2020. Pour autant, quelques points marquants sont à retenir mois par mois :

  • Rappelons d'abord que l'année 2019 s'est terminée en beauté avec l'annonce de la date de sortie d'Hytale pour 2021 et une vidéo de gameplay absolument géniale.
  • En janvier 2020, les blogpost étaient toujours réguliers et postés une fois par mois. L'année a alors commencé très fort puisque l'équipe d'Hytale nous a présenté un Progress Update du jeu avec des graphismes époustouflants qui n'avaient plus rien avoir avec le premier trailer. De la même manière, l'ambiance sonore a vivement été améliorée.
  • En février, nous avons eu droit à un blogpost très original nous présentant la conception des bruits in-game.
  • En mars, il y a eu un fanart showcase ET un Progress Update nous présentant encore des améliorations graphiques et l'intelligence artificielle utilisée sur les mobs. Bref, un post très intéressant.
  • En avril ce fut l'annonce à ne pas louper : Hypixel Studios s'est fait racheté par Riot Games. Nous avons alors eu droit à un communiqué officiel et une FAQ répondant à quelques unes de nos questions. En sommes, avril fut un mois très réconfortant et qui renforça l'espoir de voir Hytale en 2021. Via cette FAQ, on nous confirmait d'ailleurs que la béta aurait bien lieu et que le modèle économique n'était toujours pas décidé.
  • Le même mois, nous avons eu droit à un Progress Update nous présentant de nouveaux blocs et le système d'équipement du personnage. Depuis novembre 2019, la hype était alors clairement revenue !
  • En mai, le progress update nous a révélé les améliorations effectuées sur la customisation du personnage et ça donnait très envie !
  • En juin, le blogpost était plutôt axé sur la génération des paysages et ce fut en quelques sortes le début des blogposts un peu moins croustillants mais toujours aussi intéressants malgré tout.
  • En juillet, le blogpost nous présentait simplement les bureaux physiques d'Hypixel Studios et quelques images d'Orbis. C'était surtout le moment d'introduire cet adorable Mousse Corne !
  • En août, on nous a annoncé qu'il n'y aurait plus trop de blogposts pendant un certain temps et que des cartes postales d'Orbis seraient postées sur Twitter. Le blogpost d'août a toutefois été l'occasion d'en apprendre plus sur le système de pousse des plantes et des graines, et le début du teasing du set d'armes idyllique.
  • Dès septembre, nous avons donc eu droit à de nouvelles images d'Hytale sur Twitter une fois par semaine. Il y a eu un fanart showcase mais c'était bel et bien la fin des blogposts longs et remplis d'informations.

Au final, entre janvier et août 2020, la communication d'Hypixel Studios était plutôt bonne et avait re-hypé un peu la communauté.

Mais nous le savons maintenant : la covid19 a impacté l'équipe malgré leur fonctionnement en remote (et télétravail) et ils ont donc préféré mettre à profit leur temps et leurs ressources sur le développement du jeu plutôt que sur les blogposts. Une chose compréhensible en soit mais alors que les espoirs et la hype refaisaient surface à l'approche du 13 décembre 2020 (2 ans du trailer), un nouveau blogpost a pointé le bout de son nez, réduisant alors à néant toutes les espérances d'un nouveau trailer ou d'une date pour la béta.

Même si ce blogpost du 10 décembre est particulièrement transparent sur le fait que l'équipe n'a aucune idée du plan de lancement du jeu (date de sortie, plan économique et marketing), il a été publié le pire jour possible. Ce 10 décembre 2020, beaucoup de fans attendaient alors la cérémonie des Game Awards et espéraient y voir un court trailer d'Hytale. Pire encore, trois jours avant l'anniversaire de l'annonce du jeu, bon nombre de personnes avaient théorisé sur les potentielles révélations que nous aurions en fin d'année. Des théories d'ailleurs plutôt probables quand on sait qu'Hypixel Studios nous avait promis du lourd avant fin 2020 !

Que nenni. Le blogpost du 10 décembre nous annonce clairement qu'Hytale ne révélera ni trailer, ni date de béta ou de sortie et que cela n'est pas prêt d'arriver. L'équipe rappelle alors que les blogpost ne sont pas la priorité et qu'ils feront tout pour délivrer le jeu quand il sera prêt.

Les blogposts en eux-mêmes ne prennent pas tant de temps que ça à être rédigés MAIS il faut bien comprendre que chaque phrase utilisée par Hypixel Studios doit être relue et correctement utilisée pour éviter une mauvaise interprétation de la part des fans. Noxy l'a rappelé hier :"Nous devons faire attention à chaque mot que nous écrivons."

Souvenez-vous de la fin 2019 lorsque les fans se plaignaient d'avoir TROP d'informations sur le jeu... Et maintenant on se plaint de ne pas en avoir assez ? En réalité, c'est plus compliqué que ça. Ce n'est pas tant le contenu des blogposts qui est remis en question, mais plutôt le silence d'Hytale concernant des questions très importantes. Que devons-nous attendre pour 2021 ? Allons-nous réellement devoir patienter pendant plusieurs mois sans nouvelles du jeu et sans blogposts ?

Comment sera la communication en 2021 ?

Le problème principal concernant la communication d'Hytale donc, c'est que les principales questions que tout le monde se posent sont encore et toujours laissées en suspens :

  • Quand sortira Hytale ?
  • Quand pourrons-nous jouer à la beta ?
  • Quel sera le modèle économique du jeu ?

Pour chacun de ces points, l'équipe d'Hytale est restée trop vague et c'est pour cela que la plupart des fans ont cette sensation de frustration. Peut-être que l'équipe communique un peu maladroitement c'est vrai, mais la vérité c'est qu'Hypixel Studios souhaite par dessus tout réaliser un jeu parfait.

Pourtant... rien n'est parfait n'est-ce pas ? Je ne dis pas qu'il faudrait sortir le jeu dès demain avec 5 milliards de bugs comme ce bon vieu Cyberpunk 2077. Je ne dis pas qu'il faut rusher le développement pour faire plaisir aux fans qui attendent seulement depuis 2 ans (oui seulement). Ce que je dis c'est que c'est impossible de faire un jeu "parfait" et que l'équipe d'Hytale est très certainement en train d'aller trop loin : en voulant la perfection, il est difficile de savoir où s'arrêter.

Et... la béta d'un jeu n'est-elle pas faite pour que les joueurs puissent justement tester et apporter des suggestions aux développeurs ? L'équipe d'Hytale n'arrête pas de dire qu'elle écoute la communauté et qu'elle souhaite faire le meilleur jeu possible pour répondre aux attentes. Mais quelles attentes ? Comment les développeurs peuvent comprendre les attentes des joueurs si ces derniers ne testent pas le jeu ?

Bref, la situation est à la fois inquiétante et rassurante. Inquiétante parce qu'on a l'impression que cela va encore durer des mois et des mois et qu'en cherchant la perfection, Hypixel Studios risque de se perdre, et rassurante parce qu'ils travaillent d'arrache-pied sur le jeu afin d'en faire un réel chef d'oeuvre.

Que faire alors ?

Ce que les fans attendent (je pense) ce ne sont pas tant des réponses que les développeurs eux-mêmes ne connaissent pas (date de la béta, modèle économique etc...) mais plus de clarté dans les propos et plus de vérité. OK ils souhaitent faire un jeu parfait ? Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Ont-ils dû tout recommencer depuis le début ? Qu'est-ce qui prend autant de temps pour un jeu qui est en développement depuis 5 ans déjà ? Souhaitent-ils réellement nous donner accès à la béta une fois que le jeu sera terminé et pas avant ?

Bien sûr qu'on adore tous ici les nouvelles images et vidéos du jeu ! Bien sûr qu'on adore écouter les nouvelles musiques d'Oscar Garvin et qu'on ne veut pas trop en savoir sur le lore du jeu avant qu'il soit sorti. Mais une bonne communication passe avant tout par de la franchise : des problèmes ont été rencontrés lors du développement ? Pas de soucis, dîtes-le nous et nous vous soutiendrons.

Conclusion

Comme nous le disions dans une précédente vidéo : Hypixel Studios ne nous doit rien. Pour autant, ils ont instauré depuis fin 2018 une certaine manière de communiquer avec moultes blogposts et images, ils ont essayé de ne pas promettre l'impossible, de satisfaire la communauté, et de répondre aux attentes. Leur communication est loin d'être catastrophique comparée à certains autres studios de jeux-vidéo. Le plus gros problème d'Hytale, ils ne pouvaient pas le prévoir et vous le savez : le jeu devait sortir en 2019. Cette phrase veut tout dire. Comment voulez-vous communiquer correctement et essayer de prévoir des choses sur le long terme pour un jeu qui était sensé sortir il y a déjà un an ? A aucun moment l'équipe n'avait prévu un tel engouement et une refonte du jeu pour en faire quelque chose de meilleur. Les employés et CEO d'Hytale sont humains. Ils font des erreurs, ils essaient de faire leur possible et nous devons les soutenir.

A eux de comprendre ensuite que la communauté a besoin de réponses moins vagues. Je suis sûre qu'au fond on aimerait tous un message clair comme "Oui nous avons eu des soucis, nous sommes actuellement en train de revoir toute la génération du monde car ça n'allait pas finalement. Du coup nous pensons que le jeu ne sortira pas avant 2022." Mais c'est impossible. Impossible car le défaut d'Hypixel Studio ne se situe en aucun cas dans leur communication, mais plutôt dans leur course à l'aveugle vers la perfection. En voulant faire un jeu parfait, ils n'ont aucune vision de l'avenir.

Quand sortira Hytale ? Quand pourrons-nous jouer à la beta ? Quand pourrons-nous réserver nos pseudos ? Nous ne le savons pas, et Hypixel Studios ne le sait pas non plus. Voilà le réel problème.

Pour autant, il faut tenir bon et respecter leurs choix, les soutenir et leur montrer que nous serons là pour tester le jeu en temps voulu et les aiguiller vers cette "perfection".

Bref, j'espère que cet article vous aura plu et n'hésitez pas à en discuter sur Discord. Que pensez-vous de la communication d'Hytale ? Êtes-vous prêts à attendre encore un an et des brouettes pour pouvoir y jouer ?