Hytale ou Minecraft #4 | Des joueurs incomparables

News - Video - Gameplay
Article rédigé par Noxyss le 14 / 07 / 2019

Si vous arrivez ici sans avoir lu l’article précédent, je vous invite à sa lecture. Cet article fait partie d’une série comparante Hytale et Minecraft. En quoi Hytale est-il un jeu similaire et différent à Minecraft ? Sera-t-il mieux ? Sera-t-il moins bien ? Est-il juste différent et incomparable ? Telles sont les questions auxquelles nous tentons de donner des réponses.

En tant de joueurs, vous interprétez ou interprèterez un personnage. Hytale et Minecraft vous proposent une manière bien différente de personnaliser celui-ci. Cela passe autant par l’aspect du personnage que par ses attaques, ses sorts. Plus encore les interfaces viennent vous donner différentes manières d’interaction en lui et le monde, ou plus simple entre vous et le monde. Hytale ou Minecraft, nous aborderons comment ils divergent sur ces possibilités.

Une divergence totale

Minecraft et Hytale reposent cette fois sur deux systèmes totalement différents. Là où encore une fois Minecraft reste sur le simple et efficace, Hytale prend le modèle des RPGs les plus classiques. Dans ces deux cas, chacun est indépendant justifiant sa décision à sa manière.

Hytale se base ainsi sur des jeux répondant au genre des RPGs, on pensera par exemple à Zelda Breath Of The Wild. Qu’en est-il donc ? Au sein de Hytale, nous retrouverons donc une grande palette d’armes différentes : dagues, épées, haches, masses, bâtons ou encore baguettes. Toutes auront leurs propres mécaniques, forces et faiblesses. Tout créera de multiples synergies possibles dont certaines répondant mieux à certains ennemis que d’autres. Ce choix continue la voie tracée au travers de la génération du monde. Contrairement à Minecraft, Hytale vient ici chercher à vous immerger dans une aventure. Vous êtes un aventurier venant poursuivre une quête. Ce tableau peint vient aussi s’associer au personnage défini par sa vie, son armure, ses différentes statistiques offensives et défensives. Tout est sujet à obtenir un système des plus complets. Les interfaces viennent elles aussi servir cet ensemble.

recherche armes

Retrouvez davantage d'informations sur ces sujets : Le PvP dans Hytale #1 | Les mécaniques de combat, Le PvP dans Hytale #2 | Les armes et armures,  Le PvP dans Hytale #3 | Les statistiques de personnage

Minecraft possède, quant à lui, différentes caractéristiques, moins nombreuses. Le personnage y est représenté par sa vie, sa faim et son armure. Son choix d’armes viendra impacter directement ses dégâts ainsi que le temps de recharges entre deux attaques. Au travers d’une épée, une hache, une pioche, arc ou encore arbalète, le joueur peut décider du meilleur choix possible. Les synergies y sont limitées et répondent plus simplement à la distance d’attaques. Cette simplicité vient en continuité de la génération des mondes.

minecraft wallpaper

Vous verrez que dans cette suite d’articles, la construction n’y est pas présente seule. Cela n’est pas un choix dû au hasard. La construction dans le cas de Minecraft est un fondamentale, vous ne suivez pas une histoire, vous créez, vous construisez votre aventure. Hytale apparait sous un autre air, on y voit toute l’âme de Hypixel. Il y a, dans ce jeu, deux visions. La première, selon le joueur, est cette histoire dont la construction n’est qu’une interaction parmi tant d’autres. La seconde, selon les créateurs, est la construction est un fondamental dans la création du contenu, de mini-jeux ou encore d’histoires. Ainsi il est inutile de venir dédier un article entier sur ce sujet.

Retrouvez davantage d'informations sur ce sujet : Hytale : comment fonctionnent les blocs dans le jeu ?, La construction par blocs dans Hytale

Deux jeux divergents, sans comparaison possible

Minecraft ou Hytale, Hytale ou Minecraft… Les personnages n’est pas un sujet sur lequel nous pouvons les comparer. Vous l’avez eu, nous avons deux systèmes différents, l’un simpliste, l’autre complet. La première impression viendrait à avantager l’un par rapport à l’autre. Plus nous avançons dans cette série plus nous déterminons que Minecraft et Hytale deviennent de plus en plus incomparables. Il partage bien des idées, des inspirations ou encore des mécaniques cependant leurs objectifs ne sont pas les mêmes. Les joueurs ne rechercheront pas les mêmes choses sur ces deux jeux. Il est évident que plus le temps passera, au fil des mises à jour, ces deux œuvres s’éloigneront devenant deux genres incomparables.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Articles similaires