Hytale ou Minecraft #3 | Des mondes incomparables

Guide - Wiki - Flore
Article rédigé par Noxyss le 30 / 05 / 2019

Si vous arrivez ici sans avoir lu l’article précédent, je vous invite à sa lecture. Cet article fait partie d’une série comparante Hytale et Minecraft. En quoi Hytale est-il un jeu similaire et différent à Minecraft ? Sera-t-il mieux ? Sera-t-il moins bien ? Est-il juste différent et incomparable ? Telles sont les questions auxquelles nous tentons de donner des réponses.

Après les technologies, regardons ensemble les mondes. Hytale et Minecraft sont tous les deux des jeux avec un monde généré de façon procédurale. C’est-à-dire que les mondes dans lesquels vous naviguez ou naviguerez sont créés automatiquement par votre ordinateur. Cette génération est aléatoire mais répond à un certain nombre de règles. Ces règles vont ainsi régir les paysages que vous verrez. Les mondes, ainsi générés, que vous foulez, ne sont cependant pas de simples blocs. Hytale ou Minecraft, faune, flore, personnages non joueurs, monstres ou encore boss viennent les peupler. Nous verrons au fil de des mots toute la différence entre Hytale et Minecraft.

Minecraft, un minimalisme efficace

Minecraft est un jeu dont le monde est presque infini. Ses limites sembleraient être à plus de 30 millions de blocs depuis l’emplacement de départ. Tel que les autres jeux permettant une telle exploration, le monde est généré de façon procédurale. Qu’est-ce que cela veut-il dire techniquement parlant ? Votre ordinateur va générer de façon aléatoire les terres que vous allez fouler. Un aléatoire total est cependant à exclure, le résultat serait alors d’une absurdité totale. Daniel Cook, game designer sur le jeu Triple Town, compare ce processus à un jeu d’habillement. Vous devez habiller quelqu’un : chapeau, accessoires, haut, bas ou encore chaussures. Certaines choses n’iront jamais ensemble. Chaque jeu possède ses particularités sur ses recettes, chaque monde est différent.

Comment Minecraft arrive-t-il à créer ses mondes ? Celui-ci utilise le principe du Bruit de Perlin, ou Perlin Noise, de son créateur Ken Perlin en 1983. Un mot bien compliqué, vous avez cependant de grande chance d’avoir déjà vu un de ses résultats. L’origine même de cette génération de bruits était pour la création de textures.

Bruit de Perlin

Minecraft vient ainsi générer une image avec le Perlin Noise, celle-ci peut être assimilée à une carte topographique. Les altitudes vont alors être adoucies et chacun des pixels de l’image sera assimilé soit comme le sol soit comme le ciel. Par la suite, le jeu va générer une seconde image avec le Perlin Noise qui, cette fois, déterminera les vallées, des collines aux ravins. Telle est la façon dont Minecraft vient générer ses mondes.

Vous pouvez retrouver davantage d’informations dans la vidéo de PBS Digital Studios (en anglais) : How Minecraft Generates Such HUGE Worlds | Game/Show | PBS Digital Studios

Dans ces derniers, plus que de simples paysages, des structures viennent agrémenter l’ensemble. Je ne ferai pas ici une liste, ce n’est point le but. Nous pouvons cependant analyser l’ensemble. Bien qu’à l’heure de ces lignes Minecraft s’agrémente d’une génération de plus en plus complète, nous restons sur des mondes simples. Plus encore lorsque nous remontons le temps, les mondes possédaient bien moins. Je peux paraitre très critique, cependant Minecraft, dans ses paysages, restent d’une simplicité déconcertante. Cela fait son charme, vous invitant à venir modifier votre environnement, à créer !

Paysage de Minecraft

Ces paysages sont peuplés de nombreuses créatures, petites et grandes. Le ressenti reste cependant le même quant à la génération du terrain. Une simplicité qui vient écrire une histoire, un charme unique. L’intelligence artificielle est elle aussi toute simple, laissant toute la place à nos créations.

Hytale, une richesse à l’étendue d’une immensité encore inconnue

Nous ne savons que très peu de choses sur Hytale et surtout sur la génération des mondes. Nous pouvons cependant supposer que l’utilisation du Perlin Noise sera présente. En effet cette méthode est l’une des plus utilisées au sein du jeu vidéo. Le processus exact sera très certainement bien différent de Minecraft. Nous savons par un article de Hypixel Studios que les mondes seront divisés en très nombreuses zones. On retrouvera donc une génération spécifique tant pour les vallées, les montagnes, les souterrains que pour les côtes ou encore les océans. Tout cela promet des paysages à l’immense diversité.

Cela s’ajoute à l’ensemble des structures qui occuperont ces terres : villages, maisons, donjons, tours, bateaux ou encore portails. Hypixel n’est pas une simple équipe de développeurs ou d’artistes, l’équipe possède dans ses rangs des constructeurs venant de Minecraft. Au sein d’Hytale, ses derniers sont présents pour son développement. Ils offrent leurs compétences à l’ensemble du monde, créant des environnements, des structures uniques. Nous n’en avons vu que peu, cependant la diversité annoncée d’Hytale apparait impressionnante !

Schéma des biomes d'Hytale

Les créatures venant peupler ses mondes, sembleraient être toutes aussi diverses et variées. La promesse de cette diversité est plus qu’un grand nombre de créatures différentes. Toutes les interactions les concernant seront différentes offrant de nouvelles possibilités. Prenons l’exemple des Kweebecs, ces derniers sont de petites créatures formant une réelle société. Celle-ci possède sa propre histoire, sa propre culture, ses propres habitudes. Cette communauté évolue par elle-même, enfants rencontrant parents et vivant leur vie.

Les animaux simples ont eux-aussi leur propre particularité. Cela peut être au travers des dents de sabre chassant en meute ou encore les poussins suivant leur mère. Certains iront même à influencer la génération telle que les grizzlys possédant une grotte ainsi qu’un territoire propre. Tout est sujet à une attention particulière renforçant ce ressenti d’être dans un monde dans lequel vous êtes un habitant et non le créateur.

Vous pouvez aussi retrouvez deux articles sur le sujet : Hytale : Le comportement des PNJ et Les infrastructures d’Hytale : un monde surprenant et ingénieux

Hytale, Minecraft, qu’en dit-on de leurs mondes ?

Je reprendrais les titres utilisés plutôt. Minecraft est d’un minimalisme efficace. L’histoire du jeu vient elle-même expliquer les raisons de tels mondes. Sans prétention, Minecraft invite le joueur à créer à venir modifier son environnement à le façonner à sa manière. Le joueur est maître, il est au-dessus de tout, à lui d’emmener le monde vers ses rêves. Hytale quant à lui est bien plus riche, tellement riche qu’aujourd’hui il est impossible de saisir toute son étendue. Ses mondes apparaissent d’une diversité déconcertante. Hytale vous invite à suivre une aventure, à explorer, à découvrir, à discuter, à simplement observer et profiter. Le joueur n’est qu’un habitant parmi les autres, libres de le façonner mais qu’il le sache, il n’est pas seul.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Articles similaires