Hytale : comment fonctionnent les blocs dans le jeu ?
Découvrez comment fonctionnent les blocs de construction et les textures dans Hytale.
Comme chaque vendredi, les développeurs d'Hytale nous proposent un blog post sur une fonctionnalité précise du jeu. Aujourd'hui, ce sont les Blocs qui sont mis en lumière ! Comment fonctionnent-ils ? Nous vous proposons, comme à chaque fois, une vidéo de 60 secondes (à venir), un résumé des informations importantes et une traduction complète en français de l'article original.
Résumé des informations importantes
Dans Hytale, les blocs sont conçus pour donner une impression de réalité in-game. Fini les formes cubiques et les graphismes pixelisés ! Contraste, animations, particules de poussière, effet du vent sur l'herbe et bien plus... tout a été pensé pour que vous viviez une expérience unique !
Les couleurs RVB (Rouge Verte Bleu) pourront être modifiées grâce à une balance de couleurs (comme sur Photoshop) afin de personnaliser les blocs. Dans Hytale, cette technique est utilisée pour donner des effets de contraste sur les feuillages des arbres par exemple ou sur les blocs d'herbe.
Les transitions entre plusieurs blocs sont accompagnées de blocs spécifiques qui permettent de donner un effet naturel sans pour autant indiquer une coupure nette entre 2 blocs différents. C'est totalement "smooth".
Le Hytale Model Maker (dont nous vous parlons dans ce précédent article) permet de modifier la fréquence d'apparition des blocs ou de combiner plusieurs blocs (minerai sur pierre par exemple).
Il existe des blocs submersibles qui peuvent être sous l'eau, ou à la surface de l'eau. Par exemple, les roseaux ou les trésors engloutis sont conçus avec cette technique.
Les animations d'ambiance permettent de rajouter à cet effet "naturel" puisque l'herbe est animée sous le vent ou lorsque vous courrez dedans. Les portes s'ouvrent d'une manière très réaliste et TOUS LES BLOCS pourront être modifiés avec des animations spécifiques.
Lorsque vous frapperez un bloc (champignon par exemple), une sorte de poussière s'échappera. Cette technique des "particules" est utilisée pour améliorer l'expérience en jeu.
Hytale permet une liberté totale dans la création.
Traduction complète française
- Début traduction -
Explorons ensemble le développement des Blocs dans Hytale
Si vous avez regardé le trailer d'annonce d'Hytale ou que vous avez observé notre onglet "Média" sur le site, vous avez sûrement pu voir de nombreux paysages et préfabriqués qui sont tous conçus avec des blocs. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer plus en détails les fonctionnalités et les techniques qui font des blocs d'Hytale, quelque chose d'unique ! Nous vous expliquerons aussi comment vous serez capables de les utiliser afin de fabriquer vos propres créations.
Les couleurs RGB (Rouge Vert Bleu)
L'outil de création d'Hytale peut être utilisé pour changer les teintes RGB de n'importe quel bloc. En modifiant les propriétés du rouge, du vert et du bleu d'un bloc, vous changerez entièrement sa couleur. Sur l'image ci-dessus, vous pouvez voir un exemple de cette technique : le sol est composé du même bloc d'herbe (celui de base) mais chaque petite zone possède une balance différente des couleurs RGB à leurs extrêmes (c'est à dire qu'ils ont poussé le Rouge au maximum, ou le bleu, ou le jaune...)
Voici un exemple de la technique RGB utilisée dans le jeu. Sur cette capture d'écran, les blocs à droite ont été modifiés avec une balance de couleurs RGB poussée vers le bleu, afin de créer une ambiance mystérieuse. Quels secrets attendent les joueurs qui s'aventureront dans la profondeur des bois ?
Les textures de transition
Les textures de transition sont utilisées pour créer des transitions assez lisses (voire invisibles) entre les différents blocs. Sur l'image ci-dessus, vous pouvez voir comment l'herbe, le sable et le gravier se mélangent entre eux sans que des lignes disgracieuses marquent une séparation.
"Cette fonctionnalité de transition est l'une des nombreuses autres astuces que nous utilisons pour contrer l'effet cubique dans notre jeu et donner un effet plus naturel." expliquer Nicolas "Bilou" Gauthier. "Une sorte de quadrilatère unique avec une texture spécifique est utilisé pour faire le lien entre deux blocs différents. Il est établi pour chaque type de bloc et ne peut cibler que des blocs valides. Les modders/builders pourront utiliser cette fonctionnalité pour créer de superbes transitions entre les blocs."
Intégrons l'outil du Hytale Model Maker à tout cela !
Les blocs d'Hytale peuvent être façonnés de différentes manières. Le plus basique des blocs est tout simplement un cube avec un texture bien définie sur chacun de ses côtés. Nous avons aussi des blocs qui utilisent des modèles et des textures prédéfinies par le Hytale Model Maker. Cela vous permet une certaine liberté de création et d'ajout d'effets super cool !
Nous avons également des blocs hybrides qui utilisent les deux types cités plus haut. "Cela est très pratique pour combiner des minerais avec d'autres blocs, selon l'endroit où vous vous trouvez." explique Bilou. "Cela veut dire que vous pourrez trouver du minerai dans des zones montagneuses, des zones sableuses et plus encore."
Dans l'exemple au-dessus, vous pouvez voir comment les modèles crées sur le HMM (Hytale Model Maker) sont utilisés pour créer une superbe impression de minerai sortant de la roche. En plus, ils brillent dans le noir !
Les blocs submergés
Ce genre de blocs hybrides sont utilisés pour créer des interactions très intéressantes entre plusieurs blocs. Sur cet exemple, regardez comment certains blocs (les roseaux et le coffre) interagissent avec l'eau, tout en donnant l'impression d'être sous l'eau !
"N'importe quels blocs du monde peuvent être submersibles." explique Kevin "Slikey" Carstens. " En utilisant une simple option de configuration dans les fichiers des blocs, vous pouvez les submerger par n'importe quel fluide. Le but de cette fonctionnalité est de ne pas altérer la physique en bloquant les liquides par des barrières, des fleurs ou tout autre bloc solide."
"L'avantage c'est que vous pourrez créer vos propres zones inondées" continue Slikey. "Vous pourrez même mettre des clôtures dans votre rivière pour bloquer les monstres ou bien récolter les fleurs qui poussent au fond de l'eau. Comme vous l'avez vu dans le trailer, Hytale possède une large variété de coraux s'intégrant parfaitement dans les profondeurs des océans."
Des feuillages très variés !
Les arbres d'Hytale fournissent un parfait aperçu de ce que permet la personnalisation des blocs. Sur cette image, chaque arbre est surmonté d'une couronne de feuilles possédant des propriétés uniques et permettant de créer une diversité de feuillages exceptionnelle.
Regardez comment la texture des feuilles est conçue : elle est répartie sur plusieurs angles au lieu d'apparaître uniquement à la surface du bloc. Cela permet de rendre le bloc moins "cubique" mais nous allons encore plus loin puisque chaque fois qu'un bloc de type Feuille est placé, nous le faisons tourner pour créer une impression de feuilles placées aléatoirement sur le bloc.
Les animations d'ambiance
Sur cette image (clip vidéo sur l'article d'origine), vous pouvez voir comment l'herbe ondule sous le vent et comment elle réagit lorsque vous marchez dessus. C'est effet spécial qui peut être appliqué sur chacun des blocs afin d'améliorer le dynamisme de l'environnement. "L'effet que vous observez sur l'herbe ou sur les feuilles est conçu grâce au niveau du shader" explique Bilou. "C'est une formule de déplacement qui est basée sur la présence d'une entité proche".
Les effets de particules
Hytale présente également un système de particules attachées à chaque type de bloc. Dans l'exemple, vous pouvez voir comment chaque bloc se casse d'une manière différente. "Nous avons créer des ensembles de blocs à particules pouvant être liés à des blocs normaux" explique Matthew "Mattht" Sellers. "Chacun d'entre eux peut définir un système de particules pour de nombreux événements".
Par exemple, un "événement" peut se produire lorsque vous marchez et courrez sur un bloc, lorsque vous interragissez avec des matériaux tendres (champignons) ou durs, tout comme lorsque vous les frappez, les cassez ou construisez par dessus. Les effets de particules peuvent être modifiés au niveau de la couleur comme les autres blocs !
"Les effets de particule rendent l'expérience de jeu encore meilleure !" ajoute Mattht. "Cela vous donne l'impression d'être dans le vrai monde et d'interagir avec un environnement très diversifié : par exemple, des éclaboussures apparaîtront quand vous sauterez dans l'eau."
Différentes interactions et animations
Nous avons conçu un système qui permet aux blocs de s'animer dans des cas spécifiques. Sur le clip ci-dessus, le joueur s'approche d'une double porte qui se sépare en deux lorsqu'elle est ouverte. "Cela nécessite d'utiliser quelques technologies que nous avons conçu" explique Nick 'Zero' Drabsch. "Par exemple : la possibilité d'afficher ou non un bloc animé dans votre monde".
"Lorsqu'une porte est ouverte, nous faisons en sorte que le bloc devienne le bloc d'ouverture" explique Zero. " Ensuite, nous ajoutons une animation sur le modèle du bloc. Le même principe est utilisé pour les trappes, les coffres, les leviers, les lanternes et tout autre type de bloc nécessitant une animation."
Lorsqu'Hytale sortira, les modders pourront utiliser ce système pour créer leurs propres animations de blocs. "L'état actuel du système permet de créer très facilement des blocs et de les personnaliser pour interagir avec eux. " explique Zero. "Lorsque vous souhaitez personnaliser un bloc, vous pourrez utiliser notre système d'interaction afin de gérer les cas les plus complexes ! "
Le système de blocs d'Hytale est conçu pour que vous profitiez d'une expérience immersive tout en interagissant avec l'environnement qui vous entoure, et tout cela en même temps que vous profiterez de votre aventure, que vous bâtirez votre propre monde ou que vous concevrez un mini-jeu !
- Fin traduction -
Alors qu'en pensez-vous ? Retrouvez aussi : La construction par blocs dans Hytale ou encore Hytale : les minerais et cristaux
HytaleFR Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières mises à jour.