Hytale : Model Maker, nouveau blog post !

News - Blogpost - Model Maker
Article rédigé par Milkameluna le

Hello tout le monde, en ce vendredi 18 janvier 2019, l'équipe d'Hytale nous offre de nouveau un superbe blog post à propos du jeu !

Nous allons vous traduire entièrement la publication en français mais également vous faire un résumé des informations importantes en début de cet article puis en vidéo. Stay tuned :P

Retrouvez aussi en exclusivité notre interview d'un développeur du Hytale Model Maker : Rencontre avec Elisée, développeur du Model Maker de Hytale

Le Model Maker dans Hytale

Image introduction

Résumé des informations importantes

  • Le HMM (Hytale Model Maker) vous permettra de modifier les préfabriqués du jeu : absolument tous les objets, monstres et autres modèles.
  • Vous pourrez également créer vos propres items et personnages : réalisation par blocs, texture, couleurs et animation !
  • L'outil est très simple d'utilisation et même les novices pourront comprendre facilement comment l'utiliser !
  • Il sortira en même temps que le jeu Hytale et sera intégralement GRATUIT !

Exclusif : Interview de Elisée, développeur chez Hypixel Studios

Dans cet interview, nous rencontrons Elisée, développeur chez Hypixel Studios en charge du Model Maker de Hytale

Traduction française de la publication

- Début de la traduction -

Dans cet article, nous allons vous présenter de plus près le Model Maker d'Hytale (ou modélisme) : l'interface de modélisation, les textures et les outils d'animation qui sont fournis avec Hytale. Vous en avez peut-être déjà aperçu un morceau dans la bande-annonce ou avez lu des informations à ce sujet sur le site officiel, mais aujourd'hui nous allons vous en dire un peu plus sur ces outils signifiant beaucoup pour les créateurs (modders).

Commençons d'abord par découvrir l'histoire du Model Maker auprès des personnes qui l'ont créé. (Élisée et Nicolas)

L'histoire du Model Maker d'Hytale

"En 2011, j'ai commencé à travailler sur un logiciel appelé Craftstudio" raconte Élisée Maurer,en charge du développement du Model Maker d'Hytale aux côtés de Nicolas 'Bilou' Gauthier. "L'idée était d'essayer de démocratiser la façon de faire le jeu en fournissant des outils simples d'utilisation pour les joueurs souhaitant réaliser leurs propres jeux, et qu'ils le fassent de manière amusante avec un système de collaboration instantanée (pouvoir communiquer entre les joueurs)."

"C'est comme ça que j'ai rencontré Bilou" continue Élisée. "Il était l'une des premières personnes à acheter CraftStudio et à s'amuser avec. Ensuite, nous avons réalisé un paquet de petits jeux qui n'avaient rien à voir ensemble, et à un moment je me suis rendu compte que nous pourrions peut être faire quelque chose d'un peu plus évolué et modulaire, et si cela fonctionnait sur le web, alors ce serait énorme !"

Alors qu'Élisée et Bilou commencèrent à travailler sur ce nouveau projet, ils apprenèrent que l'équipe d'Hytale utilisait également le logiciel de modeling CraftStudio. "Ils ont commencé à travailler avec CraftStudio parce qu'il possède une interface unique et un style de modeling qui s'adapte avec ce qu'ils voulaient vraiment faire" dit Élisée. "Mais ils étaient limités par ce que le logiciel pouvait réellement faire."

La solution a alors été apportée par Élisée et Bilou dans l'équipe : ils conçurent un nouveau logiciel permettant d'aider au développement d'Hytale. Ce logiciel est aujourd'hui connu comme le kit d'outils qui est utilisé pour créer TOUS les objets, les créatures, et les animations que vous voyez dans le jeu. Quand Hytale sortira, vous pourrez utiliser cet outil pour créer les vôtres !

Donc, qu'est-ce que propose l'outil ?

L'outil de Modeling d'Hytale donne aux modders le pouvoir de créer de nouveaux assets et donc un nouveau jeu sans forcément avoir besoin d'apprendre sur des logiciels de 3D compliqués et coûteux ! C'était très important pour nous de fournir des outils à la fois puissants et facilement accessibles. Si vous avez décidé de faire des choses pour Hytale, nous avons prévus de vous fournir tout ce dont vous aurez besoin pour le faire ! De la création de modèles aux textures jusqu'à l'animation, tout est rassemblé sur un seul écran.

Les joueurs sont capable d'y accéder rapidement et d'éditer tous les assets existants d'Hytale (préfabriqués) ou de construire leurs propres créations du début. Une fois cela fait, vous pouvez exporter le tout très facilement et cela vous permettra de visionner immédiatement votre travail dans le jeu. "Ce que vous construisez sera directement intégré au jeu" rajoute Élisée. "Ce n'est pas comme si nous étions en train de travailler avec un logiciel externe de 3D et que nous avions beaucoup de contraintes sur la façon d'importer ou d'exporter notre travail. Nous avons simplement fourni ce dont vous avez exactement besoin".

La construction avec des formes cuboïdes et planes

Le Model Maker d'Hytale utilise des formes cuboïdes et planes. Cela permet d'obtenir des design plus sophistiqués avec des blocs qui garantissent un modeling accessible et un style visuel cohérent.

"C'est vraiment facile de débuter avec cet outil parcequ'au final, il s'agit simplement de boîtes/blocs" raconte Élisée. "Vous n'avez besoin que de savoir créer des blocs et d'ajuster leurs tailles comme bon vous semble".

Chaque créature, personnage et objet que vous verrez sur nos screenshots ou trailers ont été crées à partir de cubes et de formes planes. Pour vous le prouver, voici un timelapse (vidéo accelérée) de notre artiste Thomas 'Xael' Frick en train de créer une nouvelle épée :

La vitesse a été accélérée à 2000% - l'épée a été réalisée en 30 minutes seulement!

Dans cette vidéo, Xael utilise l'outil de peinture du Model Maker afin de poser rapidement la texture sur le modèle. Ensuite, il utilise Photoshop afin d'affiner les détails. HMM (Hytale Model Maker) vous permet de peindre directement sur vos modèles, mais vous pourrez aussi importer des textures à partir d'autres logiciels.

L'animation

Une fois que vous avez crée et apposé la texture sur un modèle, un objet statique comme une épée est déjà prête à être exportée sur Hytale. Mais les créatures demandent un peu plus de travail afin de les ramener à la vie, et c'est à ça que sert l'outil d'animation du Hytale Model Maker.

Dans cet exemple (ci-dessous), vous pouvez observer notre animateur Charlie 'NinjaCharlieT' Tran en train de réaliser une nouvelle animation pour les zombies du jeu :

Accélération à 2000% - 20 minutes de travail au total!

Les personnages adaptables

Les personnages dans Hytale sont adaptables/transformables et le HMM vous permet d'observer comment un modèle ou une animation pourrait rendre avec d'autres options. Regardons encore notre zombie, mais cette fois, nous allons lui appliquer plusieurs changements pour vous montrer l'allure et la simplicité à laquelle nous pouvons prévisualiser notre modèle avec différents équipements et même une nouvelle coupe de cheveux :

Rappelez-vous que nous avions parlé de cela dans notre article à propos des PNJ le jour de l'annonce ! La capacité à changer rapidemment les éléments d'un personnage nous permet de tester différents variantes d'un même PNJ, et permet aux modders de faire la même chose !

Une collaboration totale !

Tous les aspects du Hytale Model Maker sont collaboratifs. Imaginez un Google Docs mais pour la création des assets d'un jeu. Cela veut dire qu'un modder peut travailler sur un nouveau modèle, pendant qu'un autre pourra travailler sur les textures au même moment ! Une troisième personne pourra alors commencer l'animation du personnage. Des équipes de modders pourront alors créer et partager leur travail sur un dépôt commun à leurs projets, et inviter de nouveaux créateurs à les rejoindre.

"C'est tellement cool d'avoir un lieu de travail commun car cela vous permet de toujours travailler avec les dernières versions du projet" ajoute Élisée. “Lorsque vous avez une question ou que vous voulez le point de vue d'un autre artiste, vous pouvez simplement leur dire de télécharger votre modèle et ils pourront avoir un aperçu de votre travail, et même le modifier."

Dans cette vidéo, Xael et Élisée sont en train de créer la même créature en simultanée : un corgi (chien) ! Pendant qu'Élisée ajuste l'animation, Xael est en train de peindre les yeux et le nez du Corgi. Remarquez comme les modifications qu'effectuent Xael sont automatiquement ajoutées à l'interface d'Élisée, même lorsqu'il travaille sur un aspect totalement différent de la créature.

La fonctionnalité de collaboration du HMM permet aux créateurs expérimentés de partager facilement leur expertise avec les nouveaux venus. Nous sommes très contents du potentiel que l'outil peut offrir en tant qu'outil d'apprentissage puisqu'il pourra aider les développeurs à acquérir de la confiance en travaillant ensemble. "Je suis tombé amoureux de la conception de jeux parceque nous avons créé un groupe de 5 ou 10 personnes et nous avons conçu une floppée de petits jeux ensemble" confie Bilou. " J'espère vraiment que nous aurons des minis-jeux sympa un jour sur Hytale".

"J'aime cette idée de créer ensemble" ajoute Élisée. “J'ai toujours comparé la programmation et le développement d'un jeu au fait d'être un magicien : vous faîtes sortir de la magie de votre ordinateur uniquement en écrivant sur votre clavier et en dessinant des trucs. Je veux que tout le monde puisse avoir cette chance, et je suppose qu'avec Hytale nous sommes en train de réaliser ce rêve."

Le Hytale Model Maker sera disponible en même temps que la sortie du jeu Hytale. Il pourra être téléchargé en tant qu'application (logiciel) de bureau ou directement sur votre navigateur internet. Et bonne nouvelle : il sera entièrement GRATUIT !

- Fin traduction -

Alors qu'en pensez-vous ? Vous avez hâte d'utiliser le HMM ?

Pour rester au courant de toutes nos publications et faire partie de la communauté HytaleFR, n'hésitez pas à nous rejoindre sur Discord, Twitter, Facebook, notre groupe Facebook, et Instagram !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Articles similaires