NOS PRINCIPALES ATTENTES SUR HYTALE ! ARTICLE-ESSAIS, Partie I / II

Guide - Listing - Gameplay
Article rédigé par Kyl le 27 / 10 / 2019

Salut tout le monde c'est Kyl, aujourd'hui je vais vous énoncer les principales attentes que moi et mes collègues d'HytaleFR aimerions voir se concrétiser dans Hytale, cet article est la première partie d'un diptyque, la deuxième partie sortira bientôt !

1-   UN JEU QUI DURE DANS LE TEMPS!

Horloge
(image tirée de : https://test.psychologies.com/tests-bien-etre/tests-stress/stresse-par-le-temps-qui-passe)

L'aventure d'Hytale promet d'être longue, et si l'on ajoute à celle-ci les serveurs multijoueurs qui seront créer soit par Hypixel ou bien la communauté et les divers mods, Hytale à l'air d'être un jeu infini. Seulement cela ne doit pas empêcher les développeurs de sortir du contenu fréquemment, il n'y a que ça qui permettra de renouveler la communauté, et de nous faire sans cesse découvrir de nouvelles choses dans le jeu. On l'a bien vu avec Minecraft, même si la communauté est investie et est la source principale d'émission de contenu, si rien de nouveau est apporté, elle se lasse. J'y reviendrai dans un autre point mais les ajouts ne devrons pas être uniquement à propos de l'aventure; sur leur(s) serveur(s) bien sur, mais aussi sur les outils donnés aux créateurs, afin de pouvoir réaliser des serveurs, mods ou jeux de plus en plus complexes.

A l'heure où j'écris ces lignes nous ne connaissons pas le modèle économique du jeu, mais il ne fait aucun doute sur le fait que ce dernier impactera forcément le contenu qui sera apporté dans le futur. S'il s'avère que le jeu est payant on peut envisager des mises à jours gratuites sur l'aventure principale, voire des DLC, cependant , il y aurait une problématique si par exemple de nouveaux blocs sont inclus dans ce DLC et que d'autres serveurs Multijoueurs voulaient les utiliser. Ou bien sachant que le jeu sera moddable, certains créateurs très aguerris pourraient recréer du contenu de ces fameux DLC ... le plus logique resterait donc que le contenu supplémentaire soit gratuit.

Dans le cas où le jeu serait free-to-play ,autrement dit gratuit, il est tout simplement impératif que du contenu quel qu'il soit soit implémenté régulièrement dans le jeu pour la simple et bonne raison que cela constituerait la principale source de revenu d'Hypixel. On peut alors envisager du contenu cosmétique payant ou autre, mais la problématique resterait la même que pour les DLC, des gens pourraient modder le jeu afin de recréer ce contenu. Si ce système économique est finalement celui adopté, il ne fait aucun doute qu'Hypixel aura trouvé un moyen pour solutionner ce problème.

Je vous invite par ailleurs à découvrir ou redécouvrir la vidéo que l'on a fait au sujet du model économique du jeu, avec un invité d'exception !

Il y a de fortes chances pour que Hypixel sorte du contenu après la sortie du jeu, ces derniers l'ayant d'ailleurs confirmé, et nous pensons chez HytaleFR que c'est primordial et nous seront bien sur toujours au rendez-vous pour tester ces fameuses nouveautés!

Probabilité : 95 %

2- UN SCÉNARIO ET UN LORE DÉVELOPPÉ  

Pour commencer je vais vous définir ce que sont des scénarios et des Lores.

Un scénario décrit ce qu'il ce passe dans une scène, ce mot est donc le plus communément utilisé au cinéma, ou bien au théâtre(bien que le terme: "texte de théâtre" soit plus approprié). Mais ce mot s'est démocratisé et désigne plus généralement l'histoire d'une oeuvre. Ainsi on peut dire que le scénario d'Hytale est son histoire. Quant au Lore c'est cette fois-ci l'histoire de l'univers où se passe un récit, cependant le Lore n'est pas l'histoire principale de l'oeuvre, mais l'univers dans laquelle l'histoire se déroule.

Tout univers de fiction important a un Lore, que ce soit de la littérature avec le "Seigneur des anneaux", "Le Hobbit" de Tolkien où l'auteur a d'abord inventé des langues et crée de toutes pièces un univers fictif ou il pourrait les faire vivre ou bien encore la Saga " A song of ice and fire " de G.R.R Martin que vous devez plutôt connaitre grâce à la série "Game Of Thrones" (qui en est une adaptation). Au cinéma nous avons par exemple "STAR WARS" par George Lucas, probablement l'univers fictif avec le Lore le plus développé. Mais le cinéma et la littérature ne sont pas les seuls arts a posséder des Lores. En effet on peut citer de nombreux univers vidéo ludiques, parfois même certains dont vous ne devez pas vous douter. "Overwatch" de Blizzard a par exemple un Lore conséquent (sans égaler ceux comme Le seigneur des anneaux et Star Wars par exemple) alors que c'est un FPS, Je pourrais aussi citer certains Battlefields et Call of Duty ayant pour Lore notre histoire, mais ce n'est pas réellement un univers fictif. L'exemple d'univers vidéo ludique avec le plus grand Lore à ce jour est surement la "The Ender Scrolls"(bien que ça risque de changer d'ici le 20 Avril avec Cyberpunk 2077) , pour la raison simple que c'est un RPG n’étant adapté d'aucun autres univers (contrairement à "The Witcher III" de CD Project par exemple, qui est adapté des romans de Andrzej Sapkowski), est un RPG (Role Play Game) se doit d'avoir un univers conséquent, et vous voyez peut-être où je veux en venir: Hytale est un RPG. Et nous aimerions que le scénario d'Hytale ait un développement digne de ce genre de jeu.

Donc cela exige une certaine profondeur en termes de Lore. Le Lore et le scénario seront important dans l'aventure, et aussi dans les créations des joueurs. Pour vous dire, Minecraft qui a un Lore minimaliste au possible et un scénario .... inexistant, donne lieu à de nombreux romans, comme notamment "Frigiel et Fluffy" de Nicolas Digard et Frigiel.  

Frigiel et Fluffy
(Image tirée de la couverture de "Frigiel et Fluffy" écris par Nicolas Digard et Frigiel, illustration de Thomas Frick, oeuvrant aujourd'hui sur Hytale) 

Pour que la communauté créée à son tour, un Lore très développé peut être utile. Par exemple J.K Rowling s'est servie d'un détail d'une de ses œuvres , "Harry Potter" , pour en créer une autre "Les Animaux Fantastiques". Mais pas forcément indispensable. La preuve en est avec les romans Minecraft cité plus haut.

Il est évident qu'Hypixel ne pourra pas insuffler à Hytale un Lore aussi développé que des auteurs et scénaristes de génie. Mais alors comment faire ?

Un des procédés d'écriture pouvant fonctionner, et qui nous plairait fortement serait "la boîte à mystère" de J.J Abrams, scénariste, réalisateur et producteur de productions comme : "Star Trek New Generation",  "Lost" , "Star Wars Episode VII: The Force Arwaken". Dans tous ces exemples JJ Abrams utilise ce procédé. Je vais développer le plus connu, Star Wars VII, attention spoiler de Star Wars 7 et 8!

DÉBUT DES SPOILS

Dans Star Wars VII donc, on suit le parcours de Rey, une orpheline de la planète Jakku, on ne sait rien de ses origines, et elle les cherche autant que nous. Rey va rencontrer BB8, ce qui l'appellera à rejoindre une aventure épique (schéma suivant l'oeuvre du héro aux milles visages de Joseph Cambell) , au fur et à mesure elle se rendra compte qu'elle maitrise la Force en touchant le sabre laser de Luke Skywalker, elle ira donc le voir sur Ach-Too pour avoir des réponses à ses questions. Le film s'achève sur Rey, tendant le sabre laser à Luke Skywalker. Pleins de questions restent alors sans réponses. Je ne jugerai pas ici la qualité du film qui est selon moi discutable, surtout du à un manque d'originalité dans le scénario, mais ce n'est pas important. En laissant ces questions sans réponses jusqu'à l'épisode VIII écris et réalisé par Rian Johnson, la toile s'est enflammée et n'a pas cessé d'écrire des théories sur la résolution de ces mystères. Et c'est en ça que JJ Abrams a réussis son coup, le public n'a qu'une envie, la résolution de ce mystère et comblera tout seul les trous béant du scénario (Il y aura aussi des livres de l'univers étendu que je dois être l'un des seuls à lire). C'est grâce à ça que l'univers de ce film est immense alors que s'y on s'y penche réellement ce film ne fait pas grand chose de nouveaux. Vous l'aurez compris, ici l'intérêt pour Hypixel serait de laisser le joueur faire ses propres histoires, et donc possiblement son propre contenu à propos de mystères du scénario du jeu. Cette technique d'écriture a cependant des risques, car lorsque l'on résout ces mystères, le public se sent trahit, car ce n'est pas ce qu'il avait imaginé. C'est pour ça que le film de Rian Johnson, Star Wars VIII a été mal reçu, alors que pourtant, le film est très bon, et bien meilleur que le précédent.

FIN DES SPOILS

Pour conclure nous souhaiterions qu'Hypixel mette en place un scénario et un Lore suffisamment riche pour intriguer le joueur, mais en laissant à la fois des zones d'ombre pour que ce dernier puisse imaginer et créer ses propres histoires à propos de l'univers du jeu.

Les images que nous avons vu notamment les concept arts confirment ma théorie sur le fait qu'Hytale disposera d'un Lore conséquent avec certaines zones de mystères.

Probabilité: 80 %

3- DES OUTILS DE CRÉATIONS RICHES ET VARIÉS!  

  Je vais conclure cette première partie en parlant d'un des éléments les plus importants devant être implémentés, et un des plus attendus, par nous compris. Car si comme vu plus haut, il est important de stimuler l'esprit créatif de sa communauté il l'est encore plus de lui donner des outils pour qu'elle l'exprime.

Hypixel a plus ou moins assuré que son jeu serait fait pour les créateur. Pour appuyer cela, on peut citer le "Hytale Model Maker", qui permettra à la communauté de modder le jeu. Normalement cet outil n'aura aucune limite si ce n'est le launcher du jeu. Ainsi l'outil de modding peut par exemple créer:

Mr Cactus (Hytale Trailer)
(Trailer de Hytale, Hypixel Studios) 

Ou bien encore ça ...

Mini-jeu (Hytale Trailer)
(Trailer de Hytale, Hypixel Studios) 

Comme vous pouvez le voir, le modding dans Hytale sera au minimum très poussé. Reste à voir s'il sera ergonomique et facile à prendre en main. Cependant le dernier blogpost nous rassure à ce sujet.

Modding Hytale Trailer
(Image tirée du site d'Hytale)

En effet cette image montre comment modder le jeu, ici le ciel. Bien sur il faudra s'habituer à l'interface, mais elle a tout de même l'air facile (toute proportion gardées) à prendre en main, et laisser par ailleurs un grand nombre de possibilités.

Seulement tous les joueurs ne sont pas des moddeurs en herbe et ne chercheront pas forcément à modder le jeu, c'est donc pour ça qu'il faut qu'Hytale propose plusieurs outils adapté à chacun.

Parmi ces outils on peut citer un mode de jeu équivalent au créatif de Minecraft. Il serait très étonnent que ce mode de jeu soit disponible dans l'aventure. Et on pourrait se dire qu'il est donc probable qu'il y est un autre mod créatif séparé de l'aventure. Cet solution parait être la meilleure, pourtant les screens ne nous rassure pas trop à ce sujet :

Interface de choix de l'avatar - Hytale Trailer
(Image tirée du site Hytale, et modifiée manuellement, Hypixel Studios) 

Sur ce screen on peut voir ce qui semble être les différents modes de jeu d'Hytale dans l'encadré rouge en haut à gauche de l'image. On peut en effet voit : "Adventure" , "Minigames", "Servers", "My Avatar" , et enfin "Settings" et donc pas de mode créatif. Il est toujours possible qu'un serveur officiel inclut un mode de jeu "FreeBuild" (Littéralement : Construction Libre), mais des joueurs n'ayant pas de connexion internet ne pourraient y jouer. Cependant un autre screen me redonne espoir :

Build Trailer Hytale
(Image tirée du trailer d'Hytale, Hypixel Studios) 

En effet, ici on peut voir quelque chose s'apparentant à "WorldEdit" (Mod Minecraft) placer une maison dans un terrain. Reste à voir les limitations de l'outil et si le joueur sera vraiment libre de faire ce qu'il veut des modèles mis à se disposition. D'ailleurs le dernier blogpost nous a confirmé la présence d'un outil comme celui-ci.

Build Manoir Trailer Hytale
(Image tirée du site Hytale)

En termes de création, un grand nombre de joueurs voudraient aussi l'ajout de quelque chose de semblable à la Redstone. Selon moi la redstone est quelque chose d'unique à Minecraft, et il serait plus judicieux de faire un système permettant de faire de la mécanique, tout en étant unique. Dans notre article et vidéo concernant les 9 choses que vous n'avez probablement pas remarqué sur Hytale, nous parlons de l'éventuel remplaçant de la fameuse poudre rouge!  

En conclusion, Hytale disposera surement de nombreux outils de créations, et j'imagine que nous ne les avons pas pas tous vu. Je rappel que les images que nous voyons sont loin d'être la version finale du jeu !

Probabilité: 85 %

C'est ainsi que s'achève la première partie de cet article-essais des choses que nous aimerions voir dans Hytale, n'hésitez pas à nous dire ce que vous vous aimeriez dans les commentaire ! La deuxième partie traitera du Multijoueur, et de la liberté et la vivacité du Monde, avec en plus quelques petites surprises ! A très bientôt sur Hytale Fr !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Articles similaires