Le crossplay Hytale - Minecraft : un développeur l'a fait
La scène modding d'Hytale reste toujours très fertile alors que le jeu n'a pas encore passé le mois d'existence. Cette fois, un nouveau cap a été franchi avec un crossplay entre Hytale et Minecraft.
Les moddeurs ont décidé de ne pas se calmer et d'aller toujours plus loin. A peine le jeu a t-il passé la semaine qu'un proof-of-concept permettant de jouer ensemble à Minecraft et Hytale a déjà été dévoilé.
Il a récidivé
Souvenez vous, c'était en début de semaine. Je vous parlais alors d'un développeur ayant réussi à faire tourner Minecraft, Windows 95, Doom, et même Hytale dans Hytale lui même.

Eh bien ce même développeur (âgé de seulement 15 ans), a choisi d'aller encore plus loin en établissant ni plus ni moins qu'un crossplay entre Minecraft et Hytale. Pour les étrangers au terme, le crossplay désigne une architecture permettant à des joueurs de jouer ensemble malgré des plateformes différentes. C'est ce qui vous permet de jouer avec vos amis à Arc Raiders, Battlefield 6 ou encore Call of Duty avec votre ami sur PS5 alors que vous jouez sur PC. Pour la culture des plus jeunes, sachez que si ce système tend à être basique aujourd'hui, il est en réalité plutôt récent, et bon nombre de joueurs se souviennent du temps où celui possédant une console différente de ses amis était condamné à jouer tout seul (si c'était vous on est désolés).
Bon, pour autant, le crossplay est techniquement sur un jeu identique. Ici, on parle de faire communiquer deux jeux différents. Pour ceux qui comme Thomas d'Aquin ne croient que ce qu'ils voient, une vidéo des faits a été publiée.
1 minute of Gameplay Footage! (W.I.P.) pic.twitter.com/Ca6fhcENNt
— iamcxv7 (@iamcxv711) January 19, 2026
Comme la dernière fois, un petit appel au calme est nécessaire: il ne s'agit à l'heure actuelle que d'une expérimentation. Impossible de savoir s'il sera rendu disponible pour le public.
Une histoire de paquets
Mais comment c'est possible me direz vous ? Des informations partagées par iamcxv77, il aurait réussi à faire tourner un serveur Minecraft dans le système d'Hytale (pour vulgariser) et à envoyer les paquets en résultant à un client Minecraft, permettant ainsi aux deux jeux de communiquer sur leur structure de monde (qui est relativement semblable).
Reste à savoir si le système sera développé pour être utilisable par tous dans le futur. Rien n'est moins sûr, car l'auteur de ce système pourrait passer à autre chose, et rien ne dit que Microsoft ne s'en mêle pas...
Nous vous tiendrons dans tous les cas informés sur ce site, rejoignez notre Discord pour ne rien rater des prochaines mises à jour ! Nous vous informons également sur Youtube et X !