La durabilité des objets dans Hytale
Vous vous posiez peut-être la question : est-ce que les armes et outils d'Hytale auront une durabilité comme dans Minecraft ? Sans plus attendre, la réponse est oui bien évidemment.
C'est quoi la durabilité ?
Dans les jeux-vidéo, la durabilité des objets est souvent symbolisée par une petite "barre de vie" nous montrant alors combien de temps environ nous allons pouvoir utiliser l'arme ou l'outil en question avant qu'il ne casse. Les joueurs de Minecraft connaissent bien ce système de durabilité puisqu'il est présent dans le jeu et parfois très handicapant. Pour le contrer, il faut alors crafter des outils de plus en plus résistants (Bois -> Pierre -> Fer -> Diamant -> Netherite) voir incassable grâce à des enchantements comme Mending (raccommodage).
Ainsi, quand on part miner dans Minecraft, au début de l'aventure, on emporte souvent avec nous plusieurs pioches en fer par exemple, afin d'éviter d'être à court d'outils.
La durabilité est-elle présente dans Hytale ?
Comme je le disais en introduction, la durabilité est évidemment présente dans Hytale. Représentée de la même manière que dans la plupart des jeux-vidéo, une barre d'usure s'affiche en dessous de l'item lorsque celui-ci commence à perdre de sa "vie".
Cette petite barre, on la remarque sur plusieures images et vidéos de gameplay du jeu. Dans cette vidéo par exemple, on voit que l'arme commence à s'user dès que le joueur porte un coup au Trork. Probablement parceque l'épée en question n'est faite que de fer et qu'il faudra passer au matériau supérieur pour espérer obtenir des armes plus puissantes et résistantes.
Contrairement à Minecraft, les armes possèdent d'ailleurs des niveaux de rareté. Dans Hytale, il sera donc possible de :
- Crafter ses propres armes et outils après avoir récolté divers matériaux comme le fer, le cuivre ou encore le thorium,
- Les améliorer avec des ressources rares comme des cristaux (théorie),
- Les renforcer pour modifier leur niveau de rareté (théorie),
- Les enchanter grâce à l'alchimie,
- Les looter directement dans des coffres ou sur des ennemis,
- Les combiner dans un set du même type pour booster les effets, comme avec le set idyllique par exemple (théorie).
Ainsi, on retrouve 4 niveaux de rareté : Normal - Rare - Épique - Légendaire, et 4 matériaux (même s'il y en aura sûrement d'autres) : Cuivre - Fer - Thorium - Cobalt.
Selon la rareté et le matériau utilisé, l'arme ou l'outil sera donc plus ou moins durable dans le temps. On pourra alors l'enchanter pour améliorer cette durabilité.
En bref, un système qu'il est logique d'avoir dans un jeu de survie comme Hytale et qui permettra aux joueurs de toujours rechercher le meilleur équipement : que ce soit en explorant les fins fonds des donjons ou en les craftant. Une question reste toutefois en supsens : la durabilité concernera-t'elle les objets uniques (c'est-à-dire qu'on ne peut looter qu'une seule fois sur un Boss par exemple) ?
Et vous qu'en pensez-vous ? Discutons-en sur Discord !