Les enchantements dans Hytale

Guide - Listing - Theorie
Article rédigé par Nekou le 19 / 08 / 2019

Dans un monde en proie à la corruption et aux créatures terrifiantes qu'il regorge,  tout héros ayant le courage de lutter contre le fléau de Varyn devra faire usage d'atouts non négligeables au fil de leurs périlleuses aventures. Qu'il s'agisse de diverses potions, de puissants enchantements mais aussi d'un équipement adapté, ces éléments se révéleront essentiels afin de venir à bout d'adversaires des plus coriaces.

Dans cet article, nous nous intéresserons  tout particulièrement aux enchantements qui pourraient être présents sur le jeu avec leurs multiples effets applicables sur l'équipement des joueurs, à savoir les armes, armures, bibelots et outils. Ces derniers posséderont sans doute des enchantements qui leurs sont propres, indépendamment de l'aspect relatif aux mécanismes de combat. Ils seront donc abordés par la suite.

Nous ignorons encore les processus utilisés pour enchanter des items, mais il pourrait bien s'agir d'un système d'application directe par parchemins, de rituels via un autel ou encore de combinaisons par fragments/runes magiques.

Dessin parchemin

Tout d'abord, nous pouvons relever 12 attributs principaux que pourront affecter les effets d'enchantements. La puissance de ceux-ci dépend directement de la rareté de l'item sur lequel il s'applique.

Nous retrouvons :

Attribut vitalité
Régénération de vie
Mana
Régénération de mana
Intelligence
Force
Vitesse d'attaque
Défense
Vitesse de déplacement
Saut
Portée
Chance

Un effet d'arme ou armure en lien avec une ou plusieurs de ces caractéristiques pourrait apporter soit un avantage considérable au joueur bénéficiaire d'un boost de ses statistiques, soit un effet malus venant compenser des statistiques de base particulièrement élevées de l'équipement, ou étant simplement un objet de mauvaise qualité, voire un objet maudit.

Décoration

Hytale se voulant être un maximum accessible à tout public, nous ne trouverons donc malheureusement pas de statistiques plus développées que celles propres aux RPG classiques, telles que de la pénétration d'armure, la hate, les bonus critiques et élémentaires, etc.

Les divers enchantements dont nous avons déjà connaissance apparaissent sous forme de bonus bruts de statistiques. Mais il n'est pas à exclure qu'il puisse également y en avoir en tant que bonus proportionnels aux statistiques de base du joueur, ce qui pourrait se révéler particulièrement avantageux aux joueurs arrivés à un stade plus avancé de leur aventure dans le jeu.

Nous pourrons retrouver également des enchantements indépendants aux attributs des joueurs, tels que des avantages relatifs à l'environnement eau/feu/chute et autre, mais aussi des effets quantifiables relatifs à certains mécanismes de combat comme un taux d'esquive, l'aptitude de balayage, le temps d'incantation de sorts, de la durée des effets de potions ou encore celui de rechargement de compétences. À noter que plusieurs enchantements pourront être affectés à un même item.

Enfin, il est plus que probable que certains enchantements porteront leur utilité à octroyer un effet bénéfique au joueur sous forme de facultés spéciales.

Voici une petite liste d’idées de ce qui pourrait se retrouver dans le jeu comme effets appartenant à ce type d’enchantements :

- effet d'invulnérabilité

Effet invulnérabilité

- effet d'invisibilité

Effet invisibilité

- effet de vampirisme

Effet vampirisme

- effet de condition [pétrification/lévitation/gel/embrasement/foudroiement/poison/...]

Effet condition

- effet de renvoi des dégâts

Effet renvoi des dégâts

- effet de projectiles perçants

Effet projectiles perçants

- effet d’invocation

Effet invocation

Parmi ces différents types d'enchantements, tous ne partagent pas la même façon de fonctionner, et ce, y compris en ce qui concerne leur activation. On distingue en premier lieu ceux à effet passif, dont application est automatique et à effet continu, à ceux dits actifs, dont l'utilisation requière un mécanisme d'activation et dont la durée de l'effet est temporaire.

Pour ces derniers, l'activation se fait habituellement par "proc", c'est à dire qu'elle s'effectue aléatoirement suivant un certain taux de déclenchement proportionnel à la puissance de l'enchantement.

Mais il se peut également que ceux à effet passif ne s'activent que lors de conditions particulières, par exemple lors d'un effet de set, lors d'une condition liée à la météo, suivant le type d'ennemi rencontré ou encore en fonction de l'état actuel des PV du joueur.

Interface statistiques armes

Il serait aussi probable que certains enchantements relativement puissants se retrouvent limités par quelques restrictions. Il pourrait s'agir d'une baisse de certains attributs en compensation, ou bien d'un effet à usage unique (en particulier sur certaines bagues, qui disparaîtraient à l'utilisation). D'autres ne s'appliqueraient que sur certaines armes suivant son type, voire suivant son slot (1 à 2 mains).

À l'inverse, certains enchantements plus faibles pourraient bénéficier d'un bonus de chain lorsqu'il sont combinés à d'autres enchantements simultanément, ce qui leur ferait bénéficier de bonus cumulables.

Cependant, n'oublions pas que les enchantements sont valables aussi bien pour les outils que pour les armes et équipements. Qu'il s'agisse d'une pioche, d'une hache, d'une canne à pêche ou d'une faux, ceux-ci peuvent bénéficier d'un bonus de solidité ainsi que divers avantages relatifs à leur fonction de récolte (état des ressources) et à leur efficacité.

Décoration

Ne disposant que relativement peu d'informations sur les mécanismes d'enchantements pour le moment, il est probable que certaines disparités seront présentes sur le jeu par rapport aux informations recensée dans ce topic. Quoi qu'il en soit, j'espère que cet article vous aura plu et qu'il aura éclairci les zones d'ombres à ce sujet pour la plupart d'entre vous.

Dans tous les cas, il en reste une excellente occasion pour tous de s'en servir comme source d'inspiration lorsque vous créerez vous-même du contenu en jeu. D'ailleurs c'est désormais à vous de jouer ! Faites-nous part de vos avis en commentaire sur ce que vous aimeriez voir apparaître sur le jeu comme enchantements et à ceux qui n'ont éventuellement pas été cités.

N’oublions pas que l'emplacement de quatre bagues dans l'inventaire permettront une multitude de combinaisons possibles, n'hésitez pas à partager celles auxquelles vous imaginez !

Décoration

À PROPOS DE L'AUTEUR

Articles similaires