Hytale : Un jeu communautaire

News - Communaute - Multijoueur
Article rédigé par Noxyss le 25 / 03 / 2019

Hytale est et sera un jeu basé sur sa communauté. L’équipe le précise,  ils souhaitent embarquer autant les aventuriers, les joueurs de  mini-jeux ou les créateurs. Nous verrons dans cet article l’ensemble des  points qui font de Hytale un jeu à l’aspect communautaire. Découvrez aussi cet article en format vidéo :

Un jeu dit social

Un jeu n’est rien sans ses joueurs, chaque studio, chaque jeu développe ses propres voies dans le but de construire une communauté autour de leurs aventures, histoires, créations. Les studios Hypixel ont fait plusieurs choix dont deux, source du succès de Minecraft et de ses serveurs de mini-jeux du même nom : la liberté de création et les mini-jeux.

Comme ils l’indiquent sur leur site officiel, ces derniers viennent mettre l’accent principalement sur les mini-jeux et les outils permettant leurs réalisations. Nous aurons ainsi la possibilité de rejoindre les serveurs officiels de Hytale ou alors des serveurs indépendants avec leurs propres contenus uniques. En effet, à l’image de Minecraft, nous aurons l’opportunité de modifier le jeu afin d’y apporter notre créativité et nos idées. La différence principale résidera cependant dans la façon de modifier et de modder le jeu. Un post de l’équipe d’Hytale, concernant la technique (ici pour l'article en anglais), explique que le studio souhaite que tous les joueurs possèdent une même base qui sera le client, ce que vous avez dans votre ordinateur. Seul le serveur, ce qui vous permet de vous connecter avec d’autres joueurs, possèdera les modifications que le joueur téléchargera en se connectant à ce dernier. Ce choix réside tant pour la facilité d’utilisation que pour une question de sécurité.

UI concept serveur

Les outils d'aide à la création

Hytale Model Maker

Au travers des outils de création, on retrouve le « Hytale Model Maker» en première ligne, basé sur CraftStudio pour Minecraft. Il permettra aux créateurs de concevoir des nouveaux blocs, objets, créatures, textures ou encore animations. L’ensemble est basé sur des cubes dont la taille peut varier. Son objectif est de simplifier au maximum son utilisation afin de démocratiser cet aspect de création.

Découvrez notre interview exclusive : Rencontre avec Elisée, développeur du Model Maker de Hytale

Live Scripting

Plus que la partie externe du jeu, le gameplay de Hytale vient développer les possibilités de création. La construction est à l’image de Minecraft, on arrive ainsi à percevoir tout le potentiel. Que ça soit au travers des vidéos, des serveurs, nul ne peut le cacher, Minecraft doit sa réussite à cet immense bac à sable qu’il est. Un jeu telle une plage laissée libre à l’imagination. Plus encore, Hytale offrira aux joueurs le « live script » (https://hytale.com/game), et afin de l’illustrer, le meilleur exemple est la redstone issue de Minecraft. Cette poudre rouge a été une véritable révolution au sein du gameplay, offrant un équivalent de l’électronique en jeu. Plus encore ce système permettant de modifier, de coder des composants du jeu sera un excellent outil à la création. La bande d’annonce de Hytale (https://youtu.be/o77MzDQT1cg) présente un scientifique transformant un cyclope en cochon. Hypixel vient offrir un moyen rapide et simple de personnaliser l’ensemble du jeu.

trailer live scripting

Studio de création

Cela peut s’associer au système de cinématique annoncé. On retrouve, toujours dans le trailer, tout un studio de cinéma. Fond vert, effets spéciaux, caméra, rails, tout y est ! On aperçoit même un écran transmettant en direct la vue de la caméra. Toutes ces possibilités viennent toujours renforcer la création de contenu par la communauté faisant ainsi vivre le jeu au travers d’elle.

trailer faire film

Les éléments pour le partage

Cinéma

Cette création n’est cependant rien sans partage ou sans les joueurs venant la parcourir. Le teaser du jeu Hytale vient encore une fois répondre à cette question ! La possibilité de regarder des vidéos dans le jeu ! Cette fonctionnalité prouve que Hypixel cherche autant à créer qu’à partager. Ils viennent offrir les clefs afin de créer et de profiter des créations des autres.

trailer regarder vidéos

Personnalisation de personnages

Nous parlions de personnalisation, nous n’avons pas encore abordé toutes les possibilités de celle-ci. Comment rendre vos aventures uniques ? Personnalisées ? Et ce comme vous le souhaitez ! La première étape est le choix de votre personnage par son apparence. On peut apercevoir une large palette de têtes, coiffures, vêtements ou encore d’accessoires. Une palette venant vous donner l’opportunité d’avoir un personnage unique, libre à vous de créer votre être de rêve ou à l’inverse de votre cauchemar !

Retrouvez notre article sur le sujet Hytale : La personnalisation de l’avatar

trailer personnalisation avatar

Aventures

Nous attendons aussi l’aventure promis par le jeu Hytale ! Au travers de ces boss, nul doute que la coopération entre joueurs sera nécessaire. Chacun ayant une classe avec leurs propres sorts, ils s’entraideront afin de faire tomber ces créatures gigantesques uniques aux attaques variées.

trailer boss final

Serveurs de la communauté

Les aventures à deux ou à trois ne sont que peu pour vous ? Vous souhaitez rencontrer, vous confronter aux plus forts ? Dans ce cas, les serveurs sont pour vous. Mini-jeux ou contenus inédits, les serveurs regorgeront d’univers, d’aventures différents. L’équipe de Hytale l’annonce, le jeu est conçu pour le multijoueur et la compétition.

On vous en parle plus ici : Hytale : Lumière sur les serveurs de jeu, nouveau blog post et pour l'aspect compétition : Les mini-jeux dans Hytale

trailer serveur communauté

Et alors ?

Hytale est aujourd’hui communautaire, avant même sa sortie. Tout l’engouement autour le prouve. Sa sortie prochaine dont les rumeurs annoncent l’été prochain, le démontrera sans aucune hésitation une nouvelle fois. Le jeu en lui-même, les outils développés sont un appel à la création de contenu pour les joueurs. Nous pouvons voir Hytale autant comme un jeu qu’une plateforme de création.

Sur ces mots, je vous quitte ! D’autres affaires m’appellent, nous nous retrouverons pour d’autres articles. A bientôt et contenez votre impatience durant mon absence !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Articles similaires