Vous avez souscrit avec succès à HytaleFR
Génial! Ensuite, complétez la commande pour un accès complet à HytaleFR
Bon retour! Vous vous êtes connecté avec succès.
Succès! Votre compte est complètement activé, vous avez maintenant accès à tout le contenu.
Bravo! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
La mise à jour des informations de facturation a échoué.

En quoi Hytale est-il un RPG ?

Qu'est-ce qui fait de Hytale un RPG comme Zelda ou Final Fantasy ? Son aspect sandbox est-il compatible avec le genre action-aventure ? Réponses dans ce dossier.

Nekou
Nekou

Lorsqu'on parle d'Hytale, il nous vient tout de suite à l'esprit l'idée d'un jeu bac à sable, ouvert et sans limite. Mais on en oublie vite une dimension lui étant tout aussi importante qui est son aspect "roleplay".

fan art Hytale
Fan art réalisé par Matteo Paolini

On pourrait se demander comment cela est possible qu'un jeu de type sandbox puisse se définir également comme un jeu de rôle, car il n'en existe que très peu qui partagent à la fois ces deux caractéristiques. Commençons donc tout d'abord par nous demander ce qui fait d'un jeu un RPG.

C'est quoi un RPG ?

De l'anglais « role playing game », il désigne dans le domaine du vidéoludique l'ensemble des jeux scénarisés où le joueur incarne un héros qui est amené à progresser au fil d'une histoire. On y retrouve toujours un système d’évolution du personnage, que ça soit sous la forme d’équipements, de compétences, ou autre encore. L’univers rencontré est toujours imaginaire, aussi bien fantastique que de science-fiction et les interactions avec le monde sont fréquentes.

Alors à votre avis, est-ce que Hytale respecte ces critères ? En tout cas pour ce qui est du scénario par rapport à ce qu’on connait déjà du jeu, on peut très certainement s’attendre à ce que l’histoire soit pour le moins complète, avec un lore très riche. Pour ceux qui l’ignorent encore, l’intrigue principale porte sur une rivalité entre Gaia, déesse protectrice d’Orbis, et Varyn, principal antagoniste lié au mal et à la corruption. La progression dans l’histoire sera balisée notamment par des points d’intérêts, des dialogues et des cinématiques.

Sur ces points, nous pouvons d’ores et déjà comparer Hytale à d’autres grands RPG du jeu vidéo. Je citerais ici World of Warcraft, Zelda Breath of the Wild et Final Fantasy XIV. Ces triples-A bien qu’ils soient assez différents les uns des autres, sont représentatifs de ce qu’est un RPG classique et présentent des points communs avec Hytale même en étant pour certains massivement multijoueur.

Hytale comparé à Zelda Breath of the Wild

Dans Zelda Breath of the Wild, Link a pour objectif de vaincre Ganon afin de restaurer la paix dans le royaume d'Hyrule. Pour ce faire, le joueur incarnant le héros parcourra le vaste monde en y accomplissant une longue série de quêtes le menant petit à petit à son objectif final. Néanmoins, chacune des missions ne mène pas toujours à une avancée au niveau de l’histoire principale, il existe un nombre important de quêtes annexes. Appelées aussi quêtes fedex ou quêtes à interaction narrative faible, il s’agit d’objectifs secondaires que le joueur peut accomplir en parallèle dans le but d’amasser davantage de bonus et récompenses. Elles ne sont pas véritablement obligatoires mais prennent pourtant un rôle majeur dans le jeu du fait qu’on les retrouve en très grand nombre et qu’elles constituent la base de l’exploration, l’essence même du plaisir de jouer.

Avec un monde aussi immense et ouvert que celui de Hytale, il est plus que probable que l’on y retrouve un système de progression similaire. Bien entendu, l’intrigue principale occupera dans ce cas-ci une place plus importante du fait qu’elle régisse le sort de chaque être vivant, là où toutes les terres subissent une présence grandissante du mal. Mais c’est également pour cette même raison que ces quêtes fedex portent tout leur intérêt : chaque zone possèdera sa propre histoire à raconter et ses défis à relever. Pensons notamment au conflit entre les Scaraks et les Ferans, à la corruption qui guette les peuples libres d’Orbis, mais aussi à toutes les personnes et créatures en péril qui attendent d’être secourues de bien des dangers. Ici, l’aspect prédominant qui représente la facette RPG en termes de narration est donc les dialogues qui auront lieu avec les PNJ peuplant le monde.  

Fan art réalisé par RokoWilye

Hytale comparé à Final Fantasy

Final Fantasy pourrait nous en dire plus sur d’autres aspects. La particularité de ce jeu-ci est qu’il est en grande partie centré sur son histoire principale. De fait, le parcours des joueurs est dans un premier temps bien plus linéaire et ce n’est qu’après avoir complété l’histoire que nous avons droit à beaucoup plus de contenu additionnel, autant au niveau des quêtes que du gameplay.

Sur ce point, Hytale ne rejoint pas tout à fait Final Fantasy car nous sommes déjà certains que l’entièreté du contenu et des mécanismes, ou du moins une grande partie, seront disponibles dès le début de notre aventure. Toutefois, tout porte à croire que le jeu comportera également des cinématiques dédiées aux moments clés du scénario et que celui-ci pourrait même affecter le monde en permanence. Souvenez-vous, la propagation de la corruption altère chaque zone d’Orbis ainsi que chacun de ses habitants. Il se pourrait donc que combattre la corruption au long de l’intrigue principale changerait le cours des événements en termes de relations entre les peuples jusqu’à, pourquoi pas, le terraforming lui-même du terrain. Dans cette optique, on trouverait un mélange entre le côté très libre de Zelda et celui plus balisé de Final Fantasy.



Il est d’ailleurs dit dans la description du jeu : « En parcourant chaque paysage généré, vous reconstituerez l'histoire du monde au travers de scénarios d'aventure prédéfinis. Vous pourriez rencontrer une tour de mage envahie par des monstres, descendre dans une caverne souterraine ou encore affronter un boss colossal. Avec une grande variété de scénarios disponibles, aucune aventure ne sera la même ».

Hytale comparé à WoW

Quant à World of Warcraft, on pourrait plutôt le considérer en terme scénaristique comme une succession de quêtes qui aboutissent à une multitude d’arcs narratifs. L’univers du jeu se dessine au travers de ces quêtes, sans réellement comprendre d’histoire principale en tant que telle. Ce modèle scénaristique se rapproche en partie de celui de Zelda Breath of the Wild, mais il est surtout intéressant ici de se pencher sur les mécanismes mis en place permettant un tel type progression. Une fois apparu dans le monde, le joueur devra accepter une série de quêtes à difficulté croissante auprès de PNJ. Ces quêtes sont propres à la zone dans laquelle le joueur se trouve. Une fois une quête acceptée, il est possible et même recommandé de consulter ce qu’on appelle un journal de quêtes, dans lequel est enregistré chacune des missions acceptées et non achevées. À partir de ce journal, il est possible de passer en revue les objectifs ainsi que la progression déjà effectuée, la description détaillée de la quête et même sa localisation.

Sur Hytale, on sait que le joueur sera amené à progresser idéalement zone par zone suivant une certaine chronologie. Il serait difficilement concevable qu’un personnage de bas niveau se retrouve en Devasted Lands dès son apparition dans le monde. Dès lors, il serait logique qu’on y retrouve également un modèle d’évolution progressive dans le monde au travers d’objectifs via un journal de quêtes. D’ailleurs, Hytale reprend une fonctionnalité assez intéressante qui revient dans chacun des jeux cités jusqu’à présent, il s’agit de l’affichage de notre avancée de missions via le HUD du joueur.

Mission Hytale

La carte représente également un très bon outil de repérage pour nous guider dans notre avancée, notamment via un système de waypoints qui nous indiquent où aller. En l’observant plus attentivement, on y remarque également notamment la présence de donjons d’histoire et de points d’intérêt. Ces éléments nous confortent dans l’idée qu’il y ait bel et bien des structures non optionnelles intégrées à l’histoire.

carte hytale

Le gameplay d'Hytale

Voilà, nous savons désormais dans les grandes lignes comment Hytale a orienté son aspect roleplay d’un point de vue scénaristique.
Mais être un RPG ne signifie pas seulement avoir une histoire. Nous savons approximativement ce qui attendra le héros au cours de son aventure, mais il nous reste maintenant à savoir comment il devra s’y prendre pour surmonter chacune de ses épreuves. La réponse se trouve dans le gameplay. Le joueur tendra à devenir de plus en plus fort pour venir à bout de créatures de plus en plus puissantes via un système d’attributs tels que l’attaque, les points de vie, la défense, etc. Rien de bien nouveau ni compliqué donc jusqu’à présent, mais il s’agit pourtant d’un des fondements même de ce qui constitue un RPG authentique.

Il existe un très grand nombre de mécanismes d’évolution de personnages possédant chacun leurs propres spécificités. Dans le cas de Hytale, il semblerait que les développeurs aient opté pour un système de progression à la fois vertical et horizontal. Admettons que chacun des minerais du jeu ait une valeur graduelle et hiérarchisée. Dans ce cas, chaque nouvel équipement acquis remplacerait le précédent et le gain en puissance se résumerait à un renouvellement sans cesse du stuff du joueur. C’est ce qu’on appelle un système de progression vertical. Il est employé dans bon nombre de jeux et repose donc en grande partie sur les biens matériels du joueur. Rien que cet aspect-ci du jeu démontre à quel point la facette RPG est omniprésente dans Hytale. Il est même aisé de faire directement un parallèle avec les trois jeux cités précédemment : World of Warcraft emploie l’utilisation d’équipements utilisables par paliers de niveaux requis et améliorables, Final Fantasy XIV opte notamment pour des renforcements d’aptitudes à manier certains types d’armes tandis que Zelda Breath of the Wild propose une panoplie d’items uniques à récupérer et à statistiques fixes.

À noter que les illustrations ci-dessus sont employées uniquement à titre d’exemple et représentent pour la plupart un seul des nombreux aspects relatifs à la progression de ces jeux.

La diversité dans Hytale

Mais alors que WoW et FFXIV comprennent tous deux un système de leveling ayant pour but de renforcer des compétences une fois celles-ci acquises, il se pourrait que les développeurs d’Hypixel Studios en aient décidé autrement pour leur jeu. Cela ne reste que spéculations, mais il est tout à fait envisageable que les compétences obtenues aient une valeur à peu près égale entre-elles dans le sens ou aucune ne pourrait être considérée comme bien plus puissante que les autres et inversement. Chacune aurait un fonctionnement qui lui est propre et sa puissance dépendrait alors en grande partie de l’équipement. C’est justement dans une telle situation que la progression du joueur à débloquer de nouvelles capacités marquerait non plus une succession d’anciennes compétences à remplacer, mais plutôt un élargissement d’une collection de sorts par de nouveaux sorts équivalents qui porteraient leur utilité dans des circonstances diverses. C’est exactement cette ouverture de champs de possibilités qui définit ce qu’est un système de progression horizontal. Au lieu de suivre un accroissement linéaire de ce qui représente notre puissance dans le jeu, le modèle horizontal part du fait que s’améliorer est synonyme de devenir plus polyvalent.

Prenons un exemple plus concret dont nous avons de plus grandes certitudes à son sujet : la cueillette

Fleurs hytale

Le monde d’Orbis comportera un nombre conséquent de variétés de plantes, il n’y a aucun doute là-dessus. Mais est-ce que cela signifie pour autant que, par exemple, cueillir des fleurs de magma serait une suite logique à la cueillette de champignons marrons ou encore à celle des tournesols ? Rien n’en est moins sûr, la concoction de remèdes et potions à partir d’une plante ne pourrait être qualifiée de meilleure ou moins bonne qu’une autre d’un point de vue général. Simplement, l’effet obtenu sera différent et utilisé dans d’autres circonstances dans la plupart des cas. Évidemment, il demeura toujours certaines préparations plus rares que d’autres mais l’essentiel n’est pas là.
C’est un élément qui rend Hytale plus singulier dans son identité et dans son appartenance au genre RPG mais sans le mettre pour autant à l’écart de cette catégorie, bien au contraire.

A quel type de RPG Hytale appartient-il finalement ?

Pour aller plus loin, il serait intéressant de pouvoir identifier à quel type de RPG Hytale appartient, car il en existe plusieurs catégories. Si on y prête attention, on pourrait se rendre compte que Hytale comporte beaucoup de similarités avec Zelda Breath of the Wild lorsqu’on y fait abstraction de tout ce qui touche à l’aspect sandbox. Il y a une grande place au dynamisme et l’action au sein du gameplay, le joueur doit faire appel à son habileté pour combattre des ennemis à même le terrain sans passer dans une phase de combat alternative. De ce fait, on peut en conclure que le genre est identique et qu’il s’agit d’un action-aventure. Cela peut paraitre fort résumé, mais il s’agit bien là de ses caractéristiques principales.

Pour rappel, il ne s’agit là que du mode aventure, le mode créatif et multijoueur seront totalement à part. Mais pouvons-nous quand même réduire l’appellation de ce mode de jeu uniquement à un action-aventure ? La réponse est non. Car comme dit précédemment, il ne faut pas oublier de prendre en compte aussi le côté sandbox lorsqu'on fait référence au jeu dans sa globalité. Il n’est pas utile ici de s’attarder en détail sur les raisons qui font que Hytale soit également un jeu de type sandbox car l’héritage de Minecraft qu’il porte en lui est bien assez perceptible de tous. Précisons simplement que le terme sandbox désigne un type d’environnement de jeu dans lequel le scénario ne prévaut pas sur la liberté des joueurs et où ceux-ci peuvent exploiter pleinement leur créativité.

Et il se trouve que ces deux perspectives (RPG et sandbox) ne sont pas du tout incompatibles entre elles, loin de là. On nomme d’ailleurs « narration émergente » le concept d'appropriation du jeu par le joueur, où il est libre pour chacun de redéfinir ses propres objectifs en fonction de ses désirs. Certains auront comme priorité de terminer l’histoire de manière classique tandis que d’autres s’adonneront plutôt à une vie paisible d’élevage ou de construction par exemple, ou d’autres encore se consacreront à l’exploration.

arabesque

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que Hytale n’est pas moins RPG que sandbox de par son univers, sa transposition du joueur en personnage fictif, son scénario ainsi que son système de progression. On a également relevé les différences et similitudes avec d’autres jeux. Désormais il ne reste plus qu’à dire que si l’on souhaite décrire l’appartenance de Hytale à un genre unique, on dirait de lui qu’il est tout simplement un jeu sandbox d’action-aventure à narration émergente.

Sources

https://whatis.techtarget.com/definition/role-playing-game-RPG

https://www.techopedia.com/definition/27052/role-playing-game-rpg

https://www.davideaversa.it/blog/gamedesign-math-rpg-level-based-progression/

https://www.hytale.com/game        

https://www.worldanvil.com/w/cd10/a/design-philosophy-progression-systems

https://www.jeuxvideo.com/dossiers/00006203/le-gameplay-emergent.htm

http://howtomakeanrpg.com/a/what-is-an-action-rpg.html

https://www.alexandreleblanc.fr/design-narratif/narration-procedurale-et-quetes-emergentes/

https://www.keenandgraev.com/2013/04/29/vertical-vs-horizontal-progression

Lexique

Devasted Lands → zone volcanique d'Orbis, qualifiée de dangereuse

Item → objet pouvant être collecté par un joueur

Ferans → race neutre à l'apparence humanoide similaire à des renards. Peuplant Orbis en Howling Sands, ils étaient autrefois sous l'emprise esclavagiste des Scaraks

Gameplay → désigne les caractéristiques d'un jeu vidéo que sont l'intrigue et la façon dont on y joue

HUD →  heads-up display - HUD  est un ensemble d'informations affiché en périphérie du centre de  l'écran et renseignant le joueur sur son personnage ou son environnement

Hypixel Studios → studio de développement à l'origine de Hytale, appartenant à l'entreprise Hypixel Inc

Orbis → planète appartenant à l'univers de Hytale, lieu où se déroule la campagne menée par les joueurs en mode avanture

PNJ → abréviation de personnage non-joueur  

Scaraks → race hostile à l'apparence d'insecte, vivant en Howling Sands sur Orbis. Faction considérée comme ennemie des Ferans

Stuff → correspond à l'équipement d'un personnage

Terrafirming → action de modification d'un monde à plus ou moins grande échelle

Waypoint → itinéraire relatif au scénario

WoW → abréviation de World of Warcraft



DossierGameplayQuêtes

Nekou

Rédacteur chez HytaleFR ~


HytaleFR

Site de la communauté française de Hytale. Retrouvez les dernières actualités du jeu Hytale par Hypixel Studios, des News, des Analyses et des Guides