[PODCAST] Elisée, Thomas et Pierre parlent de la création d'Hytale

News - Evenement - Interview
Article rédigé par Milkameluna le 18 / 09 / 2019

Ce mercredi 18 septembre a eu lieu un superbe Podcast Des Sciences animé par Eléa. Cette fois-ci, elle a invité trois développeurs français d'Hytale :

Thomas Frick : Art Director
Pierre Frick : UI designer
Elisée Maurer : Game developer

Quelques petites infos cool sur Hytale

📌 Pour limiter les temps de chargement dans le jeu, tout est découpé en biomes, blocs et autres parties pour que cela se charge petit à petit (comme dans Minecraft).

📌 Le Mode Aventure a été conçu pour tourner sur n'importe quel PC un minimum potable. En revanche, le Mode Créatif laisse libre court à l'imagination de tous. Si vous possédez un PC de compèt, vous pourrez tout à fait créer un monde avec 50000 gobelins et recréer la guerre du Seigneur des Anneaux.

📌 Le projet Hytale compte une quarantaine de personnes à plein temps (et donc rémunérées). Le financement du jeu est, comme vous le savez déjà, propulsé par Riot Games.

📌 "Les jeux vous mentent!" Généralement, les concepteurs utilisent des astuces pour éviter de tout modeler dans les jeux, mais pour Hytale, il est très difficile de cacher des blocs, de réaliser des illusions...

📌 Il est très complexe de faire jouer plusieurs personnes en temps réel (serveur multijoueur). Les ressources demandées vont exploser mais il est possible de partitionner le monde pour évider les collisions par exemple. Il faut correctement dimensionner l'infrastructure mais venant d'Hypixel, cela ne pose pas forcément problème (ils sont habitués!). Mais sur ce genre de serveur, on est dépendant du code, de la connexion internet, de la taille des données...

📌 Vous pensiez que le Graphisme permettait d'échapper aux Maths ? Oui et non. Certaines opérations mathématiques sont très utiles pour conceptualiser des dessins! Pas besoin d'être programmeur non plus, mais c'est toujours bien de se plonger dans le scripting.

📌 Bref, pour plus d'infos sur le jeu, la réalisation des graphismes et les concept art, le développement etc...n'hésitez pas à écouter le podcast. Au final, la création d'un jeu-vidéo... c'est assez scientifique !

📌 Pierre, chargé de la conception de l'interface du jeu, explique qu'il doit réflechir à quoi va ressembler les menus d'Hytale (choix des couleurs correspondant à l'univers du jeu par exemple), mais aussi à l'ergonomie (il faut que le joueur puisse cliquer intuitivement là où il doit cliquer). Le but est de créer quelque chose de nouveau mais qui correspond aussi aux codes de ce qui a déjà été crée ailleurs (se baser donc sur l'existant en l'améliorant et en le faisant correspondre à l'univers du jeu). L'accessibilité sera très importante ! On pourra changer la taille du texte pour que tout le monde puisse s'y retrouver, mettre en mode daltonien etc...

📌 Mais comment contenter tout le monde dans un projet comme Hytale ? Que ce soit ceux qui veulent faire l'aventure, ceux qui veulent juste construire leur maison, ou ceux qui veulent tout modifier.
Il faut mettre en avant le contenu. Quand un joueur cherche quelque chose, il faut qu'il le trouve tout de suite. C'est là la difficulté d'être UI Designer. En tout cas, ils s'attendent à ce que beaucoup de joueurs n'ouvrent jamais les outils de Création du jeu. Donc dans l'expérience de base du jeu (mode aventure), il n'y aura que l'outil de création du personnage afin de faciliter tout cela ! Il y aura tout de même une touche dans le jeu pour ouvrir les outils.

Quelle est la plus grosse difficulté pendant le développement du jeu ?

📌 La communication. Réussir à être transparent et synchronisé sur ce qu'on fait. Car il faut rappeler qu'ils sont tous en télé travail à travers le monde.

📌 Une dernière chose : Thomas le précise bien, c'est une volonté de sa part de faire en sorte que chaque élément colle avec la vie réelle. Par exemple, les plantes de chaque zone d'Orbis ont été choisies afin de refléter la réalité. Quelles plantes poussent dans les zones Hivernales ? Il a dû se poser ce genre de question afin que le jeu soit divertissant mais aussi éducatif et instructif.

Vous pouvez retrouver le podcast entier ici

Venant tout juste d'être diffusé, celui-ci sera bientôt disponible à cette adresse : https://www.podcastscience.fm/teaser/2019/09/12/383-creer-jeu-video-teaser/

Sinon, vous pouvez regarder notre vidéo sur YouTube lorsque nous avions invité Elisée.

N'hésitez pas également à découvrir notre nouvelle série de mini-vidéos sur Instagram !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Articles similaires