Le PvP dans Hytale #1 | Les mécaniques de combat

Guide - Listing - Gameplay
Article rédigé par Pumpkinman le 23 / 12 / 2018

Ce n'est un secret pour personne, il y aura bel et bien du PvP dans Hytale, et Hypixel Studios a déclaré qu'il allait s'agir d'un des axes majeurs de développement du jeu. On ne pouvait attendre moins d'une équipe ayant développé l'un des plus grands serveurs Minecraft à l'heure actuelle. Un anti-cheat puissant est prévu, et certains minis-jeux d'Hypixel seront intégrés à Hytale. Mais au delà de ça, peu d'informations ont fuité sur ce à quoi allait ressembler le PvP de Hytale. Du moins, c'est ce que l'on pourrait penser...

Bienvenue dans cette série de 3 articles, intitulée Le PvP dans Hytale, qui va vous résumer ce qu'on sait sur le PvP tout en apportant de nombreuses pistes de réflexions et d'analyse sur ce que nous réserve Hypixel Studios.

Notre premier article traitera des mécaniques de combat auxquelles nous pouvons nous attendre. Pour rappel, les mécaniques de combat, c'est l'ensemble de ce que vous serez autorisé à effectuer en combat afin de vaincre votre adversaire.

Avant de commencer, sachez que nous avons également réalisé une vidéo sur le sujet ! N'hésitez pas à aller la consulter en complément à cet article.

Ce qui est "confirmé"

De ce qu'on voit du jeu, il semble clair que le PvP se rapproche de Minecraft sur ce point : vous contrôlez un personnage dans un environnement 3D, les affrontements ont lieu en temps réel,  et vous avez la possibilité de jouer en vue à la 3ème personne ou en vue à la première personne.

vue 3eme personne
Vue à la troisième personne
vue premiere personne
Vue à la première personne

Mais cela reste anecdotique : cela ne devrait pas avoir un grand impact dans la façon de combattre, car les joueurs se tourneront naturellement vers la vue à la première personne, donnant plus de précision à la visée. La vue à la 3ème personne de Hytale semble plus optimisée que celle de Minecraft, et n'est pas verrouillée sur votre curseur; néanmoins, cela ne devrait rester qu'un outil de scouting : élargir son champ de vision pour prendre plus d'informations dans les moments plus "calmes".

Vous aurez sans doute remarqué dans le trailer la petite séquence de combat, qui se révèle intéressante mais est loin d'être la source d'informations principale sur le PvP de Hytale. La présence de magie et de sorts nous est confirmée, ainsi que celle de coup spéciaux au corps-à-corps, en l’occurrence une sorte de toupie massue en main.

Sort AoE de glace
Sort AoE de glace

Je dois bien vous avouer qu'en voyant ces images, j'ai eu un petit élan de frayeur, car le PvP n'a pas l'air dynamique du tout ! Heureusement, le jeu est loin d'être dans sa version finale, et certaines choses devraient être améliorées à ce sujet.
On peut également déduire de cette image qu'il y aura plusieurs classes de personnages, ou si vous préférez plusieurs manières de combattre. Les mages, le tank avec sa massue, ... nous verrons plus tard dans cet article qu'il y a plein d'autres styles de combat. Il y a donc une possibilité pour qu'une meta stratégique s'installe sur certains mini-jeux, à l'instar des plus grands MOBA ou meuporg.

Autre mécanique intéressante à noter, si vous regardez bien le premier screenshot de cet article, vous voyez que le personnage possède un bouclier, et qu'il est capable de donner un coup d'épée en sautant. 2 mécaniques qui ont échoué à trouver leurs places dans Minecraft, pourtant elles peuvent apporter un aspect stratégique non-négligeable pour la première, et un dynamisme certain pour la seconde. Autre détail intéressant : il est possible de cancel une animation d'attaque en infligeant des dégâts. C'est le cas pour un monstre affrontant le joueur dans le trailer, dans l'incapacité de porter son coup de hache pourtant armé après avoir subit des dégâts. Cette mécanique, si elle est applicable aux joueurs, et notamment pendant l'invocation d'un sort par exemple, risque d'être capitale à maîtriser. Des combos pourraient facilement s'enchaîner, un joueur pouvant se faire cancel en boucle si son adversaire exploite le bon timing, si bien que j'en viens à souhaiter que cela ne s'applique qu'aux monstres...

Une autre mécanique ayant eu du mal à se faire sa place dans Minecraft sera présente : le combat à dos de montures ! Qui n'a jamais rêvé de charger son ennemi à dos de lama ??? Non... ? Personne ? Sachez que ce sera probablement possible dans Hytale : on voit un personnage monter un... bélier dans le trailer. Alors pourquoi pas un lama, ou un tigre, ou toute autre créature loufoque que nous réservera le jeu ? Avec le modding, ces possibilités semblent infinies, mais nous en reparlerons plus tard dans cet article.

guerrier

Alors ?? Il a pas la giga classe ce bélier de combat ??

Enfin, dernière chose dont nous aurons la certitude de la présence dans le jeu : les montgolfières ! Alors oui, ça n'aura pas un grand impact en PvP, je le reconnais, mais je suis sûr que cela pourra donner naissance à des modes de jeu très fun.

montgolfière
Regarde maman ! Une montgolfière !

A quoi peut-on s'attendre ?

En regardant attentivement le trailer, les screenshots du jeu, les concept art, on se rend compte qu'on peut se retrouver avec de TRES nombreuses mécaniques de combat. Voici une petite liste de suppositions.

Par exemple, on voit dans le trailer un monstre récupérer une partie de l'environnement, à la manière d'un Enderman, pour l'envoyer sur le joueur ! Imaginez, si les joueurs pouvaient faire ça eux mêmes...

Nous avons également remarqué chez HytaleFR que cette araignée a tissé des cocons, et que ces derniers sont animés, preuve qu'ils détiennent des organismes vivants... J'imagine cette mécanique comme potentiellement applicable par un joueur sur un joueur ! Une mécanique de contrôle de foule qui enferme l'adversaire dans un cocon... Ca en jette, non ?

Vous venez de voir un yéti et une araignée dans cet article. Et il y a beaucoup d'autres créatures, plus ou moins amicales, qui vous attendront dans Hytale. Et si nous pouvions toutes les utiliser en tant que familiers en combat ? Je vous parlais tout à l'heure des différents styles de combat que vous pourriez adopter, pourquoi pas un style d'invocateur comme sur Dofus ?

Attardons nous maintenant sur l'un des éléments composant notre planète : le feu. Il est présent sans surprise dans le jeu, mais sous différentes formes. Feu de camp, monstres embrasés, lave, torches, ... On peut ainsi imaginer une mécanique de brûlure, comme sur une majorité de jeux PvP existant actuellement (League of Legends, Minecraft, Overwatch, et j'en passe).

De même, un feu de camp dans un jeu vidéo, en règle générale, redonne des points de vie lorsque l'on reste autour de lui. Cela sera-t-il le cas sur Hytale ? Si oui, comment obtenir et installer un feu de camp ? S'installera-t-il de manière instantanée ? Si oui, cela aura un impact non-négligeable lors des affrontements. Il faudra rester près de son feu de camp au maximum pour combattre, tout en délogeant l'adversaire. Une mécanique un peu trop restrictive en termes de liberté de mouvement selon moi, j'espère qu'elle ne fera pas son apparition en PvP.

Je m'interroge également sur l'impact qu'aurons les mécaniques de construction. Poser des blocs en combat sera-t-il si déterminant ? Fortnite et dans une moindre mesure Minecraft en ont fait une mécanique principale : il peut tout aussi bien en être de même pour Hytale. Cela se décidera en fonction de la rapidité de construction que propose le jeu : poser des blocs sera-t-il rapide et dynamique ? Pourrons-nous bloquer efficacement des sorts en érigeant un mur ? C'est à l'équipe de développeur de trouver le bon équilibre : cette mécanique apporterait beaucoup d'un point de vue technique et stratégique, mais attention à ne pas la rendre trop prédominante dans un jeu comme celui-ci.

En attendant apprenez-en plus : Hytale : comment fonctionnent les blocs dans le jeu ?

Je commence à partir un peu loin mais comme vous pouvez le voir dans le screenshot ci-dessous, il existe des portails de téléportation. Pourquoi pas créer une mécanique de mini-portails en combat, vous permettant de vous téléporter relativement rapidement sur quelques blocs ? Cela améliorerait fortement la liberté de mouvement en combat, et donc les possibilités de combo / stratégiques / etc.

Je pense cependant que cette mécanique de mini-portail ne sera possible que via le modding. Imaginez alors toutes les mécaniques de combat possible à créer et ajouter dans le jeu ! Il y en a des millions ! Le modding devrait apporter de très nombreux nouveaux modes de PvP, très divers et travaillés. Les possibilités que j'ai couvertes ici ne sont qu'une infime partie de ce qu'il sera possible de réaliser. A voir maintenant ce qui sera disponible dans le jeu de base. Tout ça ne me donne qu'une envie : que le jeu sorte pour me plancher avec une équipe sur la création d'un de ces modes de jeu !

Voilà, nous avons ensemble fait le tour d'une petite partie des mécaniques de combat qui devraient apparaître dans Hytale. Tout cela est extrêmement prometteur, l'aspect stratégique et technique semblant très développé. J'espère juste que les développeurs s'assureront que les combats soient dynamiques !

On se retrouve très vite pour le deuxième article de notre série "Le PvP dans Hytale" : Le PvP dans Hytale #2 | Les armes et armures.

Pour rester au courant de toutes nos publications et faire partie de la communauté HytaleFR, n'hésitez pas à nous rejoindre sur Discord, Twitter, Facebook, notre groupe Facebook, et Instagram !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Articles similaires