Les trois modes de jeu dans Hytale

News - Communaute - Mini-jeu
Article rédigé par Aykhir le 12 / 09 / 2019

Hytale nous est présenté comme un jeu avec lequel tout le monde trouverait de quoi s’amuser. Et pour convenir à tout le monde, on peut être certain que le jeu proposera aux joueurs plusieurs modes de jeu. Ainsi, nous pouvons-nous le demander : quels seront-ils ? Aurons-nous les mêmes possibilités dans chacun? Seront-ils liés les uns les autres? C’est ce que nous allons essayer de voir ensemble aujourd’hui !

aventure, mini-jeu et création

Le mode aventure

Présentation

Dans cet univers, le joueur évoluera dans une map générée de façon procédurale et sera guidé par le scénario du jeu et des quêtes. Durant sa progression, le ou les aventurier(s) seront amenés à visiter certains endroits clés du scénario, comme par exemple des donjons ou les camps de diverses factions, alliées ou ennemies (si vous voulez en apprendre plus sur ces deux domaines du jeu, des articles ont été rédigés à leur sujet), et à obtenir des armes et artefacts de plus en plus puissants, le tout en accomplissant de nombreuses quêtes évolutives. En d’autres termes, dans ce mode de jeu, le joueur sera amené à avoir une évolution linéaire, logique et guidée, mais tout en conservant une certaine liberté, le jeu nous ayant été présenté comme un openworld.

combat pve

Outils de création

Les outils de création font partie intégrante d’Hytale, et nous serons fournis gratuitement avec le jeu. Seulement, cela signifie-t-il qu’ils seront utilisables dans toutes les situations et tous les modes de jeu ? En soit, pas vraiment. Le mode aventure a été intégralement pensé et scénarisé pour les joueurs, pour ne pas que l’on s’ennuie, que cela soit trop simple ou difficile. De ce fait, il ne serait pas logique que l’on puisse le modifier, en changeant, par exemple, la puissance de l’arme la plus basique, de manière à tuer d’un coup tous les monstres. Dans un blogpost, nous apprenons que nous aurons la possibilité de nous transformer en diverses créatures, comme par exemple un dragon. On peut se douter qu’en mode aventure, cette action sera limitée : pouvoir se transformer en dragon à l’infini en plein milieu d’un donjon serait un peu trop simple, non ? Néanmoins, et si avec certains artefacts ou potions rarissimes, que l’on obtiendrait à la fin de longues quêtes du scénario, nous avions cette possibilité ? Imaginons : dans le village Kweebec, nous terminons une longue quête, obtenant en récompense une potion nous permettant de se transformer en poisson. Et peu de temps après, le chef nous promet une belle somme d’argent si nous parvenons à récupérer un objet de valeur coincé au fond de l’océan. Sacré hasard… Cependant, ce n’est là que de la pure théorie !

En tous cas, nous aurons droit à un outil de création: celui de création de notre avatar. Couleur de peau, des yeux, des cheveux; habits, races, tout ceci sera personnalisable.

character variety

Liens aux autres modes

Est-ce que notre progression en mode aventure influencera nos statistiques ou notre équipement sur les serveurs officiels Hytale ? C’est une question qu’on peut se poser, et la réponse serait… oui et non. En effet, il serait injuste que notre équipement dans les minis-jeux varient selon le temps passé en mode aventure ou la progression effectuée. Néanmoins, il n’est pas impossible que ces données puissent nous apporter un petit bonus, comme un classement des joueurs ou un grade purement esthétique si on a entièrement fini le jeu.

Multijoueur

Le mode aventure sera jouable en solo ou en coop avec quelques amis. Néanmoins, le nombre d’amis sera certainement limité.

multijoueur

Le mode créatif (ou « libre »)

Présentation

C’est certainement LE mode dans lequel les joueurs pourront laisser libre cours à toute leur imagination et capacités en créations diverses. Ce mode de jeu serait à peu près l’opposé du mode aventure, malgré quelques similitudes que l’on peut imaginer, comme le multijoueur. Le joueur évoluerait dans un univers plutôt similaire à celui du mode aventure, mais tous les éléments ayant un lien avec le scénario seraient enlevés, laissant le joueur faire tout simplement ce qu’il veut. On peut imaginer que le joueur pourrait choisir d’évoluer dans ce monde façonnable de toutes pièces soit en survie, où il devrait quand même chercher des ressources pour faire ce qu’il veut dans cet univers, soit en mode créatif, avec des ressources infinies, mode qui serait alors particulièrement prisé des builders. Là où le mode aventure serait globalement le même pour tout le monde, le mode créatif/libre varierait du tout au tout selon les gens. C’est certainement l’un des points les plus attendus d’Hytale, qui répète souvent être entièrement modulable par les joueurs. D’autre part, ce mode de jeu sera certainement le berceau de toutes les créations publiques, où les créateurs pourront donner vie au fruit de leur imagination à l’abri des regards avant de pouvoir les rendre publiques.

outil création copier coller

Outils de création

Grande différence avec le mode aventure, ici tous les outils de création et fonctionnalités diverses seront disponibles, absolument tous. C’est dans ce mode que toutes les possibilités de modding et créations diverses du jeu seraient utilisables. Le joueur pourrait tout paramétrer, de la météo à la puissance des armes, sans avoir à quitter le jeu. Vous aimeriez créer votre aventure dans une ambiance médiévale, sur une carte ou seront dispersés villages et châteaux, et avec des items exclusifs ? Pas de soucis ! Vous préfèreriez un monde futuriste vous donnant l’impression d’être un astronaute ? A vos outils de création, c’est parti ! Les possibilités sont infinies.

texture creation

Lien aux autres modes

C’est certainement dans ce mode de jeu que seront effectués les différents tests qui mèneront à la création de serveurs. Comme pour le mode aventure, il ne sera pas forcément lié au mode multijoueur, même si le temps passé dessus nous octroiera peut-être un petit grade esthétique sur les serveurs officiels, qui sait ?

Multijoueur

Comme pour le mode aventure, ce mode de jeu sera jouable en solo, mais la possibilité d’y jouer en coop n’est pas confirmée.

construction

Le mode multijoueur

Présentation

Difficile d’imaginer qu’un jeu développé par les studios d’Hypixel ne comprenne pas de mode multijoueur, n’est-ce pas ? Amateurs de compétitivité, ce mode sera votre terrain de jeu. Hypixel Studios dédie à ce mode de jeu un paragraphe sur la présentation du jeu, dans le site d’Hytale. Grâce à cela, nous savons qu’il y aura une large gamme de serveurs officiels Hytale, mais que les joueurs pourront tout à fait lancer le leur. Les créateurs pourront mettre leur travail au profit d’un serveur, d’une communauté, afin de créer un univers inédit et montrer l’étendue de leur talent ! C’est simple, pour la création de serveurs, il n’y aura aucune limite. Il pourra y avoir de tout, la seule limite étant, comme souvent avec ce jeu, l’imagination. D’ailleurs, Hytale intègrera un système de contrôle parental afin que les plus jeunes joueurs ne se retrouvent pas sur des serveurs ne leur étant pas destinés. Sur le site, Hypixel Studios nous parle aussi du système d’anti-cheat, qui a été au cœur du développement du jeu afin de rendre la compétition plus distrayante pour tout le monde.

mini-jeux

Outils de création

Pour la création d’un serveur, tous les outils seront disponibles, comme en mode créatif. Ceci aura pour conséquence de permettre une personnalisation quasi infinie des serveurs de jeu ! Nous pourrons nous attendre à tout, du serveur mini-jeux classique au serveur rpg Pokémon, en passant par une reproduction de Mariokart. Tout est possible. Après, selon la nature du serveur, les créateurs du serveur pourront décider s’ils laissent certains droits de modification aux joueurs, comme par exemple sur un serveur de build, les outils de création. Bien sûr, sur la plupart des serveurs, les joueurs n’auront aucun droit sur le serveur.

Néanmoins, les joueurs auront certainement, comme en mode aventure, accès à un outil de création: celui de la personnalisation du personnage. En effet, ce sont des milliers de cosmétiques qui nous sont promis. Cependant, d’après les images que nous avons eues dans le trailer et celle que nous avons eue de la personnalisation de personnage, il semblerait que tous les personnages soient humains. On peut donc penser que l’avatar que nous aurons sur les serveurs ne sera pas nécessairement le même que celui que nous aurons en mode aventure.

vêtements

Multijoueur

Evidemment le mode multijoueur sera jouable uniquement en… multijoueur.

Ce qui est sûr, c’est que nous pouvons vraiment nous attendre à des serveurs de qualité sur Hytale. Après tout, pour un jeu développé par les créateurs du plus grand des serveurs Minecraft, ce n’est pas étonnant, si ?

Nous pouvons aussi nous interroger sur d’autres choses. Par exemple, pour choisir le mode dans lequel nous jouerons, aurons-nous droit au traditionnel menu, ou alors les différents portails dans lesquels, dans le trailer, l’on voit des joueurs sauter se révèleraient être les moyens d’accès à ces modes ? Qui sait...

À PROPOS DE L'AUTEUR

Articles similaires