Les mini-jeux dans Hytale

Guide - Listing - Mini-jeu
Article rédigé par Milkameluna le 18 / 02 / 2019

La communauté naissante autour de Hytale s'intéresse principalement au jeu en lui-même, cependant ce n'est pas l'unique contenu qui est présenté sur le site officiel. On y trouve également l'annonce de contenu additionnel et de contenu parallèle. Et notamment, ce qui nous intéresse pour cet article, venu tout droit de la page "The Game" : les mini-jeux.

Header du site officiel d'Hytale

Quelques temps plus tôt sur la communauté Reddit de Hytale, une image très intéressante a été postée par gabrielC55, l'un des membres de "HytaleInfo", (le nom que porte cette communauté). À la base, cette image est une simple capture d'écran du site officiel de Hytale. L'auteur du post y a ensuite ajouté par dessus d'autres informations, directement extraites du site de Hypixel Network cette fois-ci, le serveur Minecraft de Hypixel, dont je vous parle plus en détail dans l'article sur l'histoire de Hypixel. Cette image aborde explicitement le sujet des mini-jeux, et gabrielC55 identifie, par son montage, les jeux de Hypixel Network qui correspondent à ceux annoncés par Hytale.

Correspondance anciens logos et nouveaux logos

L'intitulé de l'image postée par le membre de la communauté Reddit est "Similarities between the Hypixel Network and Hytale's minigames", c'est à dire : Les similarités entre les jeux de Hypixel Network et ceux de Hytale. La piste relevée ici est très intéressante et nous permet, en remontant jusqu'aux sources, d'obtenir très simplement beaucoup d'informations sur ce que Hytale prévoit de proposer à ses futurs joueurs en ce qui concerne les mini-jeux. Pour rappel, ceux-ci seront principalement orientés vers les serveurs multijoueurs.

Source numéro 1 :

Commençons par la base, c'est à dire le contenu de la page "The Game". Lorsque l'on clique sur cet onglet du menu, les éléments suivants apparaissent :

Contenu de la page concernant le jeu

Un premier paragraphe, à côté de la bande-annonce du jeu, introduit le sujet de la page. Il est question du contenu du jeu, et le propos est d'expliquer qu'Hytale s'adresse à tous les types de joueurs. Et notamment, aux adeptes de mini-jeux. En dessous s'alignent trois icônes, dont celui du centre est dédié à ce qui nous intéresse actuellement, c'est à dire la partie mini-jeux. Cliquer dessus permet de descendre plus bas dans la page, et d'arriver face à la description suivante : un bref paragraphe, et les fameux icônes que l'on a déjà vu sur l'image du post Reddit.

Contenu concernant les mini-jeux

Source n°2 :

Rendons-nous maintenant sur le site de Hypixel Network, qui réunit, pour rappel, le serveur Minecraft de Hypixel, et les cartes Minecraft de Hypixel. De même, sur la barre de menu, un onglet nous intéresse, celui intitulé "Games", qui porte sur tous les mini-jeux et concepts Minecraft proposés sur leur serveur par Hypixel.

Hypixel Network

Sur la page "Games", tous les jeux sont listés, avec le logo correspondant à côté. C'est dans cette liste que l'on retrouve les fameux icônes ajoutés sur l'image du post de gabrielC55.

Liste des mini-jeux sur Minecraft

Les jeux qui font l'objet du rapprochement sont les suivants :

  • Sky Wars
  • Bed Wars
  • Murder Mystery
  • The Walls
  • PaintBall Warfare
  • Blitz SG

En effet, lorsque l'on compare les icônes grâce à l'image de Reddit, il ne semble pas y avoir de place au doute, les jeux présentés sur le site de Hytale correspondent bien à certains jeux de Hypixel Network. Seul un est remis en doute, celui de la maison avec les sortes de particules d'un côté. Nous reviendrons dessus un peu plus bas.

Si les scénarios et les concepts varieront probablement un peu pour s'adapter aux mécaniques de Hytale, les principes resteront probablement proches. Alors profitons de l'occasion pour en apprendre un peu plus sur le contenu parallèle de Hytale, en examinant les mini-jeux qui sont annoncés grâce aux descriptions disponibles sur le site Hypixel Network. À chaque fois, la traduction des informations du site permettra de présenter le mini-jeu. Celui remis en question sera abordé après les autres.

Sky Wars

"Notre version du mode de jeu Skywars - avec pour vedette l'Ange de la Mort. Chaque joueur/équipe commence sur sa propre île volante, et le but est d'être le dernier joueur ou la dernière équipe en vie. Tuez les ennemis avec une arme, ou éjectez-les des îles. Pour chaque adversaire vaincu, vous serez récompensé par une "âme". Vous pouvez utiliser les âmes pour débloquer de nombreux kits et de nombreux avantages afin d'améliorer votre expérience en jeu."

Image du Sky Wars

Notez que ce mini-jeu a sa propre petite place dans la bande-annonce de Hytale, comme quelques autres. Ci-dessous, une image extraite :

Sky Wars sur Hytale

Bed Wars

"Dans une partie de Bed Wars, vous et jusqu'à 4 coéquipiers apparaissez sur des îles volantes. Vous devez récupérer 4 ressources : Fer, Or, Diamants et Émeraudes pour acheter de l'équipement et des améliorations aux marchands de votre île.

Chaque île (et donc chaque équipe) a un lit - et si le votre est détruit, vous ne pourrez plus ré-apparaître lorsque vous mourrez. Placez des blocs autour de votre lit pour empêcher les autres joueurs de le détruire. En revanche, détruisez les lits des autres équipes puis éliminez-les pour gagner !"

Image du jeu sur Minecraft :

Bed Wars sur Minecraft

Si les arènes des mini-jeux Sky Wars et Bed Wars se ressemblent, sachez cependant que le gameplay (l'expérience de jeu) est assez différent(e) entre les deux.

The Walls

Je vous avait déjà présenté ce mode de jeu lors de l'article sur l'histoire de Hypixel : c'est, à l'origine, la première carte Minecraft en Joueur vs Joueur créée par Hypixel.

"Quatre équipes s'affrontent pour la victoire après 15 minutes de préparation. Lors de cette étape, travaillez en équipe pour collecter des ressources, afin de pouvoir construire des défenses et fabriquer vos armes et vos armures. Un choix de 11 arènes de jeu s'offre à vous, permettant une expérience de jeu différente à chaque partie.

Avec les séries de victimes et des avantages à débloquer, "The Walls" est un excellent jeu pour ceux qui aiment le PvP (Player vs Player) dans Minecraft."

Image du jeu sur Minecraft :

The Walls vue du dessus

Cependant, lorsque l'on regarde la bande-annonce de Hytale, on trouve cette image :

The Walls sur Hytale

Et ça, c'est exactement la même carte que le jeu "Mega Walls", une version 3.0 de The Walls, qui permet de jouer des parties allant jusqu'à 100 joueurs, et qui modifie pas mal le scénario de base. Il est tellement différent et évolué qu'il est classé comme un mini-jeu à part entière sur le serveur Hypixel. Voici comme il est décrit :

"Mega Walls élève le jeu à un tout autre niveau. Jouez en mode normal avec 4 équipes de 25 joueurs, ou en mode "Face-off" avec 2 équipes de 40 joueurs chacune. Passez les 10 premières minutes à rassembler des ressources, et à construire les défense pour votre équipe. Lorsque les murs tombent, la bataille commence. Comme dans la version classique de The Walls, les diamants peuvent uniquement être trouvés au centre de l'arène. Coordonnez votre équipe, et défendez le Wither qui réside dans votre château (un boss présent dans Minecraft, qui sert ici  de "cœur" à chaque équipe), ou bien foncez pour attaquer le Wither des équipes ennemies. Une fois que le Wither d'une équipe est mort, les joueurs ne ré-apparaîtront plus s'ils sont tués. Détruisez tous les Withers et battez vos ennemis ! Soyez la dernière équipe en vie, et remportez la partie."

Ci dessous, une image de l'arène Mega Walls dans Minecraft :

Mega Walls dans Minecraft
Convaincus par la similitude ?

Ces 2 jeux (The Walls et Mega Walls) faisant partie du contenu principal du serveur Minecraft de Hypixel, il est fort probable que les deux seront ajoutés dans Hytale.

Paintball Warfare

"Les joueurs sont divisés en deux équipes de couleurs différentes, qui peuvent être choisies en entrant "/team (couleur)" dans le hall d'attente. Ces équipes ont un certain nombre de vies au départ, généralement 120 (cela peut-être influencé par la compétence "Godfather"), et la première équipe à réduire les vies adverses à 0 gagne la partie. Chaque ennemi tué vous donne des pépites d'or, qui est la monnaie permettant d'acheter des améliorations."

Image du jeu sur Minecraft :

Paintball Warfare sur Minecraft

Blitz SG

Le "SG" derrière Blitz signifie "Survival Games", c'est à dire jeux de survie (oui ça fait tout de suite moins classe). La description :

"C'est un jeu de survie dans le style "mêlée générale", avec beaucoup d’arènes différentes pouvant accueillir de 16 à 32 joueurs par match. Jouez en mode solo ou en équipe et utilisez un kit pour éliminer les ennemis dans votre lutte pour la victoire, ou jouez en solitaire dans le mode sans kit de départ pour une expérience avec plus de défi.

Mais attention ! Après 5 minutes la "Blitz Star" sera libérée. Celui qui la trouve peut exploiter sa puissance en utilisant l'une des nombreuses attaques Blitz ! Un seul joueur peut survivre."

Image du mini-jeu sur Minecraft :

Blitz SG sur Minecraft

Le mini-jeu dont l'icône fait débat

Pour rappel, c'est de cet icône dont il s'agit :

Icône du débat

L'auteur du post sur Reddit proposait Murder Mystery. Voyons la description du jeu :

"Dans le mode de jeu classique de Murder Mystery, l'un des joueurs de la partie a le rôle du meurtrier, un autre celui de détective, et ceux restant sont des innocents. Le meurtrier doit être discret et essayer de tuer autant de joueurs qu'il peut sans être attrapé ou tué. Le détective et les innocents doivent collaborer pour se protéger, et essayer de deviner qui est le meurtrier."

Ce concept est directement inspiré du mode Murder de Garry's Mod.

Image dans Minecraft :

Murder Mystery sur Minecraft

Dans les commentaires, des utilisateurs ont contesté la proposition, en émettant d'autres hypothèses. La plus reprise est l'option du Build Battle, notamment car l'icône de ce mini-jeu a été identifié dans des images officielles de Hytale.

Icône du Build Battle
L'icône du Build Battle

Effectivement, l'image de maison surplombée de particules peut laisser perplexe. Sans doute en apprendrons-nous plus plus tard. En attendant, écoutons l'autre proposition en examinant la description du Build Battle.

"Dans le Build Battle, les joueurs s'affrontent mutuellement pour déterminer qui d'entre eux peut créer la meilleure construction basée sur un thème. Construisez aussi rapidement que possible avant le début des votes afin d'obtenir un maximum de points de la part des autres joueurs. Le Build Battle inclue aussi d'autres modes de jeu, tel que "Devinez la construction", où vous devez être rapide et créatif pour essayer de deviner ce que les autres joueurs construisent (une sorte de Pictionary).

Les Build Battles sont parfaits pour les joueurs qui aiment construire et créer dans Minecraft."

Voici ce à quoi une création de Build Battle peut ressembler :

Exemple de création de Build Battle

D'autres mini-jeux ?

Vous aurez sans doute déjà remarqué, sur la liste présente dans l'onglet "The Game" du site de Hytale, les icônes avec des points d'interrogation. Ceux-ci laissent explicitement entendre que d'autres mini-jeux sont prévus. En effet, les concepts présentés ne sont pas les seuls grands succès du serveur de Hypixel. D'autres, comme les TNT Games, le Smash Heroes, ou encore le Turbo Kart Racers, plaisent beaucoup aux joueurs, et ont été pour certains très travaillés par l'équipe de Hypixel. Je vous laisse vous rendre sur Le site officiel de HypixelNetwork pour en découvrir davantage.

Savez-vous que vous pourrez créer vous-même des serveurs aux mini-jeux uniques ? Hytale : Lumière sur les serveurs de jeu, nouveau blog post

Et en attendant que Hytale dévoile plus d'informations, pensez-vous déjà pouvoir deviner quels autres jeux verront leur apparition ? Ce qui se cache derrière ces points d'interrogation ? Y a-t’il certains jeux que vous souhaiteriez absolument voir ajoutés ?  N'hésitez à partager vos idées sur nos réseaux sociaux !

Retrouvez aussi l'histoire de Hypixel : Avant Hytale : Hypixel

Sources :

À PROPOS DE L'AUTEUR

Articles similaires