Les différents rôles dans Hytale 

Dans ce jeu fantastique et féérique qu’est Hytale, chacun y trouvera sa place. Soyez maître de votre destinée dans un vaste monde promis à de fabuleuses aventures où tout est possible. Que vous ayez une âme d’explorateur ou de combattant, vous avez tous un rôle à jouer ! Choisissez vos orientations selon vos préférences et votre personnalité.

Cet article recense les différents rôles dont les joueurs pourraient s’attribuer au fil de leur aventure.

Pour les plus pacifistes, il vous est possible d’exercer différentes professions de votre choix afin de progresser au mieux dans le jeu. Voici une liste encore non-exhaustive de celles que nous avons relevées, elles se classent en deux catégories :


Aptitudes en récolte : permettent la récupération de matières premières.

La pêche : cette occupation est faite pour les personnes aimant le calme et la tranquillité, elle requiert temps et patience. Attraper du poisson peut permettre de concocter de délicieux repas et probablement d’être utilisé en artisanat. Explorez le monde et découvrez différents lacs, rivières et hautes mers afin d’acquérir toutes sortes de poissons divers et variés.

La cueillette : voici un métier consacré à tous les amoureux de la nature. Parcourez des faunes uniques aux quatre coins du monde que ce soit en forêt, sous l’eau ou au cœur d’une caverne, afin d’y récolter des plantes, algues et champignons de toutes sortes pouvant possiblement servir en tant qu’assaisonnements ou encore à l’élaboration de remèdes et potions.

La culture et l’élevage : pour ceux qui rêvent d’une vie paisible et sédentaire, rien de tel que de s’adonner à un magnifique potager et à s’occuper de charmants petits animaux. Cela permet de bénéficier d’un approvisionnement abondant de nourriture et d’ingrédients culinaires.

Le minage : le minage est une tâche laborieuse qui consiste à extraire des minerais et cristaux disséminés dans le monde. Certains siègent certainement aux sommets de montages abruptes, tandis que d’autres, plus précieux, se tapissent au plus profond des mines et cavernes. Mais bien que précieux, ces minerais sont indispensables à la confection d’objets en métaux dont les armes et armures. 

La chasse : si l’appel de la nature se fait ressentir en vous, partez voyager au grand air. Vous apercevrez  sans doute une multitude d’animaux aussi adorables les uns que les autres, mais il vous faudra également faire face à de dangereuses bêtes en terrain hostile ! Ce métier vous permet de récolter diverses fourrures et viandes d’animaux, ainsi qu’éventuellement d’autres butins de dépouilles. 

Le bucheronnage : pour ceux à qui les expéditions périlleuses ne passionnent pas, couper du bois se fait absolument en toute tranquillité. L’entretien des forêts est une priorité pour tout bon bûcheron, car pour récolter suffisamment de bois il faut aussi veiller à reboiser et assurer une harmonie à la forêt. La récolte de bois offre beaucoup de bénéfices car il s’agit d’une ressource primaire indispensable à bon nombre de fabrications.

L’exploration : Il est impossible pour un aventurier de résister au désir de découvrir de nouveaux horizons. Leur objectif est d’arpenter le monde à la recherche des vestiges mystérieux du passé, d’explorer chaque recoin et retourner chaque monceau de terre à la recherche de trésors uniques.


Aptitudes en artisanat : permettent la création d’objets spécifiques à partir de matières premières.

La Cuisine : La magie la plus complexe est sans doute celle de la saveur des aliments. La cuisine est un vaste domaine dans lequel il existe une quantité abondante de recettes possibles à l’élaboration de délicieux repas. Ceux-ci serviront très probablement à octroyer des effets bénéfiques aux joueurs, et joueront assurément un rôle majeur dans la récupération de points de vie.

Le travail du fer et du cuir : à l’aide d’un atelier et de divers outils, il est possible de créer des objets et habillements plus puissants à terme, grâce à de nouvelles recettes et à l’obtention de meilleurs matériaux. Ce travail va de pair avec le minage et la chasse.

L’alchimie : L’alchimie est un art ancien qui consiste à concocter diverses potions à l’aide de plantes et divers éléments variés. Cette discipline exige un grand investissement pour progresser que ce soit en temps comme en exploration, mais elle permet de conférer aux aventuriers des avantages considérables permettant de faire face aux diverses créatures peuplant le jeu.

Pourtant, malgré son apparence paisible et ses atours bucoliques, l’univers d’Hytale regorge de créatures redoutables et terrifiantes dont les joueurs doivent venir à bout. Une fois prêts, il est temps pour les aventuriers de prendre les armes et de se battre contre le mal et la corruption.

 Chacun de nous possède une personnalité différente. Chaque individu en tant que joueur adopte des comportements qui leur sont propres, et ce y compris dans le domaine du jeu vidéo.

Les attitudes que nous pouvons avoir en combat n’en font pas exception. Que l’on soit plutôt bourrin ou fin stratège, à distance ou au corps-à-corps, Hytale permet aux joueurs d’être ce qu’ils désirent.

Bien qu’il soit toujours possible de se spécialiser dans des styles de combat spécifiques et singuliers, il semblerait qu’Hytale en propose trois catégories principales : les combattants de mêlée, à distance avec visée et ceux faisant usage de la magie.

Le jeu ne comporterait à priori pas de système de sélection de classes prédéfinies comprenant des arbres de compétences, mais chaque joueur serait libre de s’orienter vers ce qui lui plaît au travers de ses choix d’équipements directement en lien avec ses statistiques.

Voici différents types de comportements que les joueurs peuvent adopter en combat :     


Combattants de mêlée

Nous pouvons dire des joueurs se battant au corps à corps qu’ils sont de braves aventuriers, ces attaquants de front s’exposent à de grands risques en engageant des combats rapprochés à des ennemis parfois destructeurs.

Attitude furtive : ces joueurs préfèrent manier de discrètes dagues assénant des attaques habiles et imprévisibles. Bien que leurs attaques par coup n’infligent que très peu de dommages, leur vitesse d’attaque élevée leur garantit de sévères dégâts par seconde. La dextérité est privilégiée aux statistiques de résistances, se basant principalement sur des mécanismes d’esquives et contre-attaques. Ce style de combat peut être extrêmement avantageux lorsqu’il combine des effets de dégâts et bonus de stats. À noter également qu’il est pleinement efficace contre des ennemis ayant de faibles statistiques de défense, en particulier les ennemis jouant à distance.

Attitude défensive : à l’inverse du style de jeu évoqué précédemment, celui-ci consiste à pouvoir encaisser de lourds dégâts provenant de boss, voire de vagues d’ennemis. Il se caractérise principalement par son port d’une armure épaisse et de son égide emblématique. De sa main libre, il peut manipuler aussi bien la hache que l’épée en passant par le sabre, infligeant des dégâts modérés. Toutefois, il reste considérablement limité dans ce qui est attaques à distance, et il dépend fortement de son équipement contrairement aux joueurs jouant à distance et ceux utilisant la magie.

Attitude offensive : pour celle-ci, les mécanismes de combats sont axées essentiellement sur l’utilisation des armes à deux mains comme des espadons, haches de simple à double tranchant, des lances ou encore les gourdins et massues. Ces différentes armes possèdent une vitesse d’attaque généralement très faible, mais elles infligent des dégâts colossaux et permettent dans certains cas d’effectuer des attaques de balayage. Cette technique de jeu offre l’opportunité de défier seul des ennemis pourvus d’une résistance accrue et ayant une faible vitesse de déplacement tels que les boss et autres ennemis coriaces. Cependant, étant donné que sa spécialité soit le combat en duel rapproché, il pourrait vite se retrouver surmené lorsqu’il se retrouve face à des adversaires de longue portée.


Combattants à distance

Le combat à distance est un style de jeu unique faisant intervenir un système de visée aux attaques. Cela peut être amusant à jouer, mais il n’en demeure pas pour autant facile à utiliser ! Il n’empêche qu’il se révèle être le plus efficace en combat aérien.

Type contrôle : L’attirail adéquat du type contrôle est généralement constitué d’un arc long ou d’une arbalète, du fait qu’ils permettent des attaques de très longue portée. Amorcer le combat par une attaque embusquée est la stratégie idéale car elle permet d’effectuer une série d’attaques infligeant de sérieux dégâts avant même que la cible ait pu se rapprocher pour porter son premier coup. Néanmoins ces archers et arbalétriers de  longue distance restent efficace exclusivement en combat monocible, et deviennent donc des proies faciles face à des ennemis plus nombreux.

Type agressif : Celui-ci fait davantage usage d’un arc court permettant d’infliger des dégâts en rafales avec une meilleure cadence de tir malgré que sa portée soit plus limitée. Bien qu’on le qualifie de « squishy », il permet tout de même de bénéficier d’une capacité de survie incroyable grâce à ses mécanismes de backstep (tirs en retrait) et de breakaway (éjection de l’ennemi). Pour se faire, une excellente maîtrise de l’arc est nécessaire afin de pouvoir coordonner l’ajustement de ses tirs par rapport aux mouvements de la cible et de soi-même. Cela le rend dans ce cas d’ailleurs très valorisant, et relativement indépendant quant à son équipement. Le type agressif assure également des combats des plus dynamiques et se montre particulièrement efficace pour traquer les adversaires et achever facilement les ennemis affaiblis.


Combattants utilisant la magie

À l’aide de leurs sceptres et baguettes, ils consomment du mana pour infliger des dégâts importants et à distance, mais ils doivent toujours veiller à ne pas se retrouver à court de carburant magique lors de leurs combats. Chaque joueur peut se spécialiser dans un type de magie spécifique suivant les différentes forces élémentaires présentes sur le jeu :  

Pyromancie : l’emploi de la magie de feu permet d’infliger des dégâts bruts considérables, ce qui s’avère efficace contre la plupart des ennemis et rend de ce fait ce style de jeu relativement indépendant et polyvalent. On peut également ajouter à cela les dégâts continus par brûlure et ceux de zone par explosion, ce qui lui vaut le titre de meilleur magic-dps. Cependant, il ne dispose toutefois que très peu de sorts utilitaires.    

Hydromancie : la spécialisation en élément eau nous laisse penser qu’il s’agira d’un style de magie faisant intervenir l’élément sous toutes ses formes. Il est tout à fait probable qu’il soit possible de bénéficier de source de soins, d’invoquer des brumes et d’exploiter pleinement la cryomancie. Cette dernière est particulièrement efficace contre les groupes d’ennemis, principalement ceux de mêlée grâce à ses différents sorts de contrôle de foule engourdissant et entravant les ennemis.

Aéromancie : Cette discipline consiste principalement à exécuter des attaques vives et à propulser les ennemis ainsi qu’à effectuer d’éventuels effets de lévitation. Les bénédictions de type vent offrent habituellement des avantages de dextérité qui peuvent se montrer très utiles dans des situations variées.

Électromancie : la foudre est sans doute le meilleur élément anti-mage, elle permet de paralyser instantanément les adversaires et d’infliger des dégâts en chaîne rapides. Les alternatives de sorts sont assez limitées mais l’éléctromancie reste tout de même une excellente arme de réserve pour tout bon mage.

Géomancie : la maîtrise de l’élément terre peut s’apparenter en deux catégories distinctes. La première est appelée Anthomancie et concerne plus spécifiquement la nature et les plantes, conférant des pouvoirs de soins, de régénération et bénédictions ainsi que  tout autre type de sort d’assistance. D’autre part nous retrouvons la Telluromancie qui se rapporte à la terre en temps que matière. Les sorts correspondants à ce type de magie sont principalement axés dans le domaine de la résistance et de la protection. Dans l’ensemble, la géomancie peut s’apparenter au chamanisme dont les caractéristiques seront peut-être présentes sur le jeu d’après l’image ci-dessous.

Kénomancie : Considéré comme l’essence même de Varyn et comme élément central non détenu par Gaia, on ignore encore si cet art du vide sera disponible ou non pour les joueurs. L’importance de cet élément dans le lore d’Hytale porte à croire qu’il surpasserait tous les autres éléments. On ne connaît d’ailleurs pas grand-chose au sujet de ses caractéristiques mais il s’agit certainement d’une magie destructrice d’annihilation. On peut d’ailleurs facilement imaginer certains types de sorts lui correspondant tels que poser des malédictions, des effets de dissipation de magie ou encore des sorts de drain de vie.

Il est possible qu’Hytale décide de s’orienter différemment concernant les mécanismes de l’utilisation de la magie, les descriptions ci-dessus restent donc pour l’instant uniquement des hypothèses basées sur des généralités et des informations dont nous disposons actuellement.

Personnellement je me verrai bien être un pêcheur assidu et un archer hors pair, on ne change pas les bonnes habitudes ! 😊

Et vous, quel joueur serez-vous ?  

Nekou

About the Author

Nekou

rédacteur pour HytaleFr ~

Leave a Comment:

>