La génération des mondes dans Hytale

News - Blogpost - Gameplay
Article rédigé par Milkameluna le 04 / 01 / 2019

La nouvelle année commence fort avec une publication officielle d'Hytale sur leur blog. Dans cette publication, les développeurs évoquent la génération des mondes dans le jeu. L'article étant en anglais, nous vous proposons ici une traduction française complète.

Image d'introduction

Début Traduction

Aujourd'hui nous allons vous fournir un premier aperçu de la génération de la carte dans Hytale : et plus spécialement la technologie qui permet de créer tous les biomes que vous pourrez explorer pendant votre aventure. Comme vous vous en doutez, il y a beaucoup de choses à dire donc... c'est parti !

Tout d'abord, une rapide note : nous souhaitons éviter les spoilers concernant Hytale donc nous avons supprimé les mobs (créatures) et autres ennemis sur les screenshots que vous pourrez voir ci-dessous.

Le monde d'Orbis

Schéma du monde généré d'Orbis

Ce Concept Art est l'un des premiers que nous avons dessiné lorsque le développement d'Hytale a débuté. Il représente 4 zones composant la planète d'Orbis, là où l'histoire principale d'Hytale prend place.

Comme vous pouvez le voir, chaque zone est unique. Notre système de génération de monde a été réalisé via différentes règles pour chacune de ces zones et chacune d'entre elles possède ses propres biomes. Si vous regardez un peu mieux, vous verrez comment la topographie du sous-sol est diverse, des caves ventées aux donjons de la zone 1, en passant par les forêts souterraines de la zone 4 !

Biome forêts, lacs, rivières et collines

Voici un exemple de génération de zone en action. Vous observez la zone 1 avec une vue d'en haut et ses différents biomes : forêts, lacs, collines, rivières et bien plus encore. Notre système de génération de monde rassemble tous ces biomes avec d'autres fonctionnalités comme les ponts ou les bords montagneux. Vous pouvez également voir une poignée d'autres points d'intérêts.

Biome neige

Chaque zone a son propre set de blocs et un contenu distinct, incluant les sets de "meubles", les races de Personnages Non Jouables, les créatures et autres bestioles, la flore, la météo et la géologie. Explorer une grotte à Borea sera vraiment différent de l'exploration d'une grotte au Bosquet d'émeraude par exemple ! (image ci-dessous)

Différence biome pour une même structure

Aires côtières et océans profonds

Zone côtière avec océan

Les zones côtières possèdent différentes fonctionnalités comme des biomes spécifiques pour les littoraux. Vous pouvez voir une côte montagneuse dans la zone 3, tandis que vous pourrez observer de longues plages de sable dans la zone 2.

Zone de sable et de savane

Ces éléments uniques de la génération de monde continuent même sous l'eau, avec de nombreux secrets à trouver si vous êtes assez braves pour partir à l'aventure sous les vagues.

Ruines sous-marines

Mais ce n'est pas tout ! Partez à l'aventure assez loin et vous pourrez tomber sur la zone la plus profonde de l'océan : un trou béant qui vous emmènera dans les profondeurs. L'océan profond est, en effet, une zone très dangereuse mais également pleine de récompenses pour les explorateurs intrépides. Vous devrez vous préparer avec précaution afin de survivre là-bas !

Grotte sous-marine

Au delà de l'océan se trouvent les terres infinies... mais l'histoire d'Hytale ne vous emmènera pas jusque là ! Rassurez-vous, le système de génération de mondes vous permettra toujours de trouver quelque chose à faire ou à explorer.

La génération des grottes et des donjons

Un donjon dans Hytale

La génération de monde s'applique également sur les souterrains comme les cavernes (grottes) et les donjons. Même si chaque zone est différente, quelques principes universels les gouvernent.

Grotte dans Hytale

Les grottes sont remplies de mystères et de créatures, et seront une importante source de ressources diverses. Elles sont entièrement générées et basées sur des règles qui diffèrent d'une zone à l'autre.

Les donjons sont un peu différents. Ils comprennent de multiples pièces qui se rejoignent par différents passages (un vrai labyrinthe en somme). La plupart du temps, ces passages mènent à une pièce "finale" où vous trouverez des défis et des récompenses spéciales.

Structure d'un donjon dans Hytale

Les préfabriqués

Donjon en tour

Les donjons ne sont qu'un exemple de la manière dont le contenu préfabriqué est intégré à la génération du monde d'Hytale. Nous avons conçus des milliers de modèles : plus de 3 785 ! Ils vont des arbres ou des rochers servant à la construction des ruines, aux imposants bâtiments. Ils sont éparpillés dans le monde de manière aléatoire mais parfois n'apparaissent qu'une seule fois. Des challenges de design seront mis en place pour remporter quelques récompenses.

Différentes végétations d'Hytale

Chaque modèle de préfabrication est personnalisable. C'est l'équivalent d'un plan pour une pièce particulière d'un contenu. En complément de leur design visuel, ils peuvent avoir leurs propres actions (boutons poussoirs par exemple)

Retrouvez aussi : Les infrastructures d’Hytale : un monde surprenant et ingénieux ou encore Hytale : les points d’intérêts dans le Mode Aventure

Les portails de Donjons

Dessin d'un portail de donjon

Ci-dessus, vous pouvez voir le concept art d'un modèle spécifique (préfabriqué) : l'entrée d'un portail spécial dans un Donjon. Lorsque vous possédez tous les critères pour le débloquer, vous pourrez entrer dans une zone possédant ses propres règles. Vous serez limité dans les blocs que vous pourrez casser et vous devrez surmonter différents obstacles en utilisant vos talents.

Selon l'endroit où vous trouvez ces portails, les entrées peuvent prendre différentes formes :

Dessin des possibles entrées de donjon

Ce que vous pourrez trouver de l'autre côté du portail varie énormément. Voici quelques exemples pour le premier portail que vous rencontrerez dans le jeu : le Temple de Gaïa et l'une de ses principales zones : le Jardin des Éléments.

Temple de Gaia

Heureux Petits Incidents

Collision entre deux biomes

Vous avez pu observer quelques principes qui gouvernent la génération des mondes dans Hytale, des zones uniques jusqu'au donjons entièrement designés. Tout cela est prédéfini par quelques règles basiques, mais lorsque deux d'entre elles entrent en collision... alors l'environnement peut se déchaîner ! Nous appelons cela les "heureux petits incidents" : des moments où les principes que nous avons définis n'ont plus lieu d'être et où l'environnement peut nous surprendre de différentes manières.

Donjon coupé par un ravin

Nous avons découvert des rivières creusant leurs chemins dans les montagnes et les donjons qui se sont fait couper en deux par des ravins. Les marécages peuvent même s'étirer jusqu'à la moitié des montagnes, ou vous pourrez tomber sur une grotte remplie simplement par une mine abandonnée. Ces petites touches permettent d'assurer que chaque zone - et l'aventure que vous y vivrez - sont parfaitement différents.

Exemple de grotte dans Hytale

Quoi de plus ? Tout le système de génération de monde que nous avons créé pourra être personnalisé par d'autres créateurs. Vous pourrez ajuster les règles comme bon vous semble ou même en créer de nouvelles. Vous pourrez également construire et partager vos modèles et donjons (incluant les portails). Vous pourrez créer et configurer vos propres blocs, environnements et Personnages Non Jouables.

En combinant toutes ces options, nous souhaitons donner aux créateurs le pouvoir de construire des biomes, des zones - et même un monde entier - de leurs propres mains !

- Fin de la traduction -

Alors, qu'en pensez-vous ? Des ressemblances à Minecraft ? On vous explique en quoi ils sont différents : Hytale ou Minecraft #3 | Des mondes incomparables

On ne nous parle pas des animaux peuplant ces mondes, retrouvez-les sur cet article : Les animaux d’Hytale : un bestiaire interactif avec le joueur

Pour rester au courant de toutes nos publications et faire partie de la communauté HytaleFR, n'hésitez pas à nous rejoindre sur Discord, Twitter, Facebook, notre groupe Facebook, et Instagram !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Articles similaires