Hytale : Lumière sur les serveurs de jeu

News - Blogpost - Serveur
Article rédigé par Milkameluna le 25 / 01 / 2019

Comme chaque vendredi (ou presque) le site officiel d'Hytale nous offre un nouveau blog post apportant plusieurs informations sur le jeu. Aujourd'hui, ce sont les serveurs qui sont mis en lumière ! Nous vous proposons de faire un résumé des informations importantes mais surtout de réaliser une traduction complète de l'article ci-dessous. Vous pouvez évidemment retrouver l'article officiel en anglais en cliquant ici.

hytale servers overview

Résumé des informations importantes

Les serveurs d'Hytale tournent avec Java et le client est en C#

Toutes les ressources des serveurs seront accessibles mais le client sera fermé afin d'éviter la triche et les failles de sécurité,

L'interface de choix du serveur vous permettra de trier et filtrer les serveurs par type de jeu (mini-jeux, mode solo, compétitif etc.), par langues et par popularité. Un système de favoris permettra de garder vos serveurs préférés de côté mais surtout d'attribuer une sorte de classement aux serveurs les plus aimés.

La liste d'amis vous donnera la possibilité d'accéder directement aux mondes de vos amis en cliquant dessus. Vous pourrez alors les rejoindre dans leur mode aventure ou sur un autre serveur.

Les développeurs d'Hytale sont impatients de collaborer avec les joueurs et les créateurs afin de trouver des bugs et autres problèmes et de les améliorer.

Retrouvez notre Hytale News en 60 secondes :

Le blog post entièrement traduit

- Début de la traduction française -

Dans cet article, nous allons vous introduire la technologie présente sur tous les serveurs d'Hytale - comment ceux-ci fonctionnent et comment vous pourrez interagir avec eux. Pour en parler du mieux possible, nous allons être obligés d'utiliser un langage très technique, mais nous espérons que vous serez exaltés devant le travail que nous produisons pour rendre les serveurs d'Hytale très rapides, simples d'accès et sécurisés.

Langages et performance

Depuis l'annonce du jeu, nous avons reçu de multiples questions à propos du moteur qui faisait tourner Hytale et de la technologie utilisée pour les serveurs : c'est génial qu'autant de gens soient intéressés par la manière dont les serveurs d'Hytale tournent !

Voici la réponse à la question la plus fréquemment posée : le client d'Hytale est codé en C#, et les serveurs tournent avec Java. Nous parlerons du codage du jeu dans un futur post puisqu'il s'agit d'un sujet à part.

Nous avons choisi d'utiliser Java pour les serveurs d'Hytale pour de multiples raisons. La première, c'est que notre équipe de développeurs est vraiment douée pour coder de la haute-performance en Java, et cela nous a permis d'optimiser fortement le code de notre serveur. De plus, nous savons que notre communauté possède également une grande expérience du Java, et c'est important pour nous que tout se passe le plus facilement possible pour les opérateurs (administrateurs) de serveur. En utilisant le C# pour le client (c'est le logiciel qui envoie des demandes au serveur), cela fournit des performances encore meilleures, et nous sommes très heureux des résultats que nous avons observés.

Les sources des serveurs seront partagées

La technologie des serveurs d'Hytale donnera accès à un partage de ressources, ce qui veut dire que tout le monde sera capable de lire le code du serveur. Cependant, le client du jeu sera fermé afin de fournir une base commune aux opérateurs (créateurs, gestionnaires) de serveurs et aux joueurs. Cela nous permet de fournir une expérience sécurisée et fiable, de surveiller le cheating, et de fournir aux modders et créateurs un espace commun pour travailler.

Puisqu'Hytale est conçu dès le départ pour le modding, les opérateurs de serveur pourront créer et personnaliser tous les aspects du jeu : de l'environnement jusqu'aux mécaniques de jeu, en passant par l'UI (Interface Utilisateur). Nous voulons que nos joueurs soient capables de construire par-dessus ce que nous avons conçus, mais nous ne nous attendons pas non plus à ce que la communauté fasse tout le travail pour nous.

En effet, ce système de partage de ressources veut dire que les serveurs peuvent lancer une version modifiée du jeu, tout en étant sur le client commun à tous les joueurs. Chaque serveur représente la vision du jeu qu'a son créateur, et puisque les opérateurs de serveurs ont une plateforme permettant de construire par-dessus le jeu, c'est très simple pour les joueurs de switcher entre différentes expériences. Quand vous vous connectez au serveur d'Hytale, le client téléchargera automatiquement tous les contenus dont vous aurez besoin pour jouer : les modèles, les animations, les sons et tout le reste.

Le navigateur du serveur

Les lecteurs avec des yeux de Lynx qui avaient lu notre article sur l'UI, ont probablement vu l'onglet appelé "serveurs" tout en haut du menu principal d'Hytale. Le navigateur du serveur d'Hytale permettra aux joueurs de trouver rapidement la communauté de serveurs idéale pour jouer.

Nous vous permettrons de les trier par type de jeux (mode aventure, mini-jeux, coop ou compétitif) ou même par langues. Un système de tag permettra également aux serveurs de définir quel type de contenu ils fournissent, sans oublier d'afficher les fonctionnalités traditionnelles comme les bannières et les graphismes. Par exemple, les utilisateurs pourront mettre en favori les serveurs qu'ils adorent, et vous pourrez utiliser un tri afin de lister les serveurs ayant reçu le plus de favoris et donc étant les plus populaires.

Exemple d'un concept de liste de serveurs sur l'interface des serveurs d'Hytale.
Exemple d'un concept de liste de serveurs sur l'interface des serveurs d'Hytale.

Le navigateur des serveurs d'Hytale seront activement surveillés, et tous les opérateurs de serveurs (administrateurs) - des plus gros réseaux de mini-jeux aux plus petites communautés - seront chargés d'adhérer et de respecter certaines règles.

Jouez avec vos amis

Par ailleurs, nous avons ajouté une technologie dans Hytale permettant de jouer tous ensemble avec le moins de problèmes possibles. La liste d'amis vous permet de rejoindre directement l'un de vos amis se trouvant sur un autre serveur, mais également de rejoindre leur mode aventure. Afin de s'assurer qu'il s'agit d'un processus harmonieux, nous utilisons un protocole UPnP (Universal Plug and Play) pour gérer automatiquement la redirection des ports lorsque cela est possible. Quand c'est indisponible, alors nous essayons le logiciel NAT punchthrough. En plus simple, cela veut dire que vous pourrez rejoindre vos amis dans leurs propres mondes lorsque ceux-ci sont connectés à internet, sans même avoir besoin de rediriger votre port et quels que soient les paramètres de votre routeur. C'est vraiment très important pour nous de vous faciliter la tâche afin de jouer avec vos amis.

Une plateforme sur laquelle bâtir

Pour façonner le serveur d'Hytale, nous avons utilisé tout ce que nous avons appris depuis plus de 6 ans en exploitant des serveurs de jeux pour des millions de joueurs. Notre principale ambition est de trouver des solutions à toutes les difficultés que nous avons rencontrées au fil des ans - pour anticiper les problèmes auxquels les joueurs et les opérateurs de serveurs peuvent être confrontés et pour avoir une réponse à leur apporter. Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec la communauté et nous nous efforcerons de prendre en compte vos besoins et vos idées.

- Fin traduction -

Alors, qu'en pensez-vous ? Avez-vous hâte de visiter les innombrables serveurs du jeu ?

Découvrez aussi notre article venant poser un point de vue sur Hytale ou Minecraft #2 | Des technologies incomparables

À PROPOS DE L'AUTEUR

Articles similaires