Hytale sauvé ? Simon Hypixel va tenter le tout pour le tout !

Alors que Riot Games a mis fin au développement du très attendu jeu bac à sable Hytale, l'un de ses premiers créateurs, Simon Hypixel, va tenter le tout pour le tout afin de le faire renaître de ses cendres.

Hytale sauvé ? Simon Hypixel va tenter le tout pour le tout !

Le monde du jeu vidéo aura rarement connu autant de rebondissements mais après l'annonce, le 23 juin 2025, de la fin d'Hytale, des milliers de fans ont envahi les réseaux pour montrer leur tristesse et leur refus de voir le titre sombrer dans les abysses. Avec le hashtag #savehytale, de nombreuses personnes ont alors fait appel à Simon, créateur initial du jeu.

La communauté d'Hytale, plus puissante que jamais

Tout a commencé par de simples messages de désarroi sur la toile. Pourquoi mettre fin à autant d'années de développement ? Comment est-ce possible de littéralement tuer un jeu avec une communauté aussi forte, capable de lever des fonds, de publier des milliers de contenus, de se rassembler alors qu'Hytale n'est même pas sorti ? Avec son trailer de révélation à plus de 65 millions de spectateurs en 2018, difficile de croire qu'un tel projet peut se terminer aussi subitement.

Je ne vais pas ré-expliquer ce que nous expliquons dans notre vidéo YouTube mais c'est malheureusement la dure réalité du jeu vidéo depuis quelques années et Riot Games aura certainement dû faire un choix difficile après autant d'investissements. Quoi qu'il en soit, les fans n'ont pas dit leur dernier mot et ont donc passé les derniers jours à multiplier les posts avec le #savehytale.

Comme un effet boule de neige, Simon 'Hypixel' Collins-Laflamme aura répondu une fois à un message et cela aura suffit : et si... Il était le sauveur ?

Simon veut racheter Hytale et le terminer

Rien n'est encore fait et cela risque de prendre un peu de temps mais Simon est désormais bel et bien convaincu. Il ne laissera pas son bébé mourir de si tôt. Il prend d'énormes risques en investissant, à nouveau, de l'argent et du temps pour Hytale mais il a pris sa décision :

"Pour clarifier, il faudrait BEAUCOUP moins d'argent pour arriver à quelque chose qui pourrait être publié en « Very Early Access » avec des fonctionnalités temporairement supprimées. Nous pourrions simplement impliquer la communauté dès que possible dans le modding / les rapports de bugs / les demandes de fonctionnalités / le crowdfunding et trouver des moyens d'utiliser le Shared Source et l'Open Source avec des primes en argent pour accélérer la production et garder l'équipe relativement petite.

Les gars, s'il vous plaît, c'est important, gardez vos attentes extrêmement basses parce qu'habituellement, lorsque de grandes entreprises ferment un projet comme celui-ci, les chances de renaissance sont presque impossibles. Oui, j'ai pris la décision, je ferai de mon mieux pour sauver Hytale. Même s'il n'y a que 1% de chances. C'est le moins que je puisse faire à la communauté qui m'a donné l'opportunité d'être là où je suis aujourd'hui.

Je vous tendrai la main, mais rappelez-vous que cela prendra du temps. Il faudra des mois pour obtenir des réponses et des mois pour agir. Je partagerai autant que possible ce que j'ai appris au cours du processus."

C'est quoi la suite ?

Concrètement, il faut maintenant que Riot Games soit ouvert à la discussion et que Simon arrive à les convaincre qu'il peut terminer le jeu, avec 25 millions de dollars, une petite équipe et la communauté. Pour information, Farry (membre de Hytale FR) vous publie en direct toutes les nouveautés concernant cette affaire sur notre Discord. N'hésitez donc pas à le rejoindre. De notre côté, nous ferons une nouvelle vidéo sur YouTube dès que tout sera véritablement officialisé.