Hytale ou Minecraft #1 | Des studios incomparables

Guide - Wiki - Hypixel studios
Article rédigé par Noxyss le 12 / 04 / 2019

L’équipe de Hypixel Studios ne se le cache pas, Minecraft est l’une des sources d’inspiration à l’origine Hytale. La bande annonce publiée en décembre dernier nous montre un jeu pouvant être associée à une énième copie de Minecraft. Notch, Markus Persson de son vrai nom, a réagi sur twitter expliquant un même premier ressenti.

Ce dernier a cependant continué en retirant cet avis. Sa raison ? Ses créateurs. Ils ont attisé sa curiosité et amené, selon ses mots, une âme à ce jeu. Légitiment, nous pouvons nous poser une question : En quoi Hytale est-il un jeu similaire et différent à Minecraft ? Sera-t-il mieux ? Sera-t-il moins bien ? Est-il juste différent et incomparable ? Nous nous efforcerons de trouver une réponse dans cette suite d’articles. En attendant, vous pouvez retrouver cet article en vidéo :

Hypixel Studios et Mojang, deux studios, deux histoires uniques

Ce sujet sera traité sous différents aspects spécifiques. Chacun de ces derniers sera un article à part entier. Nous verrons aujourd’hui l’histoire des deux studios et leurs évolutions uniques. En effet, les jeux qu’ils ont développés, développent et développeront, dépeignent et dépeigneront une histoire propre. Rien n’est dû au hasard, les évènements suivent un fil lié à leur passé.

Minecraft, une histoire de Mojang

Une vague dans l’océan des jeux indépendants

Remontons le temps en 2009, dix ans déjà… Au cœur du paysage suédois un développeur de King, studio de l’imprésentable Candy Crush, sortit une première version d’un jeu : Minecraft. Ce développeur ou Markus, Notch, Persson, travaillait sur ce projet durant son temps libre. Programmant depuis ses 8 ans, créer des jeux vidéo a toujours été sa passion. Minecraft, telle une goutte supplémentaire dans l’océan des jeux indépendants, commença à provoquer des vaguelettes.

Les retours des premiers joueurs furent tels que Markus décida de quitter King afin de tenter l’aventure indépendante. Il se voyait se lancer sur un projet de six à huit mois. Nul n’allait s’imaginer que celui-ci provoquerait un tel engouement, un tel succès international. Le jeu n’était qu’aux premières étapes, n’arborant que des traits simplistes. Personne n’avait alors compris l’ampleur du pouvoir de ce qu’il développait. Mojang fut le nom donné au studio qu’il fonda avec d’autres : Jakob Porser et Carl Manneh. Tous commencèrent alors à développer Minecraft évoluant à mesure que la communauté grandissait.

Minecraft Alpha

Cette communauté était dans ses premiers temps une bulle qui ne tarderait pas à éclater. Le studio faisait évoluer le jeu, Notch racontait cependant qu’il n’avait aucune idée de quelle serait sa finalité. Tous les chiffres s’affolaient à mesure les mois découlaient. Tout y était invraisemblable. Markus n’arrivait à réaliser qu’autant de gens pouvaient aimer son jeu. Il n’avait imaginé un tel succès, pour lui Minecraft n’était qu’un petit jeu développé sur son temps libre. Désormais plus qu’un simple jeu, des professeurs l’utilisait comme support pour leur cours. Malgré ce succès, le créateur ne souhaitait qu’une seule chose : resté petit pour ne pas devenir comme ces studios aux centaines d’employés.

Un phénomène Culturel

C’est en fin 2011, suite à sa sortie officielle, lors de la Minecon, évènement physique regroupant les fans du jeu, que Minecraft devint un véritable phénomène culture. La communauté est ce qui rend Minecraft bien plus grand que ce qu’il n’est réellement.

Leur histoire se fonde sur deux éléments : personne ne pouvait prédire le succès de Minecraft et nul ne cherchait un tel engouement, bien au contraire. Courant 2012, Notch préféra se retirer du développement de Minecraft, devenu trop grand à goût. La responsabilité d’être derrière son développement était devenue démesurée. Markus commenta ce retrait comme un grand soulagement. Suite à quoi, il se mit à développer un nouveau petit jeu. Autour de celui-ci se créa une nouvelle bulle d’attente, serait-il tout aussi exceptionnel que Minecraft ? Changerait-il les règles de l’industrie ? Quand nul ne vous connait, nul n’aura d’attente sur votre travail tandis que lorsque vous avez réalisé l’exceptionnel, on attendra aussi bien voire mieux pour la suite.

Telle est l’histoire de Minecraft, de Mojang : un petit jeu qui au travers de Markus, Notch, Persson, aurait souhaité rester modeste, mais qui a grandi sans que les créateurs n’aient réellement réalisé le cours de leur histoire.

Si vous en souhaitez en savoir davantage, je vous invite à regarder le film document « Minecraft: The Story of Mojang ».

Hytale, une histoire de Hypixel

Des débuts sur Minecraft

Reprenons le cours du temps, cette histoire débute quant à elle en 2011. Minecraft était officiellement sorti. Deux amis commençaient à partager le fruit de leurs réalisations sur la plateforme Youtube : Simon et Rezzus. Le temps passa au fil de leur partage, leurs créations parcourraient la communauté tandis que leur personne restait discrète, invisible. Ce duo, connu sous le nom de Hypixel, s’organisait avec Rezzus pour la technique, tels que des systèmes redstone, équivalent de l’électronique dans Minecraft. Simon était quant à lui plus créatif et concepteur, à lui de trouver de nouvelles idées et concepts. Hormis cela, le mystère planait pour n’en déplaire aux deux créateurs.

Juin 2012 fut l’arrivée d’une nouvelle création, un mini-jeu du nom de « The Wall ». Son principe, 4 joueurs apparaissaient chacun dans une zone propre. Durant un temps défini, ces derniers devraient se préparer à un combat à mort face à ces autres joueurs. Le temps écoulé, les murs séparant les combattants tombaient et les affrontements débutaient. Le succès fut total !

La fin d’année marqua la communauté par la sortie d’une carte d’aventure signée Hypixel : Herobrine’s Mansion. Les retours se firent unanimes, arrivant même à la comparaison avec Diablo ou encore Word of Warcraft du studio Blizzard. Pendant presque deux heures, le joueur, seul ou accompagné d’un acolyte, devra combattre des hordes de monstres, des boss. Tout cela au travers d’un système d’une histoire, d’un décor, un système économique, des objets et monstres personnalisés. Minecraft peut alors être vu comme une plateforme permettant de créer d’autres jeux.

Un serveur au succès retentissant

Cette carte signa le début d’une nouvelle ère de Hypixel. La réalisation de carte tant d’aventure que de mini-jeux furent au programme. L’équipe Hypixel n’était plus formée uniquement de deux personnes mais grandissaient à mesure des créations. En 2013, Hypixel Network fit son apparition, un serveur multijoueur fondé sur leurs travaux passés. L’équipe gonflée par cette nouvelle aventure regorgea d’inspirations sur de nouveaux mini-jeux. Ici encore, le succès répondit présent ! Aujourd’hui les chiffres impressionnent même en dehors Minecraft : +60.000 joueurs connectés simultanément, +15.000.000 de joueurs uniques. Plus que les mini-jeux, est créé un véritable écosystème permettant la pérennité financière de cet immense projet. Vous pouvez, en vous connectant maintenant, accéder à une boutique permettant d’acheter des privilèges ainsi que des objets esthétiques offrant de nouvelles apparences. Hypixel a su créer un serveur apprécié des joueurs, qui est, aujourd’hui, le plus populaire de Minecraft. Plus qu’un simple projet, Hypixel Network représente une véritable entreprise répartie aux quatre coins du monde par ses membres, le tout au service d’une immense communauté.

Une nouvelle aventure : Hytale

Fin 2018, Hytale est annoncé par le biais d’une bande d’annonce. Celle-ci comptabilise, à l’heure de ces lignes, plus de 45 millions de vues après 3 mois. Ce jeu dont l’idée a germé 5 ans plus tôt a débuté son développement il y a plus de 2 ans. Pour reprendre quelques mots de leurs créateurs : Hytale combine la portée d’un bac à sable avec la profondeur d’un jeu de rôle. Conçu pour les joueurs créatifs, le moteur de Hytale prend en charge tout, de la construction du château bloc par bloc à la création de scripts et à la personnalisation grâce à des outils puissants et faciles à utiliser.

Hypixel est aujourd’hui un studio présent dans le monde recueillant une expérience incomparable de son passé sur Hypixel Network et ayant obtenu le conseil de Riot Games, créateur du jeu League Of Legends. Hytale n’est pas encore sorti cependant tous peuvent voir un avenir dans lequel le succès sera présent.

Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous redirige vers un article complet sur la passé de Hypixel : Avant Hytale : Hypixel

Hytale et Minecraft, deux avenirs différents

Nous le verrons dans d’autres articles, mais Hytale et Minecraft ont beaucoup de points en commun. Malgré cela l’histoire des deux studios à l’origine de ces jeux sont profondément différentes. Cette différence façonne leur jeu, créant une direction inimitable au travers de leur passion commune. Minecraft n’était à l’origine qu’un jeu sans prétention, sans volonté de croitre autant au travers d’une équipe qui ne semblait souhaiter une telle histoire. Hytale est quant à lui issu de personnes d’expériences sur les difficultés qu’ont pu rencontrer Mojang.

Hytale sera-t-il supérieur à Minecraft ? Nul ne peut encore répondre à cette question. Une chose est cependant certaine, l’histoire de Hypixel Studios démontre qu’ils en ont les compétences et les opportunités de l’être. La question serait alors : Hypixel Studios va-t-il saisir toutes ses cartes ? Mon avis est qu’ils sont en bonne voie pour devenir une référence.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Articles similaires