Hytale : Où en est le rachat ?

Simon Hypixel a bel et bien la volonté de sortir Hytale une bonne fois pour toutes mais où en est cette histoire de rachat auprès de Riot Games ?

Hytale : Où en est le rachat ?

Nous avons de bonnes nouvelles à vous apporter concernant Hytale ! Vous vous demandez sûrement où en est le rachat de la licence par Simon Hypixel et on vous comprend ! Certes, Simon n’a pas encore effectué l’annonce que nous attendons toutes et tous mais depuis la dernière vidéo il s’est passé énormément de choses alors, chez HFR, on se devait de vous informer. Oui le rachat est officiel, oui Hytale est sauvé mais nous attendons toujours la confirmation à 100% de la part de Simon que tout est bon. Bref, on vous explique en détails où ça en est exactement, n’hésitez pas à rejoindre le Discord pour plus d'infos !

Rachat Hytale : que s'est-il passé ?

On ne va pas vous refaire tout le topo depuis le trailer de décembre 2018 mais petit récap’ quand même pour les retardataires. Hytale a été révélé en fin d’année 2018 avec un trailer de fou, on s’en souvient toutes et tous. La hype était énorme, vous connaissez la suite avec le rachat en 2020 par Riot Games, la refonte du moteur de jeu, la looooongue attente d’une bêta, le silence puis, finalement, l’arrêt du développement par Riot en juin 2025. Honnêtement, même si certaines personnes se doutaient que ça allait finir comme ça, on était énormément à être sous le choc, et bien entendu triste de se dire qu’Hytale ne verrait jamais le jour. De notre côté, on vous a même fait une vidéo d’adieu mais… quelques semaines après l’horrible annonce, Simon Collin-Laflamme, co-créateur d’Hypixel Studios et donc d’Hytale, a refait surface. Il a dit à la communauté qu’il ferait tout pour racheter son propre jeu et le sauver. On a donc refait une vidéo en mode “omg la résurrection ?”, vous redonnant à toutes et à tous l’espoir d’avoir, un jour, Hytale dans les mains. Et ce jour les amis, il arrive bientôt.

OK le jeu est sauvé mais ça en est où ? Quand est-ce qu’on aura enfin la confirmation ?

Dans un tweet du 12 août 2025, Simon explique que c’est bon, qu’il a verrouillé son offre et qu’il a fait un “all in”. Il explique qu’il a donc bel et bien envoyé sa proposition finale de rachat à Riot Games et qu’il a même proposé un montant 10 fois supérieur à ce que vaut vraiment le jeu sur le marché actuel. Il ajoute que Riot Games n'a plus d'équipe, personne n'est capable de lancer ou compiler le jeu, car Simon a embauché la majorité de tout ceux qui pouvaient le faire, et va continuer à le faire dans les jours à venir. 

Hytale est POUR les joueurs, PAR  les joueurs.

Bref, cela fait plusieurs semaines que les conversations durent avec Riot Games et Simon explique que c’est normal, cela prend souvent plusieurs mois de discussions que ce soit avec eux ou d’autres. Depuis mi-août, il est donc en grande discussion avec eux et ne peut pas forcément nous en dévoiler plus. Pourtant, même s’il est devenu un peu plus silencieux, il tient à rassurer les fans en expliquant à plusieurs reprises que le jeu avait 100% de chance de sortir si l’accord était finalisé, que les nouvelles sont bonnes mais qu’il faut encore un peu de temps pour la paperasse. 

Il pense toutefois que beaucoup de gens vont le détester car il compte sortir le jeu dès que possible, quoi qu'il arrive. Cela implique donc que le jeu sera cassé. Mais il compte le réparer et faire en sorte qu’on ait du fun dessus pour des années à venir. Cela lui permettra d’agrandir l’équipe progressivement au fur et à mesure que le jeu devienne autonome financièrement.

Enfin bon, honnêtement c'est officiel, on attend juste la confirmation ultime. D’ailleurs Simon prévient : une fois que ce sera fait, il va nous inonder d’informations, images, vidéos et autres !

Bref, sans pouvoir nous dire les mots officiellement, Simon n’arrête pas de teaser le fait que c’est bon. Il dit par exemple ne pas avoir le temps de jouer à Silksong, un jeu qu’il attendait énormément comme beaucoup d’autres, justement parce qu’il joue à un “autre jeu” en ce moment. 

C'est quoi la suite ?

Bon concrètement, c’est bien beau tout ça mais qu’est-ce qu’il va se passer maintenant que le jeu est officiellement entre les mains de Simon ? Vous êtes nombreux et nombreuses à ne pas vouloir vous hyper pour rien… Surtout après ce qu’il s’est passé concernant Hytale. Mais honnêtement, Simon vient de tout faire pour racheter le jeu, il veut absolument qu’Hytale sorte et il ne décevra pas les milliers de fans. Voici sa roadmap, ce qu’il projette de faire maintenant.

Son objectif prioritaire sera de restaurer la communication autour du jeu, sur les réseaux, sur le site internet, il va vraiment essayer de nous informer au maximum. Ensuite, il veut évidemment tout faire pour sortir le jeu avec un objectif de le faire avant gta 6, soit avant la fin mai 2026. 

Bien entendu, il est possible que la sortie d’Hytale soit une sorte de fiasco et il en a conscience. Pourquoi ? Parce qu’en vérité, malgré le mouvement important du SaveHytale, une majorité des personnes qui attendaient le jeu ne sont pas du tout au courant de tout ce qu’il s’est passé. Certains sont au courant que Riot a arrêté le développement mais c’est tout. Lorsque Simon sortira le jeu en accès anticipé, il est donc fort probable qu’une énorme quantité de personnes soient mécontentes et se demandent pourquoi Hytale ressemble à ça après autant d’années de développement. Il va essayer d’avoir une très bonne communication et de bien mettre des panneaux d’attention dans le jeu pour éviter le pire, et il compte sur la communauté, ensuite, pour éduquer les autres joueurs à comprendre ce qu’il s’est passé.

Bref, à nous aussi de vous prévenir, chez HytaleFR. Nous sommes évidemment très heureux de voir qu’Hytale va enfin sortir mais attention, le jeu ne ressemblera absolument pas au rêve qu’on a tous fait depuis toutes ces années. Il sera incomplet avec seulement le mode survie et le mode créatif, il manquera énormément de fonctionnalités qu’on avait pourtant pu voir dans les blogposts, il y aura sûrement des tonnes de bugs… Mais Simon est à fond et Hytale recevra de nombreuses mises à jour au fur et à mesure de l’accès anticipé.

Dans un thread, Simon montre les priorités sur lesquelles il faudra absolument travailler pour qu’Hytale puisse sortie en accès anticipé : 

  • avoir un launcher qui peut se mettre à jour
  • un système d'authentification
  • un système de compte
  • un site internet
  • faire revivre les réseaux sociaux
  • faire un système de bug report
  • faire un système de rapport automatique lors d’un crash
  • une page d’achat
  • un système de paiement
  • une équipe pour faire le service client et une page sur le site
  • des politique de confidentialité et d’utilisation du jeu et d'autres choses légales
  • rendre le code et les assets plus propre
  • embaucher une équipe pour palier au lancement
  • configurer l'environnement de dev
  • faire en sorte que le jeu soit prêt
  • faire en sorte que les outils de moddings soient prêt

Il indique même avoir pris 0 jours de repos depuis le début de ce processus et qu’il ne se reposera qu’une fois le jeu sauvé. Il aime travailler sous pression, c’est comme des vacances pour lui.

En tout cas, Hytale est entre de bonnes mains. Pas uniquement parce qu’il y a Simon mais aussi parce que d’anciens noms comme Oscar Garvin, le compositeur des musiques et des ambiances, ou encore Thomas Frick, le roi français du design, sont aussi de retour. Simon a désormais le budget pour recruter toute une équipe ultra compétente qui a toujours travaillée sur Hytale. Ce n’est qu’une question de jours avant que tout soit véritablement officialisé, et une question de mois, je pense, avant qu’on ait l’accès anticipé d’Hytale dans les mains !

Voilà les amis. Hytale arrive. On vous fera d'autres vidéos dans les semaines à venir car les informations vont forcément fuser.