Hytale : le futur des PNJ expliqué dans ce nouveau blogpost

Un nouveau blogpost officiel d'Hytale vient d'être publié concernant le comportement des ennemis et PNJ dans le jeu. On vous décrypte tout ce qu'il faut retenir.

Hytale : le futur des PNJ expliqué dans ce nouveau blogpost

Encore un blogpost bien technique qui vient de sortir sur le site officiel d'Hytale et on vous décrypte tout ce qu'il faut retenir ! Concrètement, ça sent bon pour la suite et les ennemis et autres PNJ que vous croiserez dans le jeu seront grandement améliorés.

Ci-dessous, nous vous proposons un résumé des infos importantes tirées de cet article officiel d'Hytale en anglais.

Comment fonctionnent les PNJ actuellement dans Hytale ?

Vous le savez, si les ennemis du jeu sont déjà franchement assez bien animés pour un accès anticipé, Simon et son équipe avaient prévenus dès le départ : les PNJ (Personnages Non Joueur) n'ont pas du tout été développé à leur plein potentiel. Concrètement, leur intelligence laisse encore à désirer et leurs comportements sont loin d'être ce qui avait été promis par le passé.

Dans le blogpost, on nous explique comment fonctionne "l'architecture technique du framework NPC", son état actuel et la manière dont il est justement conçu. C'est notamment pour aider les moddeurs que ces informations sont données de manière totalement transparente.

En gros, le système est principalement piloté par des données et il n’est pas nécessaire de maîtriser un langage de programmation pour configurer ou créer des NPC complexes. Même si c'est quand même assez difficile à prendre en main quand on débute (oui oui), il faut avouer que le modding d'Hytale est extrêmement bien conçu et propose de nombreux outils.

Chaque ennemi/PNJ du jeu va posséder un rôle bien défini qui va déterminer son comportement général, ses réactions en jeu, comment il se déplace, les objets qu'il va porter etc. Ces rôles sont gérés via des "instruction lists" avec des règles bien définies qui combinent un capteur (permettant d'interroger l'état du monde) et les actions à exécuter en fonction des conditions.

Bref, retenez qu'actuellement il existe déjà plus de 150 types de "conditions" qu'il est possible de combiner pour construire des comportements uniques. Il y a aussi un "Combat Action Evaluator" qui permet aux PNJ de choisir de manière intelligente quelles actions effectuer en combat en fonction de conditions comme la santé restante du joueur, la proximité de l’adversaire ou d’autres facteurs.

C'est quoi la suite ?

Aujourd'hui, le comportement des PNJ est assez dynamique et même imprévisible pour les rendre plus crédibles. Le système est loin d'être complet ou parfait et les développeurs expliquent qu'il reste encore beaucoup à faire : le fait que tout soit crée en JSON par exemple est problématique, les PNJ ont encore de nombreuses limitations dans leurs mouvements et certaines interactions ne fonctionnent pas du tout comme prévu.

L’équipe prévoit de développer davantage d’outils de création et de débogage pour rendre le design des PNJ plus fluide et accessible. Une extension des templates de rôles est également prévue pour proposer plus de comportements “clé en main” et inspirants pour les moddeurs. À terme, l’objectif est de pouvoir créer des boss ou des rencontres plus complexes, exploitant toute la puissance du système des PNJ.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à rejoindre notre Discord communautaire afin de discuter avec des personnes qui s'y connaissent bien mieux que nous en modding !