Pourquoi Hytale a autant changé entre 2018 et 2025 ? Explications.
Il s’est passé beaucoup de choses depuis l’annonce d’Hytale en 2018. Un changement technique majeur a notamment été fait et a pris un certain temps à devenir enfin mature : le fameux moteur du jeu. Alors aujourd’hui, revenons sur ce choix, le pourquoi, le comment et surtout ce que cela implique dans un futur proche ! Vous pouvez retrouver la version vidéo de cet article ci-dessous sinon, bonne lecture !
Les origines de Hytale : Hypixel
Avant de rentrer dans le dur du sujet, faisons un peu d’histoire avec un grand H. Car comment comprendre le présent sans comprendre le passé ? Donc remontons un peu le temps, et revoyons d’où viennent Hytale et Hypixel Studio ! Surtout que maintenant ça date un peu !
Notre histoire remonte à des temps immémoriaux, un temps où instagram était un bambin indépendant et où Snapchat naissait tout juste. Un temps où Minecraft était encore bêta et connu par une seule petite élite. Vous arrivez à imaginer ? C’est à ce moment, en 2011, que Simon et Rezzus se lancent sur la création de vidéos Minecraft Redstone sous le nom de Hypixel.
A leur aventure vidéoludique, vient s’ajouter la création de maps Minecraft qui offrent des expériences complètes. Que ça soit des mini-jeux comme « The Wall » en juin 2012 ou des aventures Minecraft comme « Herobrine’s Mansion » fin 2012, chacune de leurs créations devient une référence dans l’écosystème de créateurs et de joueurs Minecraft.
Naturellement, s’ensuit en 2013 le lancement d’un serveur multijoueurs nommé Hypixel Network. Il vient regrouper leurs créations et permettre à n’importe qui d’y jouer avec leur amis ou des inconnus. Le succès fut massif, en 2016, on y dénombre pas moins de 10 millions de joueurs uniques, en 2018 c’est 14 millions. Et encore aujourd’hui, c’est 50 000 joueurs constamment connectés !
Cela représente quelque chose d’immense, un écosystème de joueurs, de mini-jeux, de gameplay différents, une monétisation reposant sur les cosmétiques ou les privilèges.
Vous imaginez qu’avec tout cela, ce n’est pas avec 2 personnes que vous arrivez à administrer et développer un tel projet ! Cela devient une véritable entreprise avec une équipe complète. Hypixel Network représentait une équipe dédiée regroupant des experts dans le développement, le gameplay, le graphisme, le marketing ou encore la monétisation. Cette équipe était ainsi spécialisée dans le modding Minecraft et dans les technologies issues de Minecraft. (Retenez bien cela)
L’aventure Hytale
En fin d’année 2018, le trailer de Hytale est dévoilé, culminant aujourd'hui à plus de 60 millions de vues. Juste ça… Un jeu vidéo conçu par des passionnés et fin connaisseurs de Minecraft tant comme joueurs que créateurs. Le jeu reprend ainsi la fondation sur laquelle est Minecraft : sa liberté. A cela, ils viennent ajouter leurs frustrations issues de Minecraft, leurs envies, leurs désirs. Hytale est ainsi un jeu unique et sans vraie comparaison possible à l’inspiration d’origine qu’est Minecraft. Qui ressemble davantage à un RPG plus qu’à un simple jeu bac à sable !
Le succès de l’annonce, l'enthousiasme de la communauté amène les équipes derrière Hytale à revoir leur copie. Les attentes sont si hautes qu’il est nécessaire de prendre le temps de faire les choses comme il faut.
En 2020, Hypixel Studio annonce son rachat par Riot Games. Riot Games, c’est la société derrière League Of Legends et Valorant, juste ça. Une nouvelle qui redéfinit tous les possibles. Imaginez ! Vous n’avez plus à vous inquiéter de votre budget. Vous pouvez vous appuyer sur l'expertise et les ressources des tenors du Free to Play et du MOBA. Vous pouvez compter sur des communautés de millions de joueurs. Sans mauvais jeu de mot, avec ce rachat, Hytale change de ligue !
A partir de ce moment, Hypixel Studio va se structurer tel un studio expérimenté. Les ambitions changent, et le jeu devient alors un jeu de grande envergure.
Le support des ambitions
Un jeu avec de telles ambitions ce n’est pas rien. Vous avez les contraintes sur les gameplay que vous souhaitez proposer, le nombre de joueurs qui joueront en simultanée, ou encore le modding. Pour tout ça, les technologies sur lesquelles Hytale avait été développées au départ ne font plus sens. Il fallait une nouvelle base à la hauteur des nouveaux moyens, ambitions et expertises. C’est pour cela qu’en 2022, Hypixel Studio annonçait le développement d’un nouveau moteur de jeu.
Le moteur de jeu, c’est le cœur d’un jeu vidéo. Il définit l’ensemble des possibles en termes de performance, de compatibilité multiplateforme, de rendu graphiques, de modding avancé ou encore de scripting léger. Vous comprenez ainsi son importance ! Technologiquement parlant, on est sur les couches les plus basses, les plus techniques !
Mais quel intérêt de développer un moteur plutôt que d’utiliser un existant à l’image Unreal, Unity ou Godot ? Des moteurs qui fonctionnent, qui sont beaux, et qui sont déjà prêts ! C’est la maîtrise parfaite de votre jeu et de son essence. Vous maîtrisez toutes les briques technologiques. C’est un point essentiel dans le cadre d’ouvrir votre jeu au modding par exemple. Vous définissez exactement ce dont vous avez besoin. Vous êtes en maîtrise des possibles sur les gameplays, les performances ou encore des évolutions nécessaires. La contrepartie, c’est que son développement demande des ressources non négligeable.
Cet été, Hypixel Studio a annoncé arriver sur les dernières phases pour son nouveau moteur de jeu ! Entre le lancement du chantier, les recrutements et le développement effectif, cela représente quasiment 3 années ! C’est peu dire des ressources, l’investissement et la valeur que cela représente pour le studio ! Et cela même si aujourd’hui, ce n’est pas le plus visuel et le plus parlant pour nous, néophytes et futurs joueurs.
Il faut voir que l’ancien moteur utilisait des technologies proches de Minecraft, par l’histoire et l’expertise des équipes de Hypixel Studio, mais des technologies lointaines des standards de l’industrie. Ce n’est pas pour rien que Minecraft est connu pour ses performances incroyables… Il y avait là tant un sujet autour des capacités du moteur, performance ou cross-plateforme qu’autour de recrutements singuliers nécessaires ou de la mise à profit des expertises de Riot Games. Bref vous l’aurez compris, avant c’est cool et cohérent mais maintenant c’est un poids mort à changer au plus vite. Par sa nature fondamentale et centrale, plus le temps passe, plus ça sera impossible à changer.
Désormais le nouveau moteur suit les standards de l’industrie. Il utilise des technologies reconnues pour ses performances, ses compatibilités et ses possibles. On suppose également que Hypixel Studio peut désormais user pleinement de son lien avec Riot Games par sa proximité technique.
{Et maintenant ?}
Aujourd’hui, les équipes derrière Hytale annoncent un moteur opérationnel. Ils annoncent également que tous les outils ont été construits afin de permettre l’intégration de nouveaux gameplays ou de transférer des mécaniques de l’ancien moteur vers le nouveau. Maintenant c’est un chantier d’amélioration et finition qui est entamé, un chantier sans fin pour offrir le meilleur jeu qui puisse être.
Ce chantier passe par l’amélioration des graphismes : ombres, lumières, eaux, nuages ou autres effets visuels et de particules. L’immersion sonore est également de la partie entre la multitude de bruitages et l’équilibre musical. Les performances réseaux et multijoueurs sont moins visibles mais d’une importance capitale pour un jeu comme Hytale. Enfin les performances au global, de par le souhait des équipes d’ouvrir les aventures Hytale au plus grand nombre, du grille-pain à la machine de la NASA.
{Conclusion}
La date de sortie de Hytale n’a eu de cesse d’être repoussée avant même d’être connue. La raison principale c’est la communauté qui s’y créée autour du jeu avant même sa sortie. Un soutien qui a permis un changement d’ambition, un souhait des équipes de Hypixel Studio de ne pas décevoir, d’être à la hauteur de nos attentes colossales. Le rachat par Riot Games fut la première fondation, la revue entière du moteur, la seconde. Ce nouveau moteur montre tout le sérieux, l’expertise et la structure qu’a su développer le studio en un temps court. Rendez-vous compte, ils sont passés d’une petite équipe restreinte à près de 100 personnes. D’une équipe en distanciel sans bureau, à un environnement mixte avec des bureaux en Irlande du Nord. C’est quelque chose d’énorme, on ne le souligne jamais assez !
Les dernières annonces sonnent le début des phases qui devrait en dévoiler davantage du jeu et nous rapprocher d’une beta puis d’une sortie officielle. Cependant ne vous y trompez pas, la route est encore longue !