Hytale : Comprendre les futures mises à jour et la roadmap
Après le lancement explosif d'Hytale il y a près d'un mois, l'équipe se penche déjà sur la suite. Tour d'horizon de ce qui attend Hytale en 2026 et au delà.
Si Hypixel Studios se concentre pour l'heure sur les mises à jour de son jeu, différentes prises de parole laissent déjà entrevoir quelques indices sur le futur du jeu, et notamment... la roadmap ?!
La roadmap d'Hytale en embuscade
Qu'on s'entende vous et moi: aucune roadmap officielle n'a pour l'heure été dévoilée, pas plus qu'une date concernant sa diffusion. Seuls quelques posts en font vaguement mention explicitement, mais ne partez pas, j'ai des choses à vous dire.
En effet, si vous êtes un habitué du site Hytale FR, vous commencez j'espère à me connaitre (et si vous ne l'êtes pas j'espère que ca va changer), et saurez donc que l'une de mes primes passions est de fouiner sur les différents comptes des membres d'Hypixel Studios Canada. Et j'ai trouvé des choses.
C'est en effet par le biais de posts de notre héros Simon que j'ai pu dénicher que mon œil avisé fut attiré. Dans ces deux posts qui résument la vision du studio sur divers aspects, on peut voir se dessiner ni plus ni moins que la stratégie de développement qui guidera Hytale pour les années à venir.
I want to take a moment to talk about where the game is right now, and where it is going!
— Simon (@Simon_Hypixel) February 4, 2026
First, we should not compare Hytale today to what it currently offers versus where we expect it to be in the long term. What you're playing right now is just the start of our long journey,…
Nous pourrions très facilement ajouter des systèmes de progression supplémentaires, juste pour le plaisir de progresser. Plus de butin, de donjons, de combats de boss, d'arbres de talents, de nouvelles armes, armures, minerais, et bien plus encore. Bien sûr, nous pourrions intégrer tout cela en quelques semaines. Cependant, ce serait la solution de facilité, et cela nous détournerait de la construction des fondations nécessaires aux systèmes essentiels.
- Simon
Ce que Simon décrit ici n'a rien d'anodin, ni même de surprenant en réalité, puisqu'il s'agit d'un fondement de base du développement de jeux vidéo: l'équipe va privilégier les systèmes techniques au contenu. Par exemple, nous aurons dans un premier temps un système d'IA plus fonctionnel avant d'avoir de nouveaux monstres et comportement d'IAs. Il en est de même pour le système de magie: peu de "sorts", plus de travail sur le système magique en lui même. Simon se sert d'ailleurs de cet exemple pour évoquer le fait que la plupart des systèmes sont actuellement en V1.
Cela dit, notre approche de développement est assez unique, et je sais qu'elle peut parfois paraître étrange et sembler contredire notre vision à long terme, mais elle est à la fois réfléchie et ludique. De nombreuses fonctionnalités sont publiées en version 1, volontairement imparfaites, afin que vous et la communauté de modding puissiez les tester et nous indiquer ce qui fonctionne et ce qui nécessite des améliorations.
- Simon
"Pretty unique" et pas simplement unique, la nuance est importante, et étant également joueur de Star Citizen (arrêtez de vous moquer !!!) je peux vous expliquer ce raisonnement qui a également cours dans ce jeu étoilé (entre Hytale et SC on peut dire que je suis patient hein): l'équipe sort des systèmes, des environnements et du contenu incomplet pour les tester et les mettre à jour plus tard. Ce peut être un système de combat où manque la moitié du moveset, des donjons n'ayant que peu de variations... Tout ca d'une part pour se laisser de temps pour compléter le travail, mais aussi de le faire en ayant les retours de la communauté en tête. En gros: ne vous affolez pas quand un contenu ou un système sortira avec un aspect peu dense ou pas fini, c'est normal, et ce sera patché.
Petit cours de game dev et d'histoire: de nos jours, l'industrie du jeu vidéo utilise de moins en moins en moins les termes "Alpha" et "Beta" qui diront peut être quelque chose aux plus g4m3rz d'entre vous, mais très concrètement, ce système de développement est toujours présent aujourd'hui et Hytale se dirige vers cette "Alpha" qui ne dit pas son nom. Pour rappel, l'Alpha désigne la première période de développement d'un jeu, celle où on développe les systèmes les plus importants, les fondations du jeu. La Beta désigne quant à elle une période avant la sortie, généralement dédiée à l'ajout massif de contenu lié aux systèmes développés pendant l'Alpha et à la correction de bugs. Si vous avez bien tout suivi jusqu'ici, vous vous rendrez compte que cela fait exactement écho à la stratégie décrite par Simon. Ainsi, on peut deviner qu'Hytale est actuellement dans sa phase... Alpha ! Bravo, vous suivez ! Trois points pour les Kweebecs !
Donc, à la lecture de ceci, pouvons nous penser "A dans X années pour le contenu ?" Pas tout à fait...
La route vers la release: les Chapitres de "l'arc du Cursebreaker"
Votre enquêteur préféré ne sait pas s'arrêter, et j'ai donc déniché pour vous un post des plus intéressants, où Simon développe plus en avant les grandes mises à jour du jeu.
As we keep weekly updates rolling in Early Access for Hytale, we're also working in parallel on larger content updates, delivered as chapters, that will slowly unfold the Cursebreaker story arc. When it reaches the final chapter, Orbis will be within reach and the game will be… pic.twitter.com/ocfOGYSYa6
— Simon (@Simon_Hypixel) February 10, 2026
Si Simon avait déjà parlé de cet "Arc du Cursebreaker", il semble se dévoiler un peu plus ici. L'information principale à retenir est que, en plus des mises à jour périodiques, le studio prévoit de plus grosses mises à jour, déployées sous la forme de "Chapitres" qui contiendront des éléments d'histoire. Si Simon précise d'emblée que la narration sera assez faible dans l'early access, une dimension scénarisée est clairement évoquée.
Surtout, ces "Chapitres" seront de véritables jalons vers la sortie du jeu:
Lorsque le chapitre final sera disponible, Orbis sera à portée de main et le jeu sera officiellement lancé !
- Simon
Ces Chapitres qui nous seront délivrés seront donc des points d'étape très importants dans le développement d'Hytale et qui marqueront la complétion du jeu. Je vous conseille vivement de nous suivre sur notre Discord , et nos réseaux X et Youtube, car on sera très clairement amenés à reparler de ces fameux chapitres.
Plus encore, ces Chapitres sont la première évocation concrète d'éléments d'Histoire depuis le rachat. Mais peut on dès lors dire que l'arc du Cursebreaker sera l'histoire d'Hytale, celle promise en 2018 avec Gaia et Varyn, et que le dernier Chapitre publié à la fin de l'early access marquera la fin du scénario d'Hytale ?
Je pense que non.
Une histoire inédite à l'early access ?
Je pense que l'arc du Cursebreaker est une histoire bonus contée uniquement pendant l'early access (et en tout état de cause, l'histoire principale de l'early access), un récit un peu meta se basant sur l'histoire réelle du développement du jeu, avec la malédiction du jeu destiné à ne pas sortir, qui sera finalement brisée à la sortie de l'early access, laissant la place vers l'histoire originale prévue par les développeurs.
Plusieurs éléments le laissent penser: déjà, le fait que Simon mentionne une faible narration pendant l'early access laisse songer qu'il y en aura plus ensuite. D'autre part, on sait que le monde dans lequel nous jouons n'est guère le vrai Orbis, mais un "Fragment d'Orbis", le vrai Orbis aura donc probablement sa propre histoire. Ceci est corroboré lorsque Simon nous dit que "Orbis sera à portée de main", laissant entrevoir quelque d'autre dans le futur. Ce sera, comme le dit Simon "une histoire partagée avec la communauté" et un souvenir partagé, une période spéciale donc, qui prendrait fin avec la sortie de la véritable histoire d'Hytale ?
Et vous, qu'en pensez vous ? Qu'il s'agisse du plan de Simon pour développer du jeu ou de ce que cache le post de Simon concernant l'arc du Cursebreaker, je serais heureux de vous voir en débattre sur notre Discord. En attendant, comptez sur moi pour vous dénicher toujours plus d'indices sur le futur d'Hytale !