Hytale blogpost : les effets sonores des créatures

19 avril 2019

Nous y voilà, vendredi 19 avril, pour un nouveau blogpost sur le site officiel d’Hytale ! Cette semaine, nous en apprenons plus sur les effets sonores du jeu !
Comme à chaque fois, nous vous proposons la traduction complète du blogpost en français, mais en attendant, voici un résumé des informations importantes :

  • Les effets sonores du jeu sont extrêmement importants pour instaurer une ambiance particulière dans Orbis
  • Le blogpost parle plus particulièrement de la Zone 1 et de ce fameux PNJ des marais dont on connait désormais le nom : un Fen Stalker !
  • Les sons des créatures du jeu sont réalisés grâce au mixage de plusieurs éléments : voix humaines, cris d’animaux ou encore des vêtements froissés sur un micro pour imiter le bruit des ailes !
  • Vous trouverez plein de vidéos à regarder (et écouter surtout) pour vous rendre compte du travail réalisé par l’équipe d’Hytale !
  • Tout comme l’Hytale Model Maker, des paramètres permettront aux moddeurs de modifier à souhait les effets sonores du jeu.

— Début Traduction —

Lumière sur le bruitage des Créatures

Dans ce blogpost, nous allons vous montrer comment Kieran Fitzpatrick, concepteur des effets spéciaux de Hytale, s’y prend pour créer les effets sonores du jeu. Pour vous montrer ce processus, nous allons examiner de plus près l’un des habitants de la zone 1 : le Fen Stalker qui vit dans les marais.

Vous avez peut-être déjà aperçu un Fen Stalker ou deux dans quelques-unes des captures d’écran de notre onglet Médias, et il figure également sur cette œuvre de Thomas’Xael’ Frick :

Les concept art de ce genre aident à définir l’apparence, les mouvements et le rôle d’une créature dans le jeu – et chacun de ces facteurs, à son tour, aide à établir ce que va donner le résultat final.

« La conception des effets sonores consiste à prendre un concept art, ou un modèle dans le jeu, et à lui donner vie « , dit Kieran. « Cela me permet de donner à chaque créature un caractère unique »

« Regarder un concept art est le moyen le plus rapide pour moi de découvrir la taille du personnage, sa composition, et s’il sera un personnage fort ou un personnage faible « , dit Kieran. « Ça me permet de choisir leur propre sonorité. »

Un Fen Stalker

« Je voulais que ce Fen Stalker soit pétillant » dit Kieran. « Comme s’il était sous l’eau ou rempli de liquide. »

Pour obtenir cet effet, il faut parfois puiser dans des ressources audio surprenantes. En plus de la voix de Kieran, le son du Fen Stalker est créé en combinant les cris des perroquets et le hennissement d’un zèbre.

« J’ai une gigantesque playlist d’enregistrements d’animaux que je passe au crible pour essayer de trouver le meilleur élément sonore », dit Kieran. « Il se trouve que le zèbre a un cri qui semble venir d’un autre monde et qu’on n’entend pas très souvent. »

Toutes les ressources sont ensuite traitées dans un espace de travail audio dédié : le cri d’alerte du Fen Stalker, par exemple, est composé de huit clips différents !

« Quand il s’agit de ma propre voix, je veux obtenir autant de rush que possible et les couper en clips plus courts que je peux ensuite compiler ensemble  » explique Kieran. « Je peux faire un son gargouillant dans ma gorge, et le faire se mélanger avec des bruits d’éclats et de cliquetis. J’utilise aussi le Morphing pour mélanger des sons. »

Les chants d’oiseaux, en particulier, se prêtent bien à cette technique de morphing, et des résultats surprenants peuvent être obtenus lorsqu’ils sont combinés avec une voix humaine. « Un autre effet que j’utilise beaucoup est le pitch shifting » ajoute Kieran. « Je vais accélérer les choses et les ralentir, ou les inverser – je le fais souvent avec ma propre voix. J’utilise aussi des effets comme le phasage pour faire ressortir beaucoup de sons virevoltants et pétillants. »

Voici le résultat final – un Fen Stalker réagissant à la présence du joueur. Prenez vos écouteurs ou augmentez le volume !

C’est un son que vous entendrez peut-être en explorant les marécages de la zone 1 – un signal vous indiquant de fuir ou de vous préparer au combat ! « Pour chaque animation, je fais de multiples variations, donc nous n’entendons pas toujours le même son « , dit Kieran. « Je prends toutes les ressources et je les traite de différentes façons, tout en essayant d’être cohérent sur tous les sons nécessaires. »

Lorsque le profil sonore d’une créature a été défini, d’autres effets sonores sont créés pour accompagner d’autres événements et animations. Voici ce que vous pourriez entendre si vous emmenez un Fen Stalker au combat et qu’il meurt :

Lorsque vous créez des sons pour les créatures hostiles de Hytale, il est essentiel qu’ils correspondent à l’aspect général du jeu. Lorsque nous avons montré le speeddrawing des marais de la zone 1, Xael a décrit comment le style artistique de Hytale s’efforce d’atteindre un équilibre d’éléments mignons et effrayants. La conception des effets sonores suit les mêmes principes.

« Le défi permanent pour moi est d’essayer de faire en sorte que les créatures qui ont besoin d’être menaçantes se différencient des autres créatures sans qu’on ait l’impression de jouer à un jeu d’horreur ! », dit Kieran. « De la même manière, ce qui est sensé être mignon ne doit pas forcément ressembler à un dessin animé. Il faut simplement maintenir une cohérence dans le monde d’Hytale : ne pas essayer d’isoler les sons d’un personnage, mais plutôt essayer de comprendre comment ce même son fonctionne dans l’ensemble du jeu. J’apprends jusqu’où je peux emmener une créature tout en m’assurant qu’elle « cri » comme si elle vivait sur Orbis. »

Voici un exemple d’une créature plus mignonne : un poulet qui court dans son enclos. Cet effet sonore a été créé en utilisant des échantillons d’un vrai poulet, combinés avec le bruit des vêtements frottés devant un microphone pour donner l’impression de bruissements de plumes.

Voici un autre exemple plus effrayant – une araignée sautant d’un arbre ! Les arachnophobes peuvent passer cette vidéo !

Adorable ou terrifiant ? C’est à vous de décider ! Bien sûr, les araignées ne sont pas la pire chose que vous pourriez rencontrer lorsque vous explorerez Orbis….

Voici le cri d’alerte d’un Crawler (sorte de goule). Gardez à l’esprit que toutes les ressources du jeu dans ce post représentent des travaux en cours, et les détails peuvent changer à mesure que nous continuons à travailler sur le jeu !

Arriver au meilleur résultat sonore pour une créature est facilité par les outils en jeu de Hytale. « Pendant que vous jouez, vous pouvez changer d’audio sans avoir à quitter le jeu « , explique Kieran. « Vous pouvez changer le fichier, modifier le volume ou la hauteur, boucler les sons et limiter le nombre de fois qu’ils peuvent être lus. Il y a beaucoup de fonctionnalités que j’utilise tout le temps quand j’implémente de nouveaux sons – c’est vraiment facile de tester ce sur quoi je travaille, de découvrir ce que ça fait de l’écouter quand je joue. »

Lorsque Hytale sera lancé, ces mêmes outils seront disponibles pour les moddeurs. Nous voulons nous assurer que la personnalisation de l’audio des jeux est aussi simple que de changer n’importe quel autre aspect de Hytale, afin que les créateurs de contenu puissent s’essayer à concevoir leurs propres effets sonores !

— Fin traduction —

Alors qu’en pensez-vous ? Dîtes nous tout dans les commentaires !

Milkameluna

About the Author

Milkameluna

Co-fondatrice de la communauté Hytale FR.

Follow Milkameluna:

Leave a Comment:

>