C'est quoi Hytale ?

Guide - Wiki - Gameplay
Article rédigé par Milkameluna le 13 / 10 / 2019

Avec un trailer d’annonce qui comptabilise plus de 50 millions de vues aujourd’hui, Hytale est un jeu encore bien mystérieux. Toujours en développement, cela va bientôt faire 1 an qu’il a été révélé. Et depuis bientôt un an, nous faisons des vidéos sur Hytale FR, des milliers de personnes dessinent des fanarts, se réunissent sur des Discord et autres Pages Facebook dans un seul et unique but : patienter.

Mais… au fait ? C’est quoi Hytale ?

Pour ceux qui débarquent tout juste ou ceux qui n’ont pas compris de quoi il en retournait, voici un article explicatif et récapitulatif de tout ce que l’on sait sur Hytale!

En regardant le trailer d’Hytale, plusieurs réactions peuvent être considérées : certains auront des frissons parce que la musique est juste trop BADASS, d’autres se demanderont pourquoi un énième Minecraft est en cours de dev, d’autres à l’inverse verront tout de suite le potentiel infini de ce jeu qui propose une multitude de choses.

Aventure, building et crafting : ce sont les trois mots principaux qui décrivent Hytale.

Quel genre de jeu est Hytale ?

Sur le site officiel, Hypixel studio le décrit comme “un voyage épique d’aventure et de créativité ! “ Ils rajoutent qu’il s’agit d’un jeu Bac à sable (sandbox) mais avec la profondeur d’un jeu rôle !

Pour le côté sandbox, on le remarque très vite sur le trailer et les différentes images : on peut construire sa maison, des bâtiments épiques et récolter des ressources un peu partout autour de nous. Avec tous ces minerais, bois, fleurs et autres matériaux, on pourra alors crafter des objets et commencer notre aventure.

C’est là que le côté RPG entre en jeu. Dans Hytale, la base même du RPG est respectée : on retrouve les 3 classes principales : le Guerrier avec son épée ou sa hache, le Mage avec son bâton et le Voleur avec son arc.

Mais nous l’avons déjà vu dans nos précédentes vidéos, Hytale ne s’arrête pas là. Les différentes Factions du jeu nous montre que d’autres rôles seront disponibles : prêtre, paladin, rôdeur, chef de tribu etc. De plus, il nous sera possible de choisir non seulement notre apparence de A à Z, mais aussi notre Race ! Pour le moment, on ne connaît que la Race Humaine et celle de l’Elfe. Mais nul doute que d’autres nous seront révélées prochainement.

Elfe sur Hytale

Je suis sûr qu’on pourra même avoir notre propre Familier à nos côtés, comme dans les MMO !

Bref, Hytale c’est un sandbox ET un RPG poussés à l’extrême, et la question à se poser au final c’est plutôt “ Qu’est-ce qu’on ne peut PAS faire dans Hytale ? “

Et bah…. rien en fait. Le “soucis” c’est qu’Hypixel a pensé à tout et nous propose 3 modes de jeux différents :

Les trois modes de jeux

Le Mode aventure où l’on devra explorer Orbis et d’autres planètes, récolter des centaines de ressources, looter des coffres au trésor, crafter des outils et des armes surpuissantes, concocter des potions, affronter de terribles monstres dans la nature ou dans les Donjons, remplir des quêtes spéciales, parler à des PNJ et bien plus encore. Petit bonus : il sera possible de faire ce mode en aventure en COOP !

Ensuite, on retrouve le mode Créatif, là où il n’y a AUCUNE limite. Les outils proposés par Hypixel Studios sont entièrement gratuits et vous permettront de concevoir une multitude de choses. Outre le côté Construction, ce mode vous permet aussi de modifier absolument tous les paramètres du jeu : couleurs et texture des blocs, animation des combats, armes à feu, pigeon assassin ou encore transformation en n’importe quel mob ou animal du jeu.

Blocs d'Hytale

Et enfin, on a le fameux mode multijoueur où vous pourrez visiter les serveurs en ligne d’autres joueurs, jouer à d’excellents mini-jeux, rejoindre des guildes, ou encore créer votre propre serveur ! Vous rêvez de refaire Poudlard entièrement sur un serveur ? C’est possible ! Sur Minecraft aussi me direz-vous. Oui, mais sur Hytale, tout ne s’arrête pas à la construction du château et des décors. Comme je vous le disais, vous pourrez paramétrer absolument tout ce que vous voulez et facilement.

Quoi qu’il en soit, l’aspect cubique et le côté sandbox d’Hytale font que beaucoup de personnes s’imaginent un Minecraft 2 ! Oui, les développeurs, Hypixel Studios, sont à l’origine d’immense serveurs à succès sur Mineraft, et ont repris quelques bases phares de ce dernier, mais ils ne sont pas comparables. Mais pour débattre de ça, je vous laisse regarder notre série de vidéo intitulée “Hytale ou Minecraft ?”.

La communauté Minecraft est, en tout cas, bien intriguée par Hytale et il semblerait qu’une grande partie de cette dernière jouera bientôt dans le monde d’Orbis. Cela ne veut pas forcément dire que les joueurs délaisseront Minecraft ou l’inverse !

Les possibilités sont donc infinies dans Hytale et il est vrai que le trailer et les différentes images mettent l’eau à la bouche. Je vais donc essayer de répondre à un maximum de questions qu’on retrouve souvent dans les commentaires de nos vidéos.

Qui est derrière Hytale ?

Hytale est conçu par Hypixel Studios. Ces derniers sont connus sur Minecraft pour avoir crée un serveur de mini-jeux exceptionnel. Aujourd’hui encore, des millions de joueurs se rendent chaque jour sur leurs serveurs. Mais Minecraft étant un peu limitatitf sur certains points, Noxy, Simon et leur équipe ont décidé de concevoir un jeu unique : Hytale.

Ils sont maintenant une quarantaine de développeurs sur le projet, et travaillent de partout à travers le monde.

Logo de Riot Games

Petit point sympa à noter : ils sont soutenus financièrement et conseillés par Riot Games, l’entreprise ayant conçu League of Legends !

Ça sort quand Hytale ?

La question que tout le monde se pose, même nous chez HytaleFR évidemment !

Au début, quand la Hype était à son maximum, tout le monde pensait que la béta du jeu sortirait cette année. On avait même fait des hypothèses farfelues avec des arbres dans notre vidéo sur la Date de Sortie. On pensait vraiment qu’hypixel avait semé quelques indices dans les images pour nous hyper encore plus. Mais au fil du temps, la communauté a vite compris que ni le jeu ni la beta ne sortiraient cette année.

Il faut avouer que les Studios Hypixel ne s’imaginaient pas un tel engouement pour Hytale.

Noxy et Simon, les principaux créateurs du jeu, ont alors commencé à répondre un peu partout “When it’s ready”. C’est simple mais efficace : le jeu sortira quand il sera prêt.

Tweet de Simon concernant la date de sortie du jeu

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que les développeurs veulent privilégier une superbe qualité plutôt que de faire plaisir aux quelques fans qui n’en peuvent plus d’attendre. Et puis, au final, ça ne fait même pas un an que le jeu a été annoncé ! Évidemment qu’on veut en savoir plus, évidemment qu’on veut un second trailer, mais laissons leur le temps de concevoir au mieux Hytale !

Hytale Gratuit ou Payant ?

Là, pour le coup, je vous invite à regarder notre interview d’Axel, un game designer. Il vous expliquera les probabilités qu’Hytale soit en free to play, payant ou entièrement gratuit.

Mais, avec toutes les nouvelles données qu’on a, on vous refera bientôt une nouvelle vidéo sur le modèle économique d’Hytale et le prix qu’il pourrait avoir !

Est-ce que ça tournera sur mon PC ?

Là encore, on vous prépare une vidéo sur le sujet. Avec Noxyss, on vous expliquera les configs minimum requises pour jouer au jeu. Mais de manière générale, vous n’aurez pas besoin d’un PC de folie !

De la même manière, sachez qu’Hytale sortira uniquement sur PC dans un premier temps. Peut-être qu’il feront des portages sur consoles dans les années à venir.

Pourquoi on a plus de blogpost ?

Voilà maintenant 1 mois et demi qu’Hytale ne nous a pas proposé de blogpost sur le site. Les archives du mois de septembre sont vides et nous en sommes tous un peu tristes. Si le jeu sortira “when it’s ready”, l’équipe d’Hypixel avait pourtant dit que de longs blogposts complets tomberaient chaque mois. Le dernier en date était le 21 août et nous parlait des immenses possibilités du Mode Créatif.

Chez HFR, on pense que le prochain blogpost sera un spécial Halloween, même si on espère en avoir un plus tôt !

Quoi qu’il en soit, il faut comprendre que l’équipe d’Hytale est focus entièrement sur le développement du jeu, que ça demande du temps, et qu’on aura des nouvelles en temps voulu.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Articles similaires