Avant Hytale : Hypixel

Guide - Wiki - Hypixel studios
Article rédigé par Milkameluna le 12 / 02 / 2019

Hytale, Hypixel studio, Hypixel... Minecraft. L'origine de Hytale n'est pas un hasard, et remonte à une époque que certains ont peut-être eu le plaisir de connaître. À travers cet article, je vous invite à plonger dans de vieux souvenirs, pour remonter aux origines de Hytale, et mieux comprendre qui est derrière ce projet qui enchante déjà des millions de personnes avant même d'être sorti.

Logo Hytale

Retrouvez aussi notre série d'article : Hytale ou Minecraft #1 | Des studios incomparables. Nous vous donnons des informations narrant les origines du projet

Contenu de l'Article :

Après avoir présenté les deux personnes à l'origine de tout, le déroulé de l'article suivra un ordre chronologique, de manière à refléter la logique des événements. Je vous proposerai aussi une analyse du chemin parcouru. Ainsi, voici comment cette riche aventure prend vie :

  1. Simon & Rezzus
  2. The Walls
  3. Herobrine, la légendaire "presque" trilogie
  4. Mapmaking
  5. Hypixel Network, le serveur multijoueur
  6. Hytale
  7. Les bonnes raisons d'avoir confiance en Hypixel Studios

1. Simon & Rezzus

Fin 2011. Deux bons amis partagent l'une de leurs créations dans le jeu Minecraft sur la plateforme YouTube. L'un d'eux, Rezzus, a recréé une console de jeu-vidéo Nintendo directement dans Minecraft, qui est fonctionnelle ! À l'époque, pas de command-blocks, tout est fait de circuits en redstone. La création a vite du succès et plaît beaucoup à la communauté de l'époque. Constatant l'intérêt suscité, les deux amis décident de continuer, s'impliquent et, rapidement, sont reconnus par toute la communauté des joueurs de Minecraft.

Souvent assimilé au pseudonyme de Hypixel, qu'il utilise parfois pour lui-même, Simon n'est pourtant pas le seul représenté par ce nom. Derrière ne se cache pas une personne, mais deux : Simon et Rezzus. Le premier, depuis toujours, est le porte-parole. Encore faut-il pouvoir le dire, car il n'est pas du genre extraverti,  publiquement en tout cas ! Compte Twitter peu actif, avatars masqués, apparitions publiques rares qui font du bruit : lui, le duo semblent se satisfaire dans l'ombre. Moins ils parlent en leur nom, mieux ils se portent, pourrait-on presque dire.

Personnage Minecraft
L'avatar Minecraft de Simon, apparenté depuis toujours à Hypixel. Masqué, dans l'ombre d'un bloc de terre, et mystérieusement occupé, c'est exactement son image publique.

Pourtant, Rezzus, lui aussi, a son avatar Minecraft. C'est un pirate ! Peut-être faut-il voir à travers ces avatars, après tout, un message. Peut-être que le duo d'Hypixel préfère mettre en avant ses créations plutôt que leurs propres personnes. Pour préserver leur intimité par exemple. C'est en tout cas ce qui a toujours été fait depuis le début, hors exceptions. Finalement, c'est ce que représente Hypixel qui est valorisé, pas les individus derrière. Une vraie démarche de passionnés.

Skin Jack Sparrow
Comme un air de Jack Sparrow dans le "skin" Minecraft de Rezzus.

En 2013, Simon glisse quelques détails pour préciser leur façon de fonctionner : Rezzus est le boss de la technique, celui qui conçoit les systèmes, trouve les moyens de mettre en œuvre les idées. Simon lui, se décrit plus créatif et concepteur, à imaginer des gameplays, proposer des idées, des orientations, à s'occuper de la partie plutôt artistique. Une collaboration complémentaire donc, qui semble avoir bien fonctionné.

Au fil du temps, l'équipe s'est aussi agrandie. Cela n'a pas pour autant dissipé le duo, qui a tenu à conserver la synergie de départ et se réserver le cœur des projets. Et ce, jusqu'à aujourd'hui, jusqu'à Hytale, comme le prouve par exemple le mot qu'ils ont tous les deux adressés aux followers du projet.

Un voile d'ombre couvre Hypixel, Simon et Rezzus, et ce n'est pas pour déplaire, dirais-je. Il s'agit de passionnés talentueux, qui dépensent leur énergie et leur savoir-faire au service de leurs idées, et qui les partagent à la communauté. Une noble et inspirante, façon de faire.

2. The Walls

Constatant le succès, puis les premières vidéos, et le nombre d'abonnés grimpant sur leur chaîne YouTube, les deux amis décident de s'impliquer plus en se lançant sur un plus gros projet, une carte Minecraft avec un concept unique : The Walls. La carte est de type PvP, (Player versus Player), et peut accueillir de 2 à 4 joueurs. Ceux-ci, lorsque la partie est lancée, apparaissent dans un espace restreint et délimité par de grands murs. Durant un temps défini, les participants doivent collecter des ressources pour s'équiper ; et à la fin du délai, rappelé par un grand chronomètre visible dans le ciel, les murs de sable tombent, et les joueurs doivent alors s'affronter afin de remporter la victoire. À l'époque, Simon était encore étudiant, et l'idée lui vint avant de s'endormir. Il envoya un mail a Rezzus, raconte-t-il, et la carte fut créé en seulement 3 jours. C'était déjà un gros projet.

Mode The Walls Hypixel

Le succès de la carte, qui est proposée en téléchargement, est total. De nombreuses vidéos et articles paraissent dessus, les influenceurs de l'époque la présentent. Il faut dire que le gameplay proposé, simple en apparence, est en réalité très riche. Les possibilités et stratégies sont nombreuses, et les dérivations de la carte aussi. Une grande liberté est laissée aux joueurs, qui peuvent vivre de nombreuses parties de jeu différentes. Ainsi, assez rapidement, Hypixel sort The Walls 2, une version améliorée de la carte. Les espaces sont plus grands, des coffres bonus sont ajoutés dans un espace central, la complexité et la difficulté du gameplay sont un peu augmentées. Le succès ne faiblit pas : Hypixel avait dès lors prouvé sa capacité à créer du contenu qui plaisait à la communauté de Minecraft. Bien vite, d'autres concepts et cartes Minecraft vont suivre.

The Walls 2

3. Herobrine, la légendaire presque trilogie

C'est à ce moment-là que va se révéler les vraies ambitions, le véritable talent, de Hypixel. Nous sommes encore en 2012. À l'occasion d'Halloween, le duo prévoit de sortir une carte aventure, nommé "Hunted Mansion", la maison hantée. Mais le projet prend plus de temps que prévu, et Halloween est dépassé. Entre temps, Simon a l'idée d'inclure au projet Herobrine, un personnage maléfique imaginaire créé et alimenté par la communauté de Minecraft. L'histoire est un peu modifiée, et finalement, elle est partagée début novembre 2012, sous le nom de "Herobrine's Mansion" (Le manoir de Herobrine). Ce n'est pas la première carte aventure du duo, mais c'est indiscutablement celle à retenir. C'est la première fois qu'ils s'impliquent autant sur un projet, qu'ils y consacrent autant de temps. Les retours de la communauté, encore une fois, sont excellents. La carte est comparée à Diablo et à WoW.

Herobrine
Le regard vide, il fixe pourtant intensément tous les joueurs de Minecraft dans l'ombre...

Un trailer épique est réalisé et diffusé pour l'occasion. (On peut d’ailleurs y apercevoir Rezzus en tant que joueur, et apprendre que la carte prévoit le multijoueur). L'expérience proposée est extrêmement riche, et déjà, relève d'un vrai petit jeu vidéo à part entière. Une histoire est mise en scène, les monstres, les objets, sont personnalisés. On trouve plusieurs boss à vaincre, des quêtes à compléter, un système de marchands. La durée de jeu est comprise entre 1 et 2 heures.

Simon et Rezzus savent ce qu'ils font. Ils pensent déjà à comment communiquer correctement leur création, à tirer profit des derniers ajouts du jeu, et le résultat est au rendez-vous. La carte se distingue de beaucoup d'autres cartes jusqu'alors publiées par d'autres créateurs.

Moins de 6 mois plus tard, la suite de Herobrine's Mansion est mise en ligne. C'est alors en début 2013, et Minecraft est à sa version 1.5. La continuité scénaristique est assurée : on retrouve le maléfique Herobrine, l'antagoniste du ou des joueurs. À nouveau, un trailer est réalisé, qui comptabilise à ce jour 1,8 millions de vues, un peu moins que la première qui a atteint les 2,7 millions de vues.

L'expérience proposée est encore une fois spectaculaire. Des explosions, des hordes de monstres, des outils personnalisés, des mécanismes automatisés, et toujours, des décors à couper le souffle. Encore aujourd'hui, le travail réalisé impressionne, et pourrait rencontrer le même succès qu'à l'époque, tant Hypixel s'est montré, et se montre, pertinent. À ce moment-là, l'équipe d'Hypixel s'est agrandie, et les deux amis à la base de tous les projets collaborent avec d'autres personnes. Pour Herobrine's Return, ils se sont associés à GazamoNetwork, une équipe de construction Minecraft, qui a arrêté de produire du contenu depuis quelques temps.

Les deux cartes représentaient la plus importante réussite d'Hypixel, ils étaient reconnus comme d'excellents créateurs d'aventures sur Minecraft, et une suite, pour donner une fin à l'histoire, était attendue. En octobre 2013, cette fois-ci un peu plus de 6 mois après la sortie de la seconde carte Herobrine, Simon révèle qu'une autre carte est en préparation.

"Herobrine’s Origins sera la troisième et dernière map de la saga Herobrine."

"(la carte) est énorme, entre le début de la construction et aujourd’hui il y a eu deux ou trois patchs (de Minecraft)."

Par la même occasion, il s'excusait du retard que prenait la carte, et expliquait en même temps attendre la sortie de la version suivante du jeu, pour pouvoir exploiter des ajouts techniques très intéressants. Il espérait la sortir en fin d'année, soit fin 2013.

Sauf que, voilà : la carte ne parut jamais. Plus de nouvelles sur ce projet. Il est possible de trouver sur le forum d'Hypixel quelques messages de joueurs qui se demandent ce qu'il en est. Mais l'évidence est là : 5 ans ont passé, le projet, malheureusement, ne verra jamais le jour. "Il a été annulé", écrit en 2015 un modérateur de l'équipe. Pour quelle raison ? Peut-être est-ce dû aux mises à jour de Minecraft, successives, qui parfois obligent à refaire ce qui a déjà été fait, ou bien poussent à la course aux nouveautés.

De plus, quelques temps avant, Simon se confiait sur le sujet, disant avoir déjà réfléchi à arrêter la création de cartes aventures. Herborine's Return avait demandé 1000 heures, et les attentes des joueurs étaient toujours plus élevées à chaque fois. Il annonçait, au même moment, "travailler sur d'autres projets qui devraient compenser".

Le retour d'Herobrine
Un dessin pour illustrer la carte "Herobrine's Return"

L'idée n'est pas d'attirer l'attention sur ce genre de détails négatifs. En fait, peut-être même que ce 3e volet jamais publié a contribué à rendre la "trilogie" encore plus célèbre. Qui sait ? L'attente des joueurs, générée à la fois par les annonces faites, et le souvenir des anciennes cartes aventures, si qualitatives, laissaient espérer une troisième titanesque. Rassurez-vous cependant, c'est la seule tâche du tableau Hypixel. Elle a déjà largement été compensée, et devrait l'être encore plus sous peu, lorsque Hytale sortira. En ce qui concerne Herobrine, on se souviendra probablement plus des 2 premières cartes, que de cette 3e qui n'est jamais sortie.

4. Mapmaking

Vous l'avez compris avec la "trilogie" Herobrine, Hypixel est devenu une importante équipe de mapmaking (création de cartes). Cependant, n'allez pas imaginer qu'ils se sont cantonnés à ces seuls trois projets de cartes aventures en un peu plus d'un an. Toute une série d'autres cartes ont vu le jour en parallèle, et pas uniquement des cartes aventures. PvP (Player vs Player), stratégie, et mini-jeux divers... Chez Hypixel, on ne manque pas d’imagination. Faisons un tour de celles qui ont le plus marqué.

DOTA : jeu de stratégie PvP. Sur une grande carte arborée, deux équipes doivent défendre leur base. "Nous avons ajouté nos propres mécaniques et certaines de League of Legends et HoN", est-il indiqué, pour compenser notamment l'impossibilité d'ajouter des "héros", (des personnages), au jeu.

Creeper Survival : un genre de mode zombie, mais avec des vagues de Creepers, le monstre emblématique de Minecraft. Le tout avec un système de points, de monnaie et d'objets à acheter et à débloquer. L'objectif : survivre aux 21 vagues.

Obisiand Defenders : une nouvelle carte PvP, avec encore une fois, un modèle économique intégré, qui permet aux joueurs de s'équiper, et d'ajouter de la complexité à l'expérience de jeu. Le design de la carte, elle aussi, joue un rôle important en offrant de nombreuses possibilités, autant pour l'équipe attaquante que pour l'équipe défensive.

Vampire Survival : à nouveau, une carte sur laquelle les joueurs doivent s'affronter. "Inspirée par The Hidden Source". Le jeu est intéressant : au début de la partie, un seul joueur est désigné pour être vampire. Son objectif est de transformer les autres joueurs, les gardes du village, en vampires, et cela en moins de 15 minutes. Les gardes, eux, doivent se défendre mutuellement, ainsi que les habitants du village. S'il reste des villageois et des gardes, le Vampire a perdu. À nouveau, un système d'amélioration de compétences est disponible, pour les vampires, qui peuvent progresser.

Quakecraft : inspirée du très célèbre jeu Quake, cette carte PvP propose une expérience originale. Les joueurs s'affrontent sur des plateformes qui flottent dans l'espace, avec des bonus qui demandent une certaine maitrise pour pouvoir tirer plein profit des possibilités du jeu.

Wither's Challenge : un jeu PvE (Player versus Entities, Joueur contre Entités), cette fois-ci en collaboration entre les joueurs. Le jeu est centré sur un boss qui venait d'être ajouté à Minecraft à l'époque, le Wither. Les participants choisissent, au début, une spécialité, qui leur confère des capacités spéciales, et ensemble, ils doivent vaincre des ennemis, jusqu'à atteindre le boss final, le fameux Wither.

Citons encore les cartes "Wrath of the Fallen" et "Zombie Apocalypse", deux cartes aventures. Il n'est pas possible de tout lister ni de tout détailler dans cet article, mais vous l'avez compris : Hypixel est un important producteur de cartes Minecraft, variées. À travers toutes ces créations, on constate véritablement que l'équipe sait reproduire et imiter des logiques et modèles de jeux, pour recréer des concepts, ou en imaginer de nouveaux. Leurs cartes comptabilisent aujourd'hui des millions et des millions de téléchargements. Et cela n'est pas encore tout ce qu'ils ont créé pendant cette durée de temps.

5. Hypixel Network, le serveur multijoueur

Un record de plus de 60.000 joueurs connectés en même temps, plus 15.000.000 de joueurs uniques, et plusieurs millions de joueurs actifs chaque mois... C'est Hypixel Network, le serveur Minecraft multijoueur de Hypixel. Début 2013, soit un peu plus d'un an après les débuts, une bêta est accessible, pour les joueurs VIP. C'est un grade payant, qui privilégie les joueurs qui apportent un soutient financier au projet, en achetant ce grade. C'est également une façon de tester la demande des joueurs, car les places sont alors limitées à 1500 connexions en simultané. En quelques semaines, le serveur ouvre finalement à tous. Plusieurs jeux, dont certains qui ont déjà été présentés dans cet article, sont disponibles. The Walls, par exemple, ainsi que Quakecraft, et le Blitz.

Serveur Hypixel

Un serveur, c'est un moyen de repousser encore les limites du jeu, en laissant place à encore plus de créativité. L'équipe d'Hypixel est très enthousiaste, et déborde d'idées et de motivation pour enchaîner les jeux à proposer sur le serveur. En moins de 6 mois, Hypixel Network bat le record du monde de connexions simultanées pour un serveur Minecraft ! Tout ne va que de réussites en réussites pour l'équipe.

Le fonctionnement est efficace : lorsque le joueur se connecte, il arrive dans un "lobby", c'est à dire une sorte de salle d'attente, un hall, depuis lequel il peut accéder à tous les jeux disponibles. Un système de niveaux et de boutique est en place pour le serveur dans son ensemble, mais aussi interne à la plupart des jeux. Les joueurs peuvent ainsi comparer leur niveau entre eux, et constater leur évolution personnelle.

Il faut savoir que fut un temps, le serveur de Hypixel avait un modèle économique assez différent de l'actuel. Aujourd'hui, il n'est possible d'acheter que des grades et ce que l'on appelle des "cosmetics", c'est à dire des objets de décoration et d'apparence, ou des boosters, qui permettent de gagner plus d'expérience ou plus de monnaie du serveur. Le système fonctionne comme cela depuis que Mojang, (le studio qui a développé Minecraft), a fait un rappel très strict de sa politique interne, celle qui autorise d'autres entreprises à générer de l'argent grâce à son jeu, selon certains critères à respecter. Auparavant, les grades des joueurs leurs conféraient beaucoup plus d'avantages, et si le serveur n'était pas un "pay-to-win", c'est à dire un jeu dans lequel le fait de payer accordes des avantages significatifs au joueur, Hypixel Network s'en rapprochait d'une certaine façon. C'est un point à avoir en tête lorsque l'on pense à Hytale : les développeurs, cependant, ont déjà abordé le sujet en annonçant que le serveur ne serait pas un pay to win. De quoi être rassuré, même si nous n'avons encore aucun détail précis.

Depuis, le serveur a développé des tas d'autres jeux, de sorte qu'il en propose aujourd'hui plus d'une vingtaine, avec même une section jeux d'arcades, qui contient lui même encore plein de petits jeux, ainsi qu'une section de développement, qui propose régulièrement 4 jeux en phase de test, et dont le ou parfois les plus appréciés sera ou seront ajoutés en tant que jeux définitifs au serveur. De cette façon, beaucoup de joueurs peuvent trouver leur compte juste avec le serveur, et ne jamais se lasser. On ne compte plus le nombre de vidéos et même de streams réalisés sur Hypixel Network, autant par de petits vidéastes que par de grands influenceurs, aux millions d'abonnés.

Mini-jeux créés par Hypixel

Hypixel a réussi a créer le serveur le plus apprécié par la communauté Minecraft en peu de temps, et à le maintenir en vie, économiquement parlant en particulier. Une preuve indéniable que l'équipe sait gérer une véritable entreprise, une communauté, et toutes les complications que cela implique.

6. Hytale

Et nous voici arrivés au 13 décembre 2018, date de partage de la bande annonce de Hytale, qui un mois et demi plus tard a déjà été visionnée 35 millions de fois. Un nombre impressionnant, qui témoigne de l'engouement indéniable des joueurs. D'après ce que l'on peut lire sur les réseaux sociaux des membres d'Hypixel et sur les quelques articles publiés à ce sujet, le projet Hytale trotte dans l'esprit de ses créateurs depuis environ 5 ans, et se concrétise depuis deux ans, date approximative de la création de la société Hypixel Studios.

Logo Hypixel Studios

L'aspect RPG, assez fantastique, qui rappelle des jeux comme Diablo et World of Warcraft, et évidemment aussi, l'aspect Minecraft, sont la traduction des rêves de Simon, dont il avait déjà fait part rapidement, et sans aucun doutes des autres personnes derrière la naissance du projet. Celui-ci avait déjà évoqué son intérêt personnel pour les jeux qui contiennent donjons, créatures fantastiques, et équipements légendaires. Au point de départ, il n'est pas aberrant de penser que c'est un rêve de joueur qui a donné l'envie de créer Hytale. Tout ce que Minecraft empêchait par sa structure ou ses restrictions ne bridera pas l'équipe Hypixel dans le contexte où ils développent entièrement leurs propres outils, laissant le champ libre à toute la créativité dont ils disposent, et dont ils nous ont déjà donné un bel aperçu.

Combat dans la savane de Hytale

De plus, Hypixel réunit des talents variés, et des joueurs différents, le tout depuis longtemps, ce qui leur procure une expérience hors paire sur les attentes de chaque profil. C'est ce que l'on constate directement dans le trailer : "chacun pourra trouver son compte dans le jeu", nous est-il implicitement dit. Joueurs solitaires, fans de multijoueur, explorateurs, guerriers, créatifs, organisateurs, tous auront de quoi s'amuser et s'exprimer. Le tout depuis le même support, le même jeu. C'est là, probablement, la force n°1 de Hytale.

Le jeu promet, et s'annonce comme l'un des plus grands projets de l'équipe. Qui sait ce qui suivra ensuite, et jusqu’où ira Hytale ? La question peut être posée, mais en attendant, une chose est attendue en particulier : la sortie du jeu ! Vous qui lisez HytaleFR, quel type de joueur serez-vous ? Quelle partie du jeu vous fait le plus envie, et quel genre de contenu espérez-vous voir ?

Biomes de la planète Orbis

7. Les bonnes raisons d'avoir confiance en Hypixel Studios

L'objectif de cet article n'était pas seulement de présenter qui est véritablement Hypixel, mais également de montrer, à travers son historique, que Hytale ne sort pas de nulle part. Simon, la personne qui sert de repère général pour tout ce qui concerne Hypixel, prouve par ses expériences, abordées ci-dessus, qu'il est capable de porter de grands projets, autant en terme d'ambition, que dans le temps. Nous pouvons notamment être sûrs que Hypixel sait :

  • Comprendre les attentes des joueurs
  • Reproduire des mécaniques de jeu qui ont fait leurs preuves et sont efficaces
  • Concevoir des expériences de jeu originales et équilibrées
  • Alimenter un univers qui lui est propre
  • Avoir une viabilité économique
  • Gérer une communauté
  • ...

Dans le monde entrepreneurial, il existe souvent deux grands seuils, qui définissent la force et la stabilité de l'entreprise. Il s'agit des seuils des 3 ans et des 5 ans, et selon cette théorie, si les entreprises les dépassent, c'est qu'elles ont les capacités d'aller plus loin et de progresser sereinement. Hypixel Studios ne les a pas encore franchi depuis la date de création de l'entreprise, cependant, le temps depuis lequel Hypixel existe et créé du contenu est déjà significatif.

Alors, plus qu'à prendre son mal en patience... En attendant, vous pouvez déjà expérimenter la créativité de Hypixel sur leur serveur Minecraft (dont l'adresse est la suivante : mc.hypixel.net). N'hésitez pas à exprimer en commentaires votre propre expérience avec Hypixel si vous le connaissiez déjà, et à partager vos espoirs ou projets sur le jeu.

Hypixel vers Hypixel Studio

Sources :

- Site et forum de Hypixel Network

- Interview de Hypixel par Nost

- Chaîne YouTube de Hypixel Network

- Site de Hytale

À PROPOS DE L'AUTEUR

Articles similaires